Le sujet du futur entraîneur qui dirigera l’équipe l’exercice prochain fait l’actualité dans l’entourage usmiste. Le nouveau directeur sportif du club Anthar Yahia est en train d’étudier les CV de quelques techniciens pour engager celui qui répond au profil. En plus de François Ciccolini et Rolland Courbis, Mécha Bazdarevic figure aussi sur la liste.
Ayant entamé ses fonctions il y a plus d’un mois, le directeur sportif Anthar Yahia, en plus du recrutement, s’est penché sur le dossier du nouvel entraîneur. Il a préparé une liste de plusieurs techniciens, entre autres François Ciccolini et Rolland Courbis. Il est en train d’étudier le CV de chacun pour engager celui qui répond le mieux au profil recherché pour driver l’équipe le prochain exercice. Sur la liste du responsable usmiste, figure également le Franco-Bosnien Mécha Bazdarevic, a-t-on appris d’une source proche du dossier. En effet, l’ancien défenseur de l’équipe nationale s’intéresse à lui pour la simple raison que ce dernier répond parfaitement au profil. C’est un entraîneur compétent et expérimenté ayant entraîné plusieurs clubs de la Ligue 1 française, entre autres le FC Sochaux et Grenoble Foot ou encore la sélection nationale de la Bosnie. Mieux encore, la langue ne sera pas pour lui un handicap puisqu’il maîtrise le français. En plus, le technicien bosnien est libre de tout engagement après avoir quitté la barre technique du FC Paris le mois de décembre dernier. Il est donc ouvert à toute proposition et prêt à négocier. Selon toujours notre source, on apprend qu’un contact a été établi entre les deux hommes il y a quelques jours, mais sans pour autant aboutir pour le moment. Notre source rapporte que l’ancien sélectionneur de la Bosnie a demandé un temps de réflexion avant de rendre sa réponse définitive, lui qui est en train d’étudier les offres reçues de quelques clubs français en cet arrêt de toutes les activités sportives. Il est à noter que Mécha Bazdarevic a failli entraîner l’USMA il y a deux ans. Il avait tout conclu avec l’ex-directeur général Abdelhakim Serrar et était attendu à Alger pour signer son contrat et officialiser. Cependant, une offre du FC Nantes lui a fait changer d’avis.
Ciccolini tient la corde
Au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret concernant le futur entraîneur. Il ne s’agit que des contacts préliminaires entre Anthar Yahia et les techniciens ciblés. Mais la piste la plus sérieuse, c’est celle menant vers François Ciccolini. Ce dernier tient la corde et semble avoir de très fortes chances de prendre en main la barre technique du club algérois la saison prochaine. Selon toujours notre source, les deux hommes sont en contacts permanents, mais les négociations n’ont pas encore abouti concernant quelques détails. Il faut dire que le directeur sportif usmiste connaît bien Ciccolini pour l’avoir côtoyé à Bastia lorsqu’il était joueur ; c’est la raison pour laquelle il a jeté son dévolu sur lui.
Courbis trop cher ?
Avec l’arrivée de Serport, les supporters ne cessent de réclamer un entraîneur d’envergure qui cadre aves les grandes ambitions du club la saison prochaine. A cet effet, à travers les différents réseaux sociaux, les fans souhaitent le retour de Rolland Courbis, lui qui a marqué son passage à l’USMA lors de la saison 2012/2013 en réalisant la coupe d’Algérie et la coupe arabe. Notre source rapporte que le nom du technicien français figure bel et bien sur la liste d’Anthar Yahia. Cependant, il y a de très peu de chance de voir le technicien français faire son come-back pour une raison purement financière. Autrement dit, l’ex-entraîneur du Stade Rennais va certainement demander un gros salaire, lui qui percevait une mensualité de pas moins 50.000€ lorsqu’il entraînait l’USMA il y a sept ans. Vu la crise financière qui secoue toutes les entreprises étatiques, engendrée par la pandémie du Covid-19, Serport ne peut absolument pas se permettre d’engager un entraîneur avec un gros salaire.
Yahia devrait conclure avec le nouvel entraîneur cette semaine
Selon toujours notre source, Anthar Yahia devrait conclure avec le nouvel entraîneur cette semaine. Il veut boucler ce dossier pour se pencher sur d’autres, entre autres le recrutement ainsi que le prolongement des fins de contrat. Que ce soit Ciccolini, Bazdarevic, Courbis ou un autre technicien, l’identité du coach qui drivera la formation de Soustara le prochain exercice devrait être connue cette semaine. Nous y reviendrons.
- S.