Muré dans son silence depuis plusieurs mois, le milieu de terrain du Chabab Larbi Tabti a choisi Compétition pour parler de sa saison difficile. S’il reconnaît ne pas avoir été à la hauteur des attentes, il assure qu’il n’a également pas eu l’occasion de trop s’exprimer depuis l’entame de la phase retour. Notre interlocuteur veut rattraper le temps perdu en cas de fin saison et promet à tout le monde que le Tabti de Bel Abbes sera de retour. Il en profite aussi pour mettre fin aux rumeurs et annonce sa décision de rester au CRB la saison prochaine afin, dit-il, de donner la pleine mesure à son immense talent sous le maillot rouge et blanc de Laâqiba. Entretien.
Tout d’abord, comment allez-vous ?
Je vais bien merci. Je suis actuellement chez moi auprès des miens et je vis au rythme de la situation actuelle. Cela dure depuis plusieurs semaines, donc, on s’y fait à la longue. J’essaye de faire le nécessaire pour que ça se passe bien pour moi en attendant de connaître la date de reprise des entraînements puisque les dernières informations assurent qu’il y aura reprise. Donc, il n’y a plus qu’à attendre pour savoir ce qui va se passer et quand ça va se passer.
Comment gérez-vous cette situation ?
Ce n’est pas facile mais j’essaye de faire de mon mieux pour que tout se passe bien. Je suis avec ma famille, notamment mon père qui était malade et s’en remet maintenant. Dieu merci, il se porte beaucoup mieux et je suis à ses côtés, ce qui est une très bonne chose. Tout cela m’aide à gérer une situation pas du tout évidente, mais personne n’a le choix face à cette situation très délicate suite à la pandémie.
Le BF a opté pour une reprise de la compétition ; qu’en dites-vous ?
Je pense que ce n’est pas une nouveauté pour nous. C’est également une décision attendue du moment que c’était le plan de départ à la base. Il nous manque seulement de connaître la date de reprise pour nous mettre au travail et préparer la fin de saison sportive. Rien ne change du moment qu’on continue à travailler de manière individuelle et qu’on parvient à entretenir notre forme.
Justement, comment se passe cet entraînement ?
Le plus normalement du monde. Je fais de mon mieux pour appliquer le programme du mieux que je peux. C’est important car je veux absolument retrouver ma forme optimale pour la fin de saison sportive. Je suis vraiment motivé pour revenir à mon meilleur niveau car j’ai encore beaucoup de choses à apporter à mon club d’ici la fin de parcours pour atteindre nos objectifs qui sont très importants.
A ce sujet, pourquoi n’arrive-t-on pas à voir le Tabti que tout le monde connaît ?
Je vais vous répondre très simplement. Je n’ai quasiment pas joué la phase retour du championnat. Je n’ai joué qu’une seule rencontre (le match de coupe à Biskra) et puis, je n’ai plus eu de temps de jeu. C’est pour cette raison que je n’ai pas pu donner un coup de main à mon équipe. Et puis, ce n’est pas tout, il y a un autre paramètre qui me semble être des plus importants.
Lequel ?
C’est la première fois de toute ma carrière que je m’éloigne autant de mes proches. Je suis sorti de ma zone de confort en quittant Bel Abbes pour venir à Alger. Ça n’a pas été facile pour moi. Je ne me suis pas encore très bien adapté à mon nouvel environnement, cela s’est répercuté sur mon rendement en général. Cependant, comme j’ai dit, je travaille très dur pour retrouver mon véritable niveau. Je me sens de mieux en mieux actuellement et j’essaye de tout faire pour avancer dans mon travail.
Mais même lors de la phase aller, ce n’était pas le Tabti qu’on connaît…
C’est vrai, je ne vais pas me défiler et dire le contraire. Au cours de la phase aller, j’ai eu beaucoup de temps de jeu et j’avoue que je n’ai pas été à la hauteur des attentes, mais je n’ai pas été nul non plus. J’ai fait des prestations correctes et dans d’autres, je n’ai pas été dans mon meilleur jour. Cependant, de là à dire que je n’ai rien fait, je ne suis pas d’accord. C’est vrai que j’aurais beaucoup pu faire mieux, c’est pour cette raison que je veux tout faire pour retrouver ma forme optimale et enfin aider mon équipe de façon plus importante.
Beaucoup d’informations circulent sur votre avenir, entre autres une prétendue envie de partir ; qu’en dites-vous ?
Première nouvelle. Moi, je veux partir ? C’est de la pure fabulation. A Aucun moment, absolument aucun je n’ai même songé à quitter le CRB. Je pense avoir encore beaucoup de choses à apporter à cette équipe et j’ai des objectifs aussi à atteindre. Donc, pour moi, les choses sont très claires. Je serai toujours au Chabab la saison prochaine, la question ne se pose même pas pour moi. J’ai une grande envie de réussir au sein de l’équipe et je vais tout faire pour y parvenir car je sais ce que je peux faire et ce que je peux apporter à cette équipe.
Il y a aussi des rumeurs qui circulent sur votre libération…
Tout ce que je peux vous assurer, c’est qu’à mon niveau, je n’ai aucune information de ce genre. Personne ne m’a contacté, ni ne m’a parlé de cette histoire. Donc, je suis tranquille par rapport à cette histoire. Je remarque par contre que beaucoup de choses ont été dites me concernant, alors que personne ne sait ce qui se passe et cela est fort dommageable. Ce qui me motive davantage pour répondre sur le terrain et montrer à tout le monde ce que je vaux.
Vous pouvez compter sur l’appui des supporters qui sont derrière vous…
Je ne peux que les remercier pour ce soutien de taille. Ça me va droit au cœur. Je sais que nos supporters sont toujours derrière leur équipe et le fait de savoir qu’ils me font confiance et sont à mes côtés me fait plaisir et me pousse à tout faire pour les satisfaire et leur rendre la pareille.
Comment comptez-vous procéder pour y parvenir ?
Il n’y a qu’une seule et unique solution. Il faut travailler d’arrache-pied, se défoncer et mouiller le maillot. Je sais que je dois faire beaucoup de choses pour prouver à tout le monde que je peux donner beaucoup au club. Je vais donc tout mettre en œuvre pour que les supporters du Chabab puissent enfin revoir le vrai visage de Tabti, celui de Bel Abbes. La fin de saison approche et je dois tout faire pour retrouver mon niveau et participer à la réussite du club. On a des objectifs assez élevés et nous sommes toujours en course pour le titre. Je vais tout faire pour participer pleinement à cette fin de saison et aller chercher le titre de champion d’Algérie en fin de saison.
- Z.