Le directeur sportif de l’USMA Anthar Yahia est intervenu avant-hier soir sur le plateau d’une émission sportive diffusée par la chaîne nationale terrestre ; il a répondu aux questions qui lui ont été posées relatives à l’actualité de l’USMA.
Après être revenu sur ses négociations avec le P-DG du groupe Serport Achour Djelloul, Anthar Yahia a évoqué le sujet du nouvel entraîneur. Comme il nous l’a déclaré, il affirme que le nom de Ciccolini fait partie de sa liste d’entraîneurs ciblés. Il explique clairement qu’il va engager un entraîneur pour ses compétences, et non pas pour son nom. «Comme je l’ai déjà dit, le P-DG Achour Djelloul m’a proposé de rejoindre le nouvel organigramme administratif du club au poste de directeur sportif. On est restés en contact pendant environ un mois et demi. Je fus très convaincu par son projet car j’ai constaté qu’on a la même vision, c'est-à-dire le travail à long terme. C’est la principale raison qui m’a incité à tenter une nouvelle expérience à l’USMA », dira-t-il d’emblée, avant d’ajouter : «Je confirme que Ciccolini figure bien sur ma liste. J’ai reçu plusieurs CV d’entraîneurs, je choisirai celui qui répond au profil. Comme j’ai contacté Ciccolini, je l’ai fait avec d’autres entraîneurs qui sont sur ma liste. Tout le monde doit savoir que je choisirai le nouvel entraîneur pour ses compétences, et non pas pour son nom. Je veux engager un technicien capable d’apporter le plus et de mener l’équipe à réaliser les meilleurs résultats au prochain exercice, mais aussi quelqu’un qui travaillera en étroite collaboration avec son homologue de l’équipe réserve», a-t-il indiqué.
«On ne peut pas se permettre d’engager un coach avec un gros salaire et par la suite peiner pour le payer»
Concernant toujours le futur entraîneur, les supporters s’attendent à un coach d’envergure, entre autres Carteron ou Courbis. A ce sujet, Yahia expliquera que la direction du club ne peut pas se permettre d’engager un entraîneur avec un gros salaire et par la suite peiner pour le payer. «Il faut savoir aussi que le nouvel entraîneur sera choisi pour des raisons purement financières. On ne peut se permettre d’engager un coach avec un gros salaire et, par la suite, on peinera pour le payer. Ce n’est dans notre politique ce genre de travail», a-t-il expliqué.
«J’ai carte blanche, mais je fais mon travail en concertation avec tout le monde»
Anthar Yahia aura carte blanche pour tout ce qui concerne le volet sportif. Le dernier mot revient à lui dans n’importe quelle décision. Mais l’ancien capitaine des Verts affirme qu’il fait son travail en étroite collaboration avec les autres responsables. «Certes, j’ai carte blanche en ce qui concerne le volet sportif, et c’est moi le décideur. Mais j’avoue que mes décisions seront prises avec les responsables à l’unanimité. La force d’une direction solide, c’est bien évidemment son bon groupe», dira-t-il.
«Ce ne sera pas un saut dans l’inconnu, je serai dans mon pays»
Poursuivant sa déclaration, Anthar Yahia ajoutera qu’il n’a rien à craindre dans l’exercice de sa nouvelle expérience en Algérie tout simplement parce qu’il viendra travailler dans son pays. «Ce sera ma première expérience en Algérie, mais je n’ai rien à craindre pour la simple raison que je viendrai travailler dans mon pays. J’ai joué pendant plusieurs années en équipe nationale et je connais bien la mentalité du joueur algérien. J’ai aussi une idée sur l’entourage du football national et cela me servira beaucoup dans ma mission.»
«Tous les moyens sanitaires doivent être réunis pour reprendre la compétition»
Interrogé sur la décision des premières instances du football national de reprendre les compétitions à l’issue de la levée du confinement, le directeur sportif de l’USMA affirme que la FAF ne doit pas lésiner sur les moyens sanitaires avant d’annoncer la date de la reprise, car la vie et la santé des personnes passent avant tout. «Tous les moyens sanitaires doivent être réunis avant d’annoncer la date de la reprise et ce, par mesure de précaution, comme c’est le cas dans les autres pays du monde. Le football n’est qu’un jeu, la vie et la santé des personnes passent avant tout », a-t-il indiqué.
«Je prendrai le premier vol à destination d’Alger»
Anthar Yahia a hâte de venir à Alger pour entamer le vrai travail. En attendant que la situation sanitaire aux quatre coins du monde connaisse une amélioration, il avoue qu’il prendra le premier vol pour la capitale. «Il est vrai que j’ai entamé mon travail, mais je suis un homme de terrain ; je préfère être à Alger le plus vite possible car c’est à partir de là que le vrai travail va commencer. Je souhaite que la situation sanitaire à travers le monde s’améliore incessamment. Une fois qu’on autorise la reprise des vols, je serai dans le premier avion qui viendra à Alger. Franchement, j’ai hâte de venir et j’espère que ce se fera dans les plus brefs délais. » Et d’ajouter : «Je promets aux Usmistes d’être à la hauteur. Une chose est sûre, je ne vais ménager aucun effort pour apporter le plus escompté pour la nouvelle direction de l’USMA.»
A. S.