Au moment où toute la sphère footballistique s’interroge sur le sort de cette guéguerre menée entre le ministère des Sports et la FAF, et si la compétition officielle reprendra réellement à la fin de l’été, au MC Oran, la question se pose à propos du devenir administratif de Tahar Chérif El-Ouazzani.
Pour beaucoup, CEO ne serait pas apte à poursuivre sa mission dans la voie qu’il a souhaitée lorsqu’il avait entamé la marche avec les supporters du club dans la rue au moment où l’équipe jouait sa survie sous la houlette de Nabil Leknaoui. Les entraves n’ont pas été rares, plus particulièrement l’absence de moyens financiers, mettant le club dans une fâcheuse situation, plus particulièrement vis-à-vis des joueurs de l’équipe fanion. Ces entraves ajoutées à la volte-face de la société Hyproc Shippings ne permettraient pas à l’actuel boss du club d’espérer une lueur d’espoir, surtout que cette société ne serait pas prête à dégager le moindre montant après les 30 millions de dinars virés le mois passé suite à une intervention du wali d’Oran. De quelle manière va-t-il poursuivre sa mission de subvenir aux besoins des joueurs et membres de l’équipe première sans salaire depuis des mois ?
- M. A.
Chouiter refuse de renoncer à plus de 3 salaires
La direction du Mouloudia d’Oran a tenté de négocier avec l’attaquant Abderraouf Chouiter pour le convaincre de renoncer à plus de trois salaires. Les dirigeants abordé le sujet le week-end dernier avec A. Ouadi, l’agent du joueur en question. Celui-ci assure de la volonté de son poulain de faire un geste, «mais pour trois salaires seulement», souligne-t-il avant d’enchaîner : «Ils veulent plus, prétextant son volume de jeu par rapport au reste des joueurs. C’est pourquoi, il a refusé, et c’est normal parce qu’il a été marginalisé après avoir refusé de revoir son salaire à la baisse.» Selon lui, les dirigeants ont demandé un temps de réflexion avant de rendre une réponse. «Pour l’instant, on attend ce qu’ils comptent faire sachant que mon joueur a été clair quand je lui ai parlé de leur proposition», conclut-il en substance.
- M. A.
Hamidi : «La reprise des entraînements est vitale»
Le défenseur Kamel Hamidi exprime sa satisfaction après avoir accepté de renoncer à ses salaires à l’instar de la plupart de ses coéquipiers. Dans cet entretien réalisé avant-hier, ce joueur affiche son souhait de reprendre les entraînements en groupe.
Quels sont vos sentiments après avoir renoncé à vos salaires ?
Je sens avoir fait mon devoir envers mon club et les dirigeants, à leur tête le président Tahar. Je n’ai pas hésité à dire oui ; j’ai répondu à l’appel de mes dirigeants quand ils m’ont appelé. Tout simplement, je dirais qu’il fallait aider le club qui manque de moyens financiers. Je l’ai fait sans aucun problème ; je l’ai fait par conviction étant un enfant du Mouloudia.
Vous êtes fier de l’avoir fait…
Absolument, je suis fier de venir en aide à mon club. Cela dit, je n’ai pas hésité à dire oui et c’est par rapport à la situation qui vit le Mouloudia. Les dirigeants sont arrivés aussi à nous convaincre, et sans peine, en évoquant par la même l’impasse financière. Il faut dire que leur langage était on ne peut plus clair. Donc, je ne pouvais pas rester insensible à l’instar de mes coéquipiers. Je pense qu’en ce qui me concerne, c’est un sentiment de soulagement ; j’ai fait l’effort pour prouver ma volonté de me rendre utile dans les moments difficiles.
De quoi satisfaire les responsables du club…
Je crois que oui, vous savez, les dirigeants du club ont fortement apprécié le geste des joueurs qui ont renoncé à la moitié des salaires. Donc, je n’ai fait que mon devoir ; j’ai fait un geste de solidarité envers mon club surtout.
Il ne vous reste plus qu’à espérer la reprise des entraînements…
C’est certain, ça devient vital après ce long arrêt. Travailler en solo les mêmes exercices devient à la longue lourd, lassant et pesant pour le moral. Je dois ajouter qu’il faut avoir du temps pour se préparer à la reprise. On attend le dénouement avec impatience. J’aimerais bien qu’on retrouve le chemin du stade et la compétition qui nous manquent tous. En tout cas, j’ai hâte de retrouver le championnat et plus précisément les entraînements collectifs. Nous avons souffert avec ces exercices individuels même s’il faut reconnaître que nous étions obligés en raison de cette pandémie.
Pensez-vous que l’équipe sera au top avec des joueurs en manque de préparation ?
Vous savez que tout est possible dans un match de football. Il suffit juste de gagner le maximum de points afin de parvenir à assurer un bon classement en remontant vers les places du podium. Ceci sans oublier que toutes les équipes sont sur un pied d’égalité étant à l’arrêt depuis mars dernier. En réalité, ce serait un nouveau départ pour toutes les équipes, et à partir de là, les chances sont intactes.
- M. A.
Des joueurs solidaires avec Bellal
La situation que vit l’attaquant Abderrazek Bellal a affecté beaucoup de joueurs et supporters du MC Oran. Sur les réseaux sociaux, le cas du pensionnaire du MO Béjaïa a été pris au sérieux par l’ensemble des Hamraoua qui ont lancé des messages de solidarité. Certains joueurs d’El-Hamri se sont rapprochés de l’intéressé pour le soutenir à leur façon, notamment à l’issue d’une intervention chirurgicale au niveau du cerveau, la deuxième après celle subie en octobre 2019 à l’hôpital de Béjaïa, faut-il le rappeler. L’enfant du Mouloudia a beaucoup apprécié ces gestes de solidarité et de sympathie en attendant mieux.
- M. A.