La direction du MC Oran pourrait être confrontée à un problème avec les joueurs aux gros salaires. D’après nos informations, les dirigeants se sont heurtés à une réponse négative de la part de ces joueurs dont six sont en fin de contrat.
Deux d’entre eux n’ont pas affiché leur intention de refuser la proposition de réduire leur salaire de cinquante pour cent, à savoir Rachid Nadji et Boualem Mesmoudi. Ces deux éléments n’ont pas donné une réponse claire à leur direction pour la simple raison que le premier nommé a chargé son agent de parler avec les responsables du club alors que l’ancien sociétaire de l’USM Bel-Abbès n’a pas répondu à leur appel téléphonique. Pour les autres, en l’occurrence, Abidine Sebbah, Oussama Litim, Rafik Maâzouzi, Zineddine Mekkaoui, Hamza Heriet et Zakaria Mansouri, leur refus a été catégorique, à en croire des sources concordantes. Chacun a argumenté des difficultés financières durant cette période de confinement que la population observe depuis la mi-mars dernier.
Que fera la direction ?
Qu’à cela ne tienne, le refus était on ne peut plus attendu au vu du montant de leur salaire dépassant, faut-il le rappeler, un million de dinars d’autant plus qu’ils n’ont pas touché le moindre centime depuis septembre dernier. En fait, du pain sur la planche pour les responsables du club d’El-Hamri. Maintenant, reste à savoir de quelle manière le patron du MCO et ses collaborateurs comptent satisfaire ce groupe de joueurs dont la masse salariale dépasse les dix millions de dinars. Car il est quasiment certain qu’avec le montant gagné de la négociation avec les autres au nombre de 15, la direction ne pourrait verser aux gros salaires qu’une mensualité maintenant que la trésorerie n’aurait bénéficié que de 30 millions de dinars de l’aide de la société Hyproc Shippings…
- M. A.
Guertil : «Je pense avoir fait mon devoir»
Le milieu Youssef Guertil affirme qu’il est temps pour l’équipe de reprendre les entraînements et entamer la préparation pour la reprise de la compétition.
Vous avez touché une partie de votre argent après avoir accepté de réduire votre salaire…
Effectivement, je fais partie des joueurs qui ont négocié avec la direction. Cela dit, nous avons accepté de renoncer à une partie de notre argent. Il s’agit des trois derniers mois de l’année passée. Les dirigeants ont dressé un tableau de la situation du club évoquant une grosse difficulté financière.
Quel est votre sentiment ?
Disons que j’ai fait mon devoir envers le club. J’ai fait preuve de coopération avec les responsables du Mouloudia. En renonçant à un pourcentage de mes salaires, je pense avoir fait mon devoir tout simplement. A vrai dire, c’est un sentiment de soulagement qui se dégage pour moi. Après une longue attente, le club nous a donné une partie de nos salaires. Ses dirigeants nous ont demandé de patienter tout au long de la phase retour et c’est ce que nous avons fait. Il faut dire que nous savions que le club passait par une crise financière. En ce qui me concerne, j’ai prouvé mon attachement au club. Je ne tournerai jamais le dos au Mouloudia
Et les dirigeants ont fortement apprécié le geste des joueurs…
Je pense que oui, c’est un devoir envers le club. En ce qui me concerne, je pense avoir répondu favorablement à la proposition des responsables, et ce pour prouver mon soutien à mon équipe dans les moments difficiles. Je voudrais ajouter une chose…
Allez-y…
Quand on m’a expliqué la situation, je n’ai pas hésité à dire oui d’autant plus qu’il s’agit d’une situation assez délicate en cette période de pandémie. Devant pareil cas, je pense qu’il faut donner l’exemple.
Les instances sont pour la reprise de la compétition, quel est votre avis personnel ?
Je pense que c’est une bonne décision. Parce que toutes les équipes se sont données à fond. Donc, c’est normal que tout le monde veuille continuer à jouer pour arriver à l’objectif tracé. Donc, moi, je suis pour la reprise du championnat. Je veux bien voir l’équipe reprendre la compétition du championnat. On aura l’occasion de rectifier le tir après notre défaite à Bologhine contre l’USMA (Ndlr, 4-1). Je pense qu’avec le retour aux entraînements collectifs, on aura une idée plus claire sur la forme de l’équipe.
Selon vous, l’équipe sera-t-elle au top avec des joueurs en manque de préparation ?
Vous savez, il faut juste reprendre le rythme de la préparation en groupe. Avec des exercices tactiques et des retouches, je pense que l’équipe pourrait retrouver sa forme. Sinon, pour le reste, il faut bien admettre que toutes les équipes sont sur un pied d’égalité en matière de préparation. En réalité, ce sera un nouveau départ pour toutes les équipes.
Vous avez hâte de retrouver le championnat, non ?
Et comment ! C’est le souhait de chaque joueur après plusieurs semaines sans match ni entraînement collectif. A présent, je pense qu’il est temps pour l’équipe de reprendre les entraînements et entamer la préparation pour la reprise de la compétition, incha Allah.
Et retrouver l’ambiance des supporters…
Nos supporters nous manquent beaucoup. Leur ambiance nous booste à chaque fois quand on les voit dans les travées que ce soit à Zabana ou à l’extérieur. J’espère qu’on aura l’occasion de les satisfaire à la reprise de la compétition, incha Allah.
- M. A.