Rabie Meftah affirme que lui et ses coéquipiers seront prêts pour la suite du championnat si la compétition officielle reprend ses droits après la fin du confinement. Il estime que ce sera la meilleure façon pour désigner le champion d’Algérie, les clubs qui prendront part aux compétitions continentales la saison prochaine et ceux qui seront relégués en Ligue 2 Mobilis. Libre de tout engagement à l’issue de la saison en cours, le latéral droit usmiste donne la priorité à l’USMA. Il affirme que le grand challenge sportif du club pourrait l’inciter à rester. Dans cet entretien, il raconte comment il se prépare en cette période de confinement, tout en affirmant que la routine a sapé le moral des joueurs car ils ont hâte de reprendre les entraînements collectifs.
Quelles sont les nouvelles, Rabie ?
Dieu merci, je me porte bien. Je me trouve dans ma ville natale Tizi-Ouzou où je me ressource auprès de ma famille. Comme tous les Algériens, je ne sors pas beaucoup, juste lorsque j’ai besoin de quelque chose, tout en respectant le confinement et les recommandations du ministère de la Santé.
Comment passez-vous vos journées en cette période de confinement ?
Je passe mes journées à m’entraîner en solo, comme c’est le cas de mes coéquipiers. Heureusement que je dispose de matériel chez moi. Le staff technique nous a remis le programme de travail qu’on doit appliquer à la lettre afin de garder notre forme physique.
Peut-on dire que la routine a sapé votre moral ?
Trop, même ! Ce n’est pas évident de rester chez soi pendant toute la journée et tous les jours, notamment nous les footballeurs. Les entraînements collectifs, la compétition officielle et l’enthousiasme des supporters dans les tribunes nous manquent énormément. Mais on doit faire avec, on doit patienter, c’est tout. La vie et la santé des personnes passent avant tout. J’espère que cette pandémie sera éradiquée dans notre pays le plus vite possible, c’est le plus important.
Le Bureau fédéral, lors de sa dernière réunion, a décidé de reprendre la compétition dès la levée du confinement ; votre commentaire ?
On ne sait pas encore quand la situation sanitaire dans le pays va s’améliorer et on devra donc patienter un peu pour que les choses soient plus claires. Une chose est sûre, on sera prêts pour la suite du championnat et on jouera nos chances à fond pour finir sur le podium, synonyme d’une participation à une compétition continentale au prochain exercice. Je crois que la reprise de la compétition est une bonne décision que vont prendre les premières instances du football national, car ce sera la meilleure façon pour désigner le champion, les clubs qui prendront part aux compétitions continentales la saison prochaine et ceux qui seront relégués en Ligue 2 Mobilis.
La direction veut revoir les salaires des joueurs à la baisse en raison de l’arrêt forcé des activités sportives, êtes-vous d’accord ?
On en a déjà parlé avec les responsables, mais jusqu’au moment où je vous parle, il n’y a rien de concret. Il serait préférable de s’assoir autour d’une table pour négocier et sortir avec une décision arrangeant toutes les parties. Je ne veux pas parler à la place de mes coéquipiers car chacun a son avis.
Serport a nommé Anthar Yahia directeur sportif de l’USMA, quel est votre commentaire ?
Anthar Yahia est un homme compétent qui n’est pas à présenter. J’ai eu l’occasion de le côtoyer en équipe nationale et je peux vous affirmer que c’est un chic type. C’est un footballeur, il est diplômé, je suis persuadé qu’il est capable de réussir sa nouvelle mission. Tout ce qu’il pourra apporter est le bienvenu. De notre côté, on fera de notre mieux pour lui faciliter la tâche.
Avez-vous été contacté pour négocier la prolongation de votre contrat ?
Non, pas encore. Je confirme que je n’ai été approché par aucun responsable pour me proposer de rempiler.
Entre rester ou partir, peut-on connaître la décision que vous comptez prendre ?
Franchement, je ne pense pas à mon avenir pour le moment. Je préfère rester concentré sur la suite de la saison, après, on verra. Je suis un joueur professionnel, j’honorerai mon contrat jusqu’à la fin ; après, je prendrai la décision qui s’impose. Je ne vous cache pas que je ne pense pas au football actuellement en raison de la pandémie.
On suppose que vous êtes plutôt tenté par une nouvelle expérience à l’étranger, non ?
Pour être sincère avec vous, j’ai eu des touches de quelques clubs étrangers, mais les contacts en raison de la pandémie, ces contacts n’ont pas aboutis. Je veux ajouter une chose…
Allez-y…
Je donne la priorité à l’USMA avant d’étudier n’importe quelle offre. Je serai toujours reconnaissant au club qui m’a tout donné pendant neuf saisons. Aussi, je préfère rester à l’USMA que d’opter pour un club arabe de deuxième division pour des raisons sportives, surtout dans le cas où on assurerait une participation à une compétition continentale la saison prochaine. Aussi, le club a connu une certaine stabilité avec l’arrivée de Serport, c’est une chose très importante. J’ai 35 ans, certes, mais je suis toujours ambitieux et aussi assoiffé de remporter d’autres titres.
A. S.