Dimanche dernier, le BF a annoncé que le championnat reprendra dès la levée du confinement. Nabil Neghiz, le premier responsable de la barre technique du MCA, assure que les Vert et Rouge vont se battre bec et ongles pour avoir le dernier mot à la fin de saison, surtout qu’il leur reste 9 matches. Toutefois, il espère que les responsables donneront la date de la reprise des entraînements et celle des débats pour que les Mouloudéens préparent leur sprint final.
Dimanche dernier, il a été décidé de la reprise du championnat, qu’en pensez-vous ?
On respecte les décisions des instances footballistiques, tout le monde attend maintenant la décision des autorités du pays. Ceci dit, le MCA est prêt à toutes les éventualités. On attend juste d’avoir les dates de la reprise, c’est tout. Les joueurs savent ce qui les attend ; on saura gérer la situation et bien faire les choses, car on veut finir la saison en force.
Ne pensez-vous pas qu’après trois mois d’arrêt, ce sera difficile de reprendre les débats ?
On en a beaucoup parlé dans ce sens depuis le début du confinement. Il est évident que le joueur ne peut pas reprendre après un long arrêt. Aujourd’hui, je n’ai pas envie de revenir sur cela, pour ne pas qu’on dise que je suis en train de polémiquer. Je peux seulement dire s’ils ont décidé de redémarrer le championnat, qu’on nous donne juste le protocole à suivre pour reprendre le travail. En ma qualité de technicien, je dirai qu’on est prêt à satisfaire les décisions ; si l’on demande les dates, c’est pour nous planifier pour être prêts à cette fin de saison.
Maintenant que la reprise aura lieu, le programme individuel va-t-il changer pour les joueurs ?
Les joueurs, depuis le début du confinement, sont soumis à un programme individuel sauf cette semaine, car après l’annonce de la reprise, on attend les dates pour qu’on puisse planifier la suite.
Une fois les dates connues, on pense que vous envisagez un stage bloqué, n’est-ce pas ?
C’est sûr qu’il y aura un stage bloqué ; je pense que c’est logique, car il y a des étapes à suivre avant de reprendre. D’abord, il faut une remise en force, puis la préparation par petits groupes avant de reprendre tout l’effectif. Je sais que ceci demande du temps, mais c’est comme ça si on veut reprendre. Une fois les dates connues, on saura nous programmer pour assurer une bonne préparation.
Les joueurs en fin de contrat vont reprendre, n’est-ce pas ?
Les fins de contrat savent qu’ils sont liés au club jusqu’à la fin de la saison car après ce qui s’est passé, leur contrat ont été automatiquement prolongé jusqu’au tomber de rideau. Donc, ils doivent reprendre avec nous. La reprise ne sera pas facile, car on se pose tous la même question : quand et comment va-t-on reprendre les entraînements et la compétition ?
En parlant des fins contrat, Hachoud, dans notre dernière édition, a donné l’impression qu’il a changé d’avis concernant son départ, et le mérite vous revient…
J’ai été très clair concernant les fins de contrat, que ce soit pour Hachoud ou les autres joueurs. On a 9 matches à préparer. Il faut se concentrer sur cette fin de saison et songer à l’avenir au tomber du rideau. On a un sprint final à bien négocier.
Après Hachoud, avez-vous discuté avec les autres joueurs concernant la fin de la saison ?
J’en ai parlé aux joueurs et ils savent très bien qu’il faudra honorer le contrat, les couleurs qu’ils portent et finir en beauté la saison. C’est après les 9 matches qu’on pourra parler des départs et des arrivées. Aujourd’hui, on a plus de stabilité et d’énergie pour assurer une belle fin de saison. Tout cela pour vous dire que c’est prématuré de parler des joueurs partants et des nouvelles recrues. Car, il y a un grand enjeu en cette fin de saison.
Cette fin de saison doit rimer avec une consécration pour le MCA, n’est-ce pas ?
Le titre reste jouable. On a avec le match retard contre le PAC 9 matches à bien négocier. On a 9 finales devant nous ; donc, tout reste possible. Mais pour cela, il faut miser sur une bonne préparation et la remobilisation des Mouloudéens. Les dirigeants, les joueurs, les staffs et les fans doivent se remobiliser et se concentrer sur ce sprint final pour assurer l’essentiel.
Si l’on insiste sur les fins de contrat, c’est parce que les fans s’inquiètent et craignent de voir ces joueurs avoir déjà la tête ailleurs alors qu’il y a un titre en jeu…
Le recrutement et les départs sont des dossiers qui sont mis de côté pour le moment, car le plus important désormais, c’est de finir la saison avec les honneurs. Maintenant qu’on a annoncé la reprise du championnat, l’essentiel pour nous, c’est cette fin de saison.
Avez-vous parlé de tout cela avec le président Almas ?
Je n’ai pas encore discuté de cela avec le président, mais vous devez savoir qu’on a deux plans. Un plan A en cas de reprise et un plan B si le championnat s’arrête. Ce qui nous manque pour le moment, ce sont les dates pour planifier notre préparation. Comme on n’a pas ni les dates de la reprise des entraînements ni celles des matches, on est dans le flou. On attend.
Certains parlent de reprise en juillet ou août en nocturne…
Il nous faut les dates exactes, pas des spéculations et un protocole sanitaire proposé par les médecins afin de travailler sans souci. Il faut faire les choses bien pour éviter tout risque. En tout cas, on attend ce qu’il en sera prochainement.
En résumé, on peut dire que le Doyen n’est pas contre l’idée de reprendre et de se battre pour le titre de champion jusqu’au bout, n’est-ce pas ?
Le MCA est prêt à reprendre les débats ; comme je viens de dire, on attend juste les dates de la reprise. On ne compte pas de blessés dans le groupe, c’est très important. Il faut savoir qu’avant la reprise, les joueurs vont tous passer des tests médicaux et physiques pour voir leur état avant d’entamer le programme de travail, comme je l’ai dit, selon le protocole sanitaire afin d’éviter tout risque. Croyez-moi, les joueurs vont se battre pour réussir cette fin de saison.
A. Z.