Se trouvant toujours en France à cause de cette pandémie du coronavirus, le directeur technique et sportif, Jean-Yves Chay, que nous avons joint au téléphone a bien voulu répondre à nos questions. Mais il a éludé celle relative à son avenir avec les Jaune et Vert en affirmant que cette question, il attendra la fin du championnat pour s’assoir autour d’une table avec son président avant d’annoncer sa décision.
«Mon avenir ? Je l’aborderai avec le président à la fin du championnat», a répondu Chay. Même lorsqu’on l’a relancé s’il souhaite poursuivre son aventure avec la JSK ou il se consacrera exclusivement à sa famille, Chay réaffirme : «C’est une question que j’aborderai tranquillement avec le président à la fin de la saison.»
«Mon contrat expirera à la fin de l’exercice actuel»
Le contrat du directeur technique et sportif des Jaune et Vert prendra fin à la fin de l’exercice actuel. C’est lui-même qui nous a confirmé l’information au cours de la discussion que nous avons eue avec lui. «Effectivement, vous l’avez bien dit, mon contrat expirera à la fin de l’exercice actuel», a-t-il indiqué. Préférant travailler dans l’ombre, Chay a réalisé un travail énorme depuis son retour. Il conseille aussi le président du club à chaque fois que la situation l’exige. Avec sa grande expérience qu’il a acquise durant sa longue carrière, l’ancien coach de la JSK a été pour beaucoup dans le travail accompli jusqu’à maintenant. Il faut dire que c’est quelqu’un qui maîtrise beaucoup son sujet et ses conseils ont été précieux pour la direction.
«On s’est penchés avec Marek sur le profil des joueurs à recruter»
Alors que la plupart des dirigeants évitent de parler de la question du renforcement de l’effectif sous prétexte que la saison n’est pas encore terminée, Chay a reconnu qu’il s’est entretenu avec le manager général Kamel Marek sur le recrutement. «Ça serait vous mentir, si je vous dis qu’on ne pense pas au recrutement. Marek et moi, on a fait un travail de préparation concernant le profil des joueurs qui pourraient intéresser le club. On a profité de l’arrêt du championnat dû à la pandémie du Covid-19 pour faire ce travail, ce qui nous permettra de bien réfléchir sur ce sujet», a souligné le directeur technique et sportif de la JSK.
«Le recrutement ? Le dernier mot reviendra au président»
A la question de savoir si la JSK se contentera de 3 ou 4 recrues comme l’ont laissé entendre certains dirigeants, Chay confie que l’opération recrutement dépendra de plusieurs paramètres. «Tout dépendra des besoins du club et aussi des partants. Il ne faut pas aussi oublier que le dernier mot reviendra au président puisqu’il y aura aussi le volet financier qu’il faudra prendre en compte. Il faudra attendre la fin du championnat pour parler du recrutement», a-t-il expliqué.
«La priorité est de terminer la saison en boulet de canon»
Bien qu’il ait reconnu que la direction songe d’ores et déjà à la saison prochaine notamment à la question du renforcement de l’effectif, le directeur technique et sportif tient à préciser que les joueurs doivent bien négocier les matches restants pour que l’équipe puisse atteindre son objectif, celui d’assurer une place qualificative pour la Champions League africaine. «La priorité est de terminer la saison en boulet de canon», a-t-il dit.
«Belkalem va vite retrouver ses sensations»
Alors que l’annonce du retour de l’ex-international Essaïd Belkalem a suscité moult interrogations chez les supporters qui s’interrogent sur sa forme réelle, les dirigeants sont convaincus que l’enfant de Mekla retrouvera vite sa forme optimale. «Belkalem va vite retrouver ses sensations. Son retour sera un défi pour lui», estime Chay.
«Son retour est une bonne chose pour l’équipe»
Comme tous les responsables du club, Chay croit dur comme fer que le retour de Belkalem ne sera que bénéfique pour l’équipe. «Le retour de Belkalem est une bonne chose pour l’équipe. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et cela va servir l’équipe», a-t-il ajouté.
