Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel a tenu jeudi passé une réunion ordinaire à Alger sous la présidence d’Abdelkrim Medouar. Le BL a ensuite examiné la situation de la compétition suspendue le 15 mars dernier pour cause de pandémie du coronavirus, il faut dire que depuis un moment, ça parle de plus en plus d’un prochain retour de l’activité footballistique. Le MJS étant initialement d’accord a exigé récemment un protocole sanitaire que la FAF a fini par le lui remettre avant-hier.
Les choses avancent dans le bon sens même si la maladie est loin d’être terminée, mais la LFP sait qu’il va falloir se préparer à un possible feu vert des autorités, d’où la décision prise jeudi d’associer les clubs sur l’avenir du championnat et de s’informer sur leurs capacités organisationnelles des rencontres.
3 rencontres régionales
Pour cela, la LFP a décidé de tenir trois réunions régionales avec ses adhérents des Ligues 1 et 2, et hier nous avons appris que la LFP a déjà préparé sa première rencontre, elle a en effet décidé d’entamer ces réunions de concertation à partir de l’ouest du pays, plus précisément d’Oran. C’est demain que sera donné le coup d’envoi de cette série de 3 rencontres regionales, les responsables des clubs de l’Ouest, au total de 9, vont être réunis dans un établissement hôtelier de la ville côtière.
Dépenses
Dans le dernier PV de la réunion de jeudi passé, la LFP avait annoncé qu’elle allait transmettre prochainement un formulaire sollicitant les clubs sur leur avis sur la question à travers un mini-sondage, ce sont ces propositions qui seront donc débattues autour d’une table, la démarche du BL n’est pas fortuite, puisque la fédération essaye de se préparer elle aussi à tous les scénarios. Pour le moment, elle a transmis le protocole au MJS et le gouvernement sera appelé à trancher, mais les mesures qui seront décidées doivent être appliquées par tous les clubs concernés par ce retour à la compétition, la feuille de route tracée initialement prévoit un retour des teams de la L1 suivant les directives de ce protocole, avant d’être imités 2 semaines après par la L2 et éventuellement les autres paliers, les 4 clubs de l’Ouest de la L1 vont donc ouvrir le débat et exposer leurs problèmes dont le très redouté souci financier lié aux dépenses, car la reprise ne se fera pas sans tests et examens médicaux des joueurs et des différents staffs, et cela ne se fera pas gratuitement, et lorsqu’on sait que la période du confinement aura été fatale aux finances de ces clubs, il risque d’y avoir du grabuge, la LFP se contentera d’écouter les doléances et les transmettre aux décideurs.
- M. A.
Rencontre Khaldi-Maouche
La FAF en parle
Comme nous vous l’annoncions hier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, a reçu en audience, lundi dernier, Mohamed Maouche, président de la Fondation de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN). Le site de la fédération algérienne de football a réservé un article pour cette virée de Maouche au bureau du MJS, rappelant une partie des exploits de la glorieuse équipe et de ses membres dont Mekhloufi et Kermali qui ont offert à l’Algérