Très discret dans les médias, le dernier rempart du Chabab, Gaya Merbah, s’est longuement confié à la page officielle du club en évoquant la situation actuelle mais aussi son entraînement individuel. Il assure aussi qu’il n’a pas donné pleine mesure de son talent cette saison et promet de faire beaucoup mieux la saison prochaine.
Comme ses camarades, le portier belouizdadi est chez lui à Tadmait en cette période de confinement. D’ailleurs, il en profite pour faire savoir qu’il fait de son mieux pour entretenir sa forme. «En cette période de confinement, je fais le nécessaire pour assurer au cours de mes séances d’entraînement. Je veux profiter de cette coupure pour retrouver la plénitude de mes moyens. Je m’entraîne soit la matinée soit l’après-midi à 18h avec le coach Rachid Ourabah. On travaille bien avec également la présence du 3e portier de la JSK. On fait ce qu’il faut en attendant une reprise de la compétition», avant d’ajouter sur la situation actuelle : «Bien sûr que je suis l’évolution de la situation sanitaire entre les nouveaux contaminés et, malheureusement, le nombre de morts. Je pense et j’espère que la situation va rapidement évoluer dans le bon sens.»
«L’ambiance de l’entraînement me manque»
Apparemment, s’entraîner seul ne plaît pas vraiment à l’ancien portier du NAHD puisque ça pèse sur le moral de tout le monde. il a assuré à ce propos : «Bien sûr que l’entraînement collectif me manque. L’ambiance du groupe, le staff et les supporters, tout cela me manque. Quand on est seul, on n’a pas la même envie et la même motivation pour faire ce qu’il faut. On essaye de s’adapter comme il se doit pour être prêt à reprendre la compétition. Sur le plan moral, ce n’est pas facile puisqu’on entend beaucoup de choses. Ça influe sur le moral. 3 mois, ça fait beaucoup pour un joueur de haut niveau. Le monde subit la situation et on n’a pas d’autres choix que de patienter. Chacun est appelé à faire ce qu’il faut pour entretenir sa forme.»
«Notre parcours parle de lui-même»
Interrogé sur le parcours de l’équipe cette saison, l’intervenant a expliqué que l’équipe a réalisé un parcours quasi sans faute, ce qui lui a permis de truster la première place au classement. «On est satisfaits de notre parcours car cela fait plusieurs mois qu’on est premiers au classement. On veut atteindre les objectifs du club et tout le monde sait ce qu’il faut faire. On a le soutien qu’il faut de la part de nos fans et on ne va pas s’arrêter là et on va se battre jusqu’à la fin.»
«On donnera tout pour gagner le titre»
Plus personne ne le cache maintenant, le Chabab n’a qu’un seul et unique objectif pour la fin de saison sportive. C’est bien entendu le titre de champion d’Algérie. S’il refuse de faire des promesses, il assure que le terrain tranchera. «La meilleure promesse, c’est le terrain, ce qu’on promet, c’est de tout faire pour gagner le titre. Entre nous, joueurs, on sait ce qui nous attend et la saison prochaine, on jouera la Ligue des champions et on ne va pas la jouer pour la figuration car avec notre groupe, on peut aller très loin dans cette compétition.»
«Les prolongations prouvent que le club est bien entouré»
Sur les prolongations des contrats de Boulekhoua, Keddad et les autres, le joueur a indiqué que c’était une très bonne chose et que cela montrait qu’il y avait un réel changement au sein de l’équipe avec une direction qui prône la stabilité avant tout. «Le club est bien entouré et des joueurs en fin de contrat ont signé. La direction a fait tout ce qu’il faut pour que les choses se passent bien. J’ai vu Boulekhoua, Hais et Keddad renouveler. L’équipe a besoin d’eux. Maintenant, on est unis et on va atteindre les objectifs tracés.»
«Ma blessure à la cheville m’a carrément brisé»
A propos de ses performances au cours de cette première saison sous les couleurs du Chabab, Merbah avoue que ça n’a pas été facile mais il est tout de même satisfait. Il évoque aussi sa blessure à la cheville qui l’a apparemment marqué. «Ce n’est pas de mes habitudes de faire une saison comme celle-ci. Je pense que les fans connaissent ma situation et mon ancienne blessure à la cheville qui m’a brisé. J’ai perdu ma place en équipe nationale et au NAHD. Après, j’ai eu des problèmes pour ma libération et tout cela a pesé sur moi. Quand je suis arrivé, j’ai bien débuté avec les 10 premiers matchs. En plus, il faut signaler que je n’ai pas fait de préparation d’intersaison et cela s’est finalement répercuté sur mon rendement. En général, je suis satisfait. Je leur promets que ce n’est pas mon niveau, à la reprise et la saison prochaine, ils verront mon vrai visage.»
«On a fait beaucoup de bons matchs»
Le Chabab a sorti quelques prestations de très grosse facture cette saison et le portier de la formation de Laâqiba en garde trois en particulier. «Pyramids en coupe de la CAF même si on se fait sortir, on avait fait d’excellentes prestations et on a manqué de chance et la JSK en aller et retour ont été les meilleurs matchs de notre saison. Le match contre Bordj aussi a été d’une très grande qualité, on a fait de très belles prestations.»
- Z.