«Mulack a mis une politique performante concernant la formation»
Le directeur technique et sportif ne tarit pas d’éloges sur le responsable de la formation Guillaume Mulack. Interrogé sur le travail que réalise celui-ci depuis sa venue, Chay dira : «J’ai découvert Guillaume à ma venue à la JSK. Il a mis une politique performante concernant la formation. Aussi, il a eu l’intelligence de s’entourer d’éducateurs compétents. La formation est l’une des grandes satisfactions du club.»
«Les jeunes doivent confirmer»
Connu pour être un technicien qui a lancé plusieurs jeunes durant sa longue carrière notamment lors de ses différents passages à la JSK, Chay a avoué qu’en plus des jeunes qui ont signé des contrats pros, il y aura d’autres qui seront lancés. Toutefois, il rappelle qu’ils doivent confirmer sans cesse s’ils veulent aller loin dans leur carrière. «C’est évident qu’ils doivent redoubler d’efforts pour s’épanouir davantage. Leur réussite dépendra de leur comportement.»
«Je suis favorable pour la reprise, car l’attribution du titre doit se faire sur le terrain»
Chay ne cache pas sa satisfaction après la décision prise par le Bureau Fédéral de faire jouer les matches restants dès que la situation sanitaire le permettra. «Je suis favorable pour la reprise du championnat, car l’attribution du titre doit se faire sur le terrain», a-t-il indiqué. Sur les chances de la JSK de finir championne, le directeur technique et sportif des Jaune et Vert estime que rien n’est encore perdu et cela même si la JSK accuse 4 points de retard sur le leader qui a un match en moins. Pour lui, tout se jouera lors des matches restants.
«Ça serait bien de disputer la Champions League 2 fois de suite»
Ce n’est un secret pour personne, l’ambition de la direction est de remporter le titre ou de finir deuxième pour disputer la Champions League africaine la saison prochaine. D’ailleurs, Chay le dit ouvertement : «Ça serait bien de disputer la Champions League africaine deux fois de suite. Il reste 8 matches à jouer et on défendra crânement nos chances.»
«Il faut 5 ou 6 semaines de préparation»
Vu que le championnat est à l’arrêt depuis plus de 3 mois, Chay estime que la FAF a bien fait d’accorder aux clubs 5 à 6 semaines pour se préparer en prévision de la reprise de la compétition. «Il faut 5 à 6 semaines de préparation à cause de ce long arrêt. C’est indispensable pour bien se préparer.»
«On ne peut pas parler du programme de préparation tant qu’on ne connaît pas la date de la reprise»
Sur l’élaboration du programme de la préparation, Chay pense qu’il faudra attendre d’abord de connaître la date de la reprise avant d’élaborer un quelconque programme de préparation. «On ne peut pas parler du programme de préparation tant qu’on ne sait pas la date de la reprise», a-t-il déclaré.
«Quelles que soient les conditions dans lesquelles on va jouer, j’espère que les supporters seront toujours derrière l’équipe»
Chay espère que la reprise du championnat se fera avec le public, mais il sait qu’avec cette pandémie du coronavirus qui continue toujours à se propager, les chances de jouer en présence des supporters sont très infimes, voire inexistantes. «J’espère qu’on va jouer en présence du public, mais sinon quelles que soient les conditions dans lesquelles on va jouer, j’espère que les supporters seront toujours derrière leur équipe.»
«C’est Mellal qui a trouvé un accord avec Christophe quant à la résiliation de son contrat»
Comme rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’ancien préparateur physique Christophe Hourcade a signé la résiliation de son contrat en contrepartie d’un dédommagement de trois salaires avant qu’il ne décide de saisir le TAS. Interrogé s’il a fait effectivement le maximum pour convaincre son compatriote de résilier son contrat à l’amiable, Chay explique : «C’est le président qui a trouvé un accord avec Christophe concernant la résiliation de son contrat. Moi, je n’ai donné que mon avis sur certains points.»
- B.