Bien qu’ Nabil Neghiz ignore pour le moment la date de reprise du championnat, il veut anticiper pour être prêt dès l’annonce.
Dernièrement, vous avez parlé d’un repos d’intersaison dont ont bénéficié les Vert et Rouge, ont-ils repris ?
Effectivement, on avait décidé d’un repos du 31 mai au 15 juin, car on croyait qu’on allait vers le déconfinement. Seulement, aujourd’hui, on n’a toujours pas la date de la reprise. Donc, on a demandé aux joueurs de reprendre les exercices physiques en attendant qu’on nous annonce les dates.
Donc, un nouveau programme spécifique pour les joueurs, n’est-ce pas ?
On a demandé aux joueurs de travailler deux fois par jour pendant deux jours et repos le troisième. Ils jouent des matches de quartier. C’est bien, car il faut un petit cycle pour garder le rythme. Ce n’est pas facile, mais voilà, les joueurs sont des professionnels et savent qu’il faut être d’attaque pour le sprint final.
Justement, en parlant du sprint final, croyez-vous que les équipes seront aptes, surtout après plus de trois mois d’arrêt ?
Ce sera difficile pour tout le monde. On est restés trop longtemps à l’arrêt, mais on a tout préparé. On sait qu’il faut avoir un plan pour reprendre petit à petit afin de revenir à notre meilleur niveau, pour ensuite prétendre à une fin de saison au top.
Parlez-nous de ces plans…
J’ai appelé le médecin qui est en contact permanent avec le médecin de la FAF pour préparer le protocole sanitaire afin de le suivre à la reprise. On va reprendre par petits groupes avant de passer au travail collectif.
Parlez-nous dans le détail de votre programme de reprise…
S’il y a reprise, car on ne sait pas encore si vraiment le championnat ira à son terme ou pas, dans la mesure où les activités sportives restent gelées jusqu’à ce jour. Ceci dit, on va commencer à travailler individuellement, mais avant, on va passer des tests médicaux et des efforts physiques pour voir le niveau de chaque joueur ; ensuite chaque groupe aura son programme selon son niveau pour avoir au final un groupe qui sera au même niveau pour aborder la suite du parcours avec force et conviction.
Il se dit que le transport aérien reprend début juillet ; pensez-vous à un stage à l’étranger dans le cas où le confinement serait maintenu ?
On en a parlé avec le président et on a planifié un stage à l’étranger, bien sûr si les vols vont reprendre. Pour le moment, on est dans l’attente. On ne sait pas vraiment quand le championnat va reprendre et s’il reprend.
Le Doyen s’envolera-t-il en stage à l’étranger dès l’annonce de la reprise ?
On travaillera une dizaine de jours individuellement, pour ensuite faire des petits groupes ; une fois qu’on pourra travailler tous ensemble, à ce moment là, on pourra parler de stage. Mais, comme je viens de dire, on a donné un programme spécifique aux joueurs afin de maintenir leur forme en attendant l’annonce des dates.
Vous êtes certainement en contact avec les joueurs ; avez-vous des éléments qui souffrent de surpoids ?
Non, Dieu merci, les joueurs comme je l’ai dit sont des professionnels, ils n’ont pas arrêté de travailler sérieusement et continuent à le faire. Cependant, quand à la reprise, on fera des tests pour voir qui a bossé sans relâche et qui doit travailler plus afin de reprendre leur forme.
Et pour ce qui est du recrutement ?
Il n’y a rien d’officiel pour le moment, on parle beaucoup, mais rien de concret. S’il y a reprise du championnat, on va se concentrer sur celle-ci et sur notre effectif. Si le championnat ne reprend pas, on va se concentrer sur le recrutement et faire tout ce qu’il faut pour préparer la saison prochaine. Pour le moment, comme j’ai dit, on reste dans l’attente. On verra après 15 jours ce qu’il en sera de l’avenir du championnat pour ensuite attaquer les différents dossiers.
- Z.