La direction actuelle du MCO ne semble pas prête à lâcher le groupe de joueurs ayant refusé de renoncer au moindre sou. D’après une source fiable, les dirigeants comptent revenir à la charge au prochain regroupement de l’équipe après la levée probable du confinement.
Sauf que leur volonté ne devrait pas se heurter à un échec dans la mesure où ils comptent utiliser une autre astuce pour obliger les joueurs concernés à fléchir. «Sinon, nous serons bien obligés de fixer le montant que touchera chacun de ces éléments à partir de son rendement sur le terrain, de son implication, de sa conduite sur le plan disciplinaire , voire son professionnalisme», assure la même source et d’enchaîner : «Parce que ce n’est pas juste de les voir empocher ce qu’ils ne méritent pas. Il ne faut pas oublier qu’il y a des joueurs qui ont manqué beaucoup de matches, soit une bonne partie de la saison soit pour suspension soir pour blessure. Donc, ce serait logique et juste qu’ils ne peuvent avoir le droit de toucher la totalité de leurs salaires.» Certainement que les dirigeants vont se mettre contre les statuts en face de l’absence d’un règlement intérieur que le patron du club d’El-Hamri a pourtant promis d’instaurer. Il est utile de rappeler que les joueurs concernés sont Abidine Sebbah, Hamza Heriet, Zineddine Mekkaoui, Oussama Litim, Rachid Nadji, Abdrraouf Chouiter et Boualem Mesmoudi, quoique ce dernier semble avoir trouvé un accord avec le patron du club pour s’en aller contre une bonne partie de ses arriérés.
Des gains d’un milliard
Comme annoncé précédemment, la direction du club oranais a réussi à convaincre pas moins de dix-neuf (19) joueurs à renoncer à la moitié de trois mensualités. L’opération a permis aux responsables de ce club de rafler une bonne moisson comme l’a confié un membre de la direction. «On ne peut le cacher, les négociations ont été un succès pour le club. Parce que nous avons réussi à gagner près de 12 millions de dinars. Un montant considérable tout de même. Donc, c’est arrivé grâce à la compréhension des joueurs, ils ont pleinement adhéré, leur geste est remarquable et naturellement ils sont à remercier pour avoir compris dans quelle situation se trouve le club avec cette impasse financière», assure fièrement notre interlocuteur. Selon lui, l’espoir de convaincre le groupe des sept récalcitrants existe encore. «On reviendra à la charge, j’espère juste qu’on pourra arriver à les rassurer qu’ils n’auront rien à perdre par rapport à ce qu’ils vont toucher», conclut-il au bout du fil.
- M. A.
Bendjelloul : «On attend le dénouement avec impatience»
Le défenseur Mourad Bendjelloul se dit fier de faire le geste concernant la demande des dirigeants de renoncer à la moitié de trois salaires. Ce joueur au numéro 4 assure de l’importance de retrouver la préparation avec le groupe.
Vous faites partie des joueurs ayant accepté de revoir à la baisse leur salaire, dans quelles conditions ont eu lieu les négociations ?
Il faut dire que les choses ont bien tourné. En fait, ça s’est passé le plus normalement du monde. Donc, comme mes camarades, j’ai répondu à l’appel de mes dirigeants quand ils m’ont appelé pour cette histoire de salaires. Et bien évidemment, je n’ai pas hésité à dire oui parce qu’il fallait tout simplement aider le club qui manque de moyens financiers. Je l’ai fait sans aucun problème, je l’ai fait par conviction. En fait, je suis fier de venir en aide à mon club. Cela dit, je n’ai pas hésité à dire oui et c’est par rapport à la situation que vit le Mouloudia. Cela dit, les dirigeants sont arrivés à nous convaincre sans peine évoquant une impasse financière. Il faut dire que leur langage était on ne peut plus clair. Donc, je ne pouvais pas rester insensible à l’instar de mes autres coéquipiers de l’équipe qui ont accepté de le faire.
Quel est votre sentiment maintenant que le club a réussi à alléger la crise des salaires ?
Je pense qu’en ce qui me concerne, c’est un sentiment de soulagement. Comme vous le savez, nous avons fait preuve de patience pendant une longue période. Il faut préciser que les responsables du club ont beaucoup insisté sur ce sujet. Ils nous ont demandé de patienter et de leur faire confiance. En tout cas, j’ai fait l’effort pour prouver ma disponibilité à me rendre utile dans les moments difficiles.
De quoi satisfaire les responsables du club…
Je crois que oui, vous savez, les dirigeants du club ont fortement apprécié le geste des joueurs qui ont renoncé à la moitié des salaires. Donc, moi je n’ai fait que mon devoir, j’ai fait un geste de solidarité envers mon club surtout.
Sinon, il ne vous reste plus qu’à espérer un retour aux entraînements…
Ah oui ! Bien évidemment, on l’espère tous qu’on pourra reprendre les entraînements en groupe le plus tôt possible, incha Allah. Il faut le préciser, le travail en solo avec les mêmes exercices devient lourd, devient lassant et pesant pour le moral. Je dois ajouter qu’il faut avoir du temps pour se préparer à la reprise incha Allah. On attend le dénouement avec impatience. Vous savez, j’aimerais bien qu’on retrouve le chemin du stade et la compétition qui nous manque tous. Dans tous les cas de figure, j’ai hâte de retrouver le championnat et plus précisément les entraînements collectifs. Nous avons souffert avec ces exercices individuels même s’il faut le reconnaître nous étions obligés en raison de cette histoire de pandémie.
Vous pensez que l’équipe sera au top avec des joueurs en manque de préparation ?
Je pense que oui. Vous savez, tout est possible dans les matches, il suffit juste de gagner le maximum de points afin de parvenir à remonter vers les places du podium. D’autant plus qu’à mon avis, toutes les équipes sont sur un pied d’égalité. Cela dit, ce sera un nouveau départ pour toutes les équipes de notre palier.
Que pensez-vous de votre parcours personnel ?
Je dirais un parcours mitigé parce que je n’ai pas joué régulièrement dans l’équipe. J’ai fait quelques matches, j’aurais aimé avoir plus de participation mais que faire, le choix du staff technique était autre. Un choix que j’ai respecté, bien entendu.
- M. A.