La Fédération algérienne de football a entamé une course contre la montre pour élaborer un protocole sanitaire afin de le présenter au MJS, et espérer avoir le feu vert des autorités pour une reprise du championnat.
La FAF via son BF a annoncé l’accord conclu au siège du département ministériel, précisant que le Bureau fédéral maintenait la feuille de route de reprise des activités élaborée au début du mois dernier. Cela lève le voile partiellement sur le plan de reprise sous réserve d’un accord de la tutelle. Cette feuille de route prévoit, comme souligné dans nos précédentes éditions, un retour sur les terrains une fois le confinement levé. Il sera question de reprendre l’entraînement comme prévu à travers une période de préparation de 5 à 6 semaines, quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics.
Reprise en juin
Ainsi, vu les derniers événements dans le monde entier et les statistiques de la pandémie en Algérie, il est fort probable qu’un déconfinement, partiel ou complet, soit annoncé à la mi-juin, ce qui ouvrirait la voie à la réouverture des infrastructures sportives, surtout si le protocole sanitaire est validé par le MJS. Le travail physique pourra dès lors commencer, et ce, pour une durée de 5 à 6 semaines. Ce qui veut dire que le championnat national ne pourra en aucun cas reprendre avant début août prochain, voire même la mi-aout ou début septembre, si l’on prend en considération le temps que pourrait nécessiter l’étude du protocole par le MJS, voire à la FIFA ; donc un retour quelque peu tardif aux entraînements.
2020-2021 ne commencera pas avant décembre
Le championnat 2019/2020 reprendrait ses droits au début de l’automne et se déroulera sur une période de 8 semaines. La fin de ce dernier considérait avec la fin octobre ou le début du mois de novembre ; s’ensuivront une phase de repos total des joueurs d’au moins 1 semaine, puis un repos actif d’un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement. Débutera alors la nouvelle saison à une date qui sera annoncée, précise la feuille de route arrêtée par Medouar précédemment. En résumé, dans le meilleur des cas, le nouvel exercice 2020-2021 ne débuterait pas avant décembre prochain.
Le système de compétition sauvé, mais…
Contrairement à ce que pourraient penser certains, la décision du MJS d’encourager la reprise des activités footballistiques n’a pas fait que des heureux dans les rangs des clubs ou des supporters ; même la FAF a poussé un ouf de soulagement, car durant toute cette période de confinement, Zetchi n’arrêtait pas de penser à son projet, celui du nouveau système de compétition. Ses opposants n’ayant d’yeux que pour celui-ci voulaient coûte que coûte le bloquer, incitant encore plus la FAF a s’y accrocher. Mais cela n’allait être possible qu’avec une reprise qui permettrait la désignation d’un champion et des relégués et autres clubs bénéficiant d’accessions d’une manière correcte et incontestée. L’annonce d’une saison blanche pouvant tout chambouler, la reprise a donc sauvé le système, mais comme le championnat en cours va tarder et ne sera bouclé qu’à la fin de l’année, des retouches vont devoir être apportées, et la Fédération y a pensé.
La CAN et les groupes
Une entame du championnat 2020-2021 en décembre veut dire un calendrier serré où il sera extrêmement difficile d’écouler 30 journées. Que dire alors des 34 journées prévues par le nouveau système d’une Ligue 1 à 18 clubs ! La LFP va devoir réaliser un miracle, celui de terminer le championnat en 5 à 6 mois, et encore, car durant ce début de l’année 2021 et jusqu’à preuve du contraire, il y aura la CAN au Cameroun. Une compétition qui chamboule les calculs des fédérations. Même si la FAF décide de faire jouer le championnat durant la compétition africaine, les chances d’atteindre l’autre bout avant l’été sont quasi inexistantes. Pour ce faire, une réflexion a été entamée du côté de la FAF ; celle-ci prévoit des retouches qui seraient apportées au système. Celui-ci sera préservé et sauvé, mais les équipes seront scindées en deux groupes en Ligue 1 pro et en 4 el Ligue 2 amateur. Cela aura le mérite de réduire le nombre de matches, car avec 9 teams dans un groupe, ça fera un total de 16 rencontres en tout, auxquelles viendront s’ajouter une petite phase finale, un play-off qui désignera le champion, voire les clubs qui seront relégués et ceux qui accéderont au palier supérieur. Ce plan B sauverait un système qui fait de plus en plus de mécontents, mais qui demeure une bataille ; peut-être la dernière que l’actuel bureau compte livrer avant la fin de son mandat. La suite, par contre, personne ne peut l’imaginer.
- M. A.