La Ligue de football professionnel (LFP) s’est constituée partie civile dans l’affaire de l’enregistrement sonore ayant impliqué le directeur général de l’ES Sétif, Fahd Halfaïa, et le manager de joueurs Nassim Saâdaoui, mis sous mandat de dépôt dimanche par le tribunal de Sidi M’hamed, a-t-on appris de l’instance dirigeante de la compétition.
"La LFP s’est officiellement constituée partie civile dans cette affaire. Comme je l’ai dit auparavant, cet enregistrement sonore est un véritable scandale que nous dénonçons avec force", a, en effet, affirmé le vice-président de la LFP, Farouk Belguidoum. Pour rappel, Halfaïa est accusé de corruption en vue d'arranger des matchs de football, alors que Saâdaoui est poursuivi pour corruption en vue d'influencer le résultat d'un match, diffamation, atteinte à la vie privée d'autrui, ainsi qu'enregistrement d'appels téléphoniques sans consentement. Les deux accusés encourent une peine allant de 2 à 10 ans d'emprisonnement, selon le procureur de la République. Lors de sa conférence de presse lundi, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed a indiqué que l'expertise de l'enregistrement a montré qu'il s'agit bien des voix des accusés et que ce n'était pas un montage. La comparution des différentes parties liées à cette affaire fait suite à la plainte contre X déposée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).Par ailleurs, Belguidoum, également porte-parole de la LFP, a indiqué que la Ligue entamera "dès la semaine prochaine" une série de rencontres avec les clubs professionnels pour aborder le protocole sanitaire relatif à une éventuelle reprise du championnat, suspendu depuis le 16 mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19). "Cette rencontre ne se déroulera pas via visioconférence, comme ça se fait depuis le début de la pandémie. Les membres de la LFP vont se déplacer eux-mêmes pour rencontrer les présidents de club par régions, et aborder ce sujet", a-t-il ajouté. Enfin, Farouk Belguidoum a affirmé que la LFP a également traité le point concernant les clubs condamnés par la Fédération internationale de football Association (FIFA) à régulariser financièrement certains de leurs joueurs étrangers, ces derniers ayant recouru à l'instance internationale pour être rétablis dans leurs droits. "Dans la continuité de la décision prise par la Fédération algérienne de football (FAF) lors de la dernière réunion de son Bureau fédéral, la LFP s’est attelée sur le sujet et s’est engagée à aider les clubs à régler leur situation vis-à-vis de la FIFA", a-t-il conclu.
-------------------------------------------------
Le président du département Intégrité connu dans une semaine»
La Fédération algérienne de football (FAF) dévoilera, "au plus tard dans une semaine", l'identité du président du nouveau département Intégrité, a déclaré vendredi le responsable de la communication de l’instance fédérale Salah-Bey Aboud. "La FAF devait installer le président du nouveau département Intégrité, mais il a été appelé à d'autres fonctions au sein de l'organisme de sécurité auquel il appartient. Nous avons dû alors chercher de nouveau celui qui occupera ce poste. Une chose est sûre, l'identité du président sera dévoilée au plus tard dans une semaine", a-t-il indiqué. L'instance fédérale avait entamé depuis juillet 2019 des démarches auprès de la Fédération internationale de football Association (Fifa) pour la création d’un tel département, avec l’ambition de promouvoir l'intégrité et la protection des matches et des compétitions du football en Algérie. "Trois candidatures ont été retenues pour ce poste, la FAF va choisir celui qui a le bon profil. Nous sommes également dans l'attente de l'accord de la FIFA", a ajouté Salah-Bey Aboud sur les ondes de la Radio nationale. En août dernier, la FAF avait organisé des sessions et briefing au siège de la FAF et au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa au profit des membres des commissions juridictionnelles de la fédération et de la Ligue de football professionnel (LFP), des dirigeants de clubs professionnels et des arbitres internationaux, pour aborder le sujet relatif à cette nouvelle structure.
"L'étape qui s’en est suivie a consisté en la recherche du profil remplissant les exigences et les qualifications liées au poste de responsable de cette structure", avait souligné l'instance fédérale dans son communiqué.