Restera, restera pas ? C’est la question que se posent les supporters usmistes à propos de Karim Benkhelifa puisque son contrat arrive terme en fin de saison. Le directeur sportif du club Anthar Yahia fera de son mieux pour trouver un accord avec le président du Paradou AC Hassen Zetchi pour racheter le contrat du joueur ou au moins renouveler son prêt pour une nouvelle saison, car il s’agit d’un cadre de l’équipe. La concurrence s’annonce cependant rude dans la mesure où le jeune milieu de terrain attise les convoitises de plusieurs clubs du championnat, entre autres le CRB et le MCA. Dans cet entretien, Benkhelifa se dit emballé de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir et espère que les responsables usmistes trouveront un accord avec leurs homologues du PAC pour renouveler son prêt.
Quelles sont les nouvelles, Karim ?
Dieu merci, je me porte bien. Je me trouve dans ma ville natale où je me ressource auprès de ma famille. Comme tous les Algériens, je ne sors pas beaucoup, juste lorsque j’ai besoin de quelque chose, tout en respectant le confinement et les recommandations du ministère de la Santé.
Comment passez-vous vos journées en cette période de confinement ?
Je passe mes journées à m’entraîner en solo, comme c’est le cas de mes coéquipiers. Heureusement que je dispose du matériel chez moi. Le staff technique nous a remis le programme de travail qu’on doit appliquer à la lettre afin de garder notre forme physique.
Peut-on dire que la routine a sapé votre moral ?
Trop, même ! Ce n’est pas évident de rester chez soi pendant toute la journée et tous les jours, notamment nous les footballeurs. Les entraînements collectifs, la compétition officielle et l’enthousiasme des supporters dans les tribunes nous manquent énormément. Mais on doit faire avec, on doit patienter, c’est tout. La vie et la santé des personnes passent avant tout. J’espère que cette pandémie sera éradiquée dans notre pays le plus vite possible, c’est le plus important.
Le Bureau fédéral, lors de sa dernière réunion, a décidé de reprendre la compétition dès la levée du confinement ; votre commentaire ?
On ne sait pas encore quand la situation sanitaire dans le pays va s’améliorer ; on devra donc patienter pour voir plus clair. Une chose est sûre, on sera prêts pour la suite du championnat, on jouera nos chances à fond pour finir sur le podium, synonyme d’une participation à une compétition continentale au prochain exercice. Je crois que la reprise de la compétition est une bonne décision que vont prendre les premières instances du football national, car ce sera la meilleure façon pour désigner le champion, les clubs qui prendront part aux compétitions continentales la saison prochaine et ceux qui seront relégués en Ligue 2 Mobilis.
Vous n’êtes pas maître de votre destin, certes, mais peut-on connaître votre avis à propos de rester ou de quitter l’USMA en fin de saison ?
Mon prêt expire en fin de saison, et puisque je suis toujours sous contrat avec le Paradou, je ne sais pas ce que le destin me réserve. Mais une chose est sûre, dans ma tête, je veux rester. L’USMA m’a permis de donner une autre envergure à ma carrière et je veux poursuivre l’aventure avec ce club.
Notamment avec l’arrivée de Serport, n’est-ce pas ?
C’est clair, le club a connu une certaine stabilité avec l’arrivée de l’entreprise étatique, ce qui nous a beaucoup réjouis. Je crois que tous les moyens de réussite seront réunis pour faire une grande saison et jouer ainsi sur tous les fronts.
Votre excellent parcours réalisé avec l’USMA a suscité l’admiration de plusieurs clubs, peut-on connaître ceux qui vous ont contacté ?
Franchement, je ne donne aucune importance aux contacts dans la mesure où je ne suis pas maître de mon destin. Celui qui me veut n’a qu’à contacter le président du PAC Zetchi.
Que pouvez-vous dire à propos de la nomination de Anthar Yahia au poste de directeur sportif ?
Anthar Yahia est un homme compétent qui n’est pas à présenter. J’ai eu l’occasion de le côtoyer en équipe nationale, et je peux affirmer que c’est un chic type. C’est un footballeur, il est diplômé, je suis persuadé qu’il est capable de réussir sa nouvelle mission. Tout ce qu’il pourra apporter est le bienvenu. De notre côté, on fera de notre mieux pour lui faciliter la tâche. J’avoue que l’arrivée d’un homme comme Anthar Yahia m’incite à rester à l’USMA.
On vous laisse le soin de conclure…
Je souhaite que la situation sanitaire dans le pays s’améliore dans les prochaines semaines. On a hâte de reprendre les entraînements collectifs et la compétition officiellement. Vivement le retour à la normale.
- S.