Lors d’une interview surréaliste accordée à la chaîne Bahia TV, le président Cherif Mellal a évoqué plusieurs sujets concernant l’actualité du football algérien et de son club. Le président Mellal accuse des fans, qu’il qualifie de « pseudo-supporters », de lui avoir demandé d’arranger un match du championnat. «Je suis le président et c’est à moi de gérer le club ; ce n’est pas à la rue ou aux intrus de le faire. Des pseudo-supporters viennent demander d’acheter ou de vendre un match. Le problème de la JSK réside dans son entourage ; la nouvelle politique du club dérange et a barré la route aux opportunistes.».
«Ils demandent de recruter, mais ils ne réclament jamais la formation pour donner la chance aux jeunes»
En évoquant la formation des jeunes, le premier responsable de la maison kabyle déclare que son projet est basé sur la formation ; il regrette les exigences des supporters qui réclament à chaque fois le recrutement de bons joueurs. «Aucun supporter ne m’a parlé de la formation ou de donner la chance aux jeunes. Ils ne demandent que d’acheter les joueurs. Notre projet est basé sur la formation et c’est impossible d’avoir un résultat en peu de temps.»
«Ils ne sont jamais satisfaits, je ne sais pas comment ils veulent voir la JSK »
Mellal pense que les supporters sont très exigeants et ne sont pas satisfaits de ce que réalise l’actuelle direction depuis son installation. «Avec tout ce qu’on fait et tout ce qui est en train de se réaliser, ils ne sont jamais satisfaits. Je ne comprends pas et ne sais pas comment ils veulent voir la JSK.»
« A mon arrivée, j’ai trouvé un squelette auquel j’ai redonné une âme»
Toujours dans le même registre, Cherif Mellal déclare qu’il a repris la JSK dans des moments très difficiles et a réussi à la sortir de la crise pour la remettre sur les rails. « Avant, la JSK jouait la relégation, maintenant le club joue les premiers rôles et retrouve la Ligue des champions. J’ai trouvé un squelette à mon arrivée auquel j’ai donné l’âme à nouveau.»
«Il n’y a pas d’opposants à la JSK, mais des ennemis de la réussite»
A une question de Nasreddine Baghdadi s’il est prêt à se mettre à table avec l’opposition pour se réconcilier dans l’intérêt du club, le président de la JSK estime qu’il n’y pas d’opposition, mais des personnes qui sont des ennemis de la réussite. « Il n’y a pas d’opposition à la JSK, mais des ennemis de la réussite.»
Ils sont contre un changement ou de radier les mauvaises habitudes. Je l’ai dit et je le redis, celui qui veut apporter un plus au club ou venir avec un projet mieux que le mien, je lui souhaite la bienvenue. Je n’ai jamais fermé les portes de la JSK.»
«Les actionnaires d’Alger ont squatté le club pendant 10 ans »
Dans le même contexte, il saisit l’occasion pour s’attaquer à certains actionnaires en les accusant d’avoir squatté le club pendant dix ans. « Les actionnaires d’Alger ont squatté le club pendant 10 ans. Ils n’apportent à la JSK même pas une bouteille d’eau et ne font que la critiquer sur les réseaux sociaux.»
« Zetchi est incompétent et limité »
Il a tiré à boulets rouges sur le premier responsable de la Fédération algérienne de football en disant :
«Zetchi a échoué, il est limité. C’est un incompétent qui a mal géré le football algérien ; c’est la vérité. On s’est réunis une fois et on s’est échangé pour travailler la main dans la main pour le bien du football algérien et exposer les problèmes de notre football. Mais il a fait la sourde oreille. Il a choisi son camp et ses amis ; que chacun assume ses responsabilités ! »
«Je sais que je ne pourrai pas récupérer tout l’argent que j’ai injecté, je suis une victime »
Sans donner le chiffre exact, Mellal fait savoir qu’il a injecté beaucoup d’argent depuis son arrivée à la JSK en 2017 et que les comptes sont certifiés par le commissaire aux comptes. «J’ai injecté beaucoup d’argent à la JSK. Aujourd’hui, je suis victime parce que je sais que tout l’argent que j’ai donné, je ne pourrai peut-être pas le récupérer. Il y a des pseudo-supporters qui m’accusent de n’avoir rien apporté. Je pense qu’il y a un commissaire aux comptes qui certifie les comptes, et c’est à lui de le dire. »
«Mon objectif est la coupe du monde des clubs »
Avant de conclure, Cherif Mellal caresse l’envie de mener le club au sommet avec l’objectif de jouer la coupe du monde des clubs. «Mon souhait le plus cher au monde est de redresser la JSK, la mener vers le sommet et pourquoi pas une coupe du monde des clubs.»
- H.