Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a programmé l’affaire du derby USMA-MCA demain pour statuer. Le verdict tombera dans quelques semaines.
Déboutée par le TAS algérien le 17 décembre passé, l’USMA a saisi le TAS de Lausanne le mois de janvier dernier pour recouvrer ses droits au niveau de la Fédération algérienne de football et la Ligue de football professionnel. La direction, qui a payé 1000 € représentant les frais d’inscription, a présenté un dossier en béton de 150 pages. Elle a même engagé un nouvel avocat et est décidée à aller le plus loin possible dans cette affaire pour obtenir gain de cause, notamment après l’arrivée Serport, le nouveau propriétaire du club. Demain, cette l’affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive il y a quelques mois, sera mise sur la table du TAS de Lausanne. Selon les informations dont nous disposons, l’audience se fera en vidéoconférence. L’USMA sera représentée par son avocat Mohamed Salam qui fera en sorte de défendre en force le dossier du club. Il est à rappeler que l'USMA avait boycotté son derby contre son éternel rival, qui devait se jouer le 12 octobre dernier au stade 5-Juillet, en raison de sa programmation pendant une date FIFA, alors que son effectif était amoindri par l'absence de joueurs retenus par la sélection militaire, en l’occurrence Abdelmoumen Sifour, Abderrahim Hamra, Anis Khemaïssia, Billel Benhammouda et Aymen Mahious ainsi que le Libyen Muaid Ellafi. Les Rouge et Noir pensaient être dans leur bon droit d'aller au bout de leur décision de boycotter dans la mesure où demander le report de la grande empoignade était leur droit le plus absolu. Après un premier recours rejeté par la commission d'appel de la FAF, le TAS algérien a confirmé la première décision prononcée par la commission de discipline de la LFP : match perdu sur tapis vert sur le score de 3 buts à 0, plus défalcation de 3 points et une lourde amende financière de 200 millions de centimes. Face à cette situation, le club a saisi le TAS de Lausanne et espère gagner dans ce litige avec la FAF et la LFP.
Le verdict tombera dans quelques jours
Les supporters doivent savoir que le verdict ne sera pas connu demain. Les jurys du TAS de Lausanne vont entendre toutes les parties demain. Par la suite, la structure suisse va étudier le dossier de l’USMA, avant de rendre son verdict. C’est donc dans quelques jours, voire quelques semaines qu’on saura si le club de Soustara aura gain de cause dans cette affaire, c'est-à-dire la reprogrammation du derby à une date ultérieure et la levée des suspensions infligées par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, ou bien, il sera encore une fois débouté, ce que personne ne souhaite.
Zetchi appelé à confirmer ses déclarations
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi pourrait bien être présent lors de l’audience du TAS de Lausanne, qui aura lieu demain concernant l’affaire du derby USMA-MCA. Selon les informations dont nous disposons, le président de la FAF est appelé à confirmer ses déclarations faites à la radio le mois de novembre passé où il avait clairement expliqué à la Ligue qu'elle pouvait faire jouer des matchs de championnat national pendant les dates FIFA, à la seule condition que les clubs concernés soient consentants. Si le premier responsable du football national confirme ses déclarations, cela aura son pesant d’or et fera avancer l’affaire comme le souhaitent tous les Usmistes.
- S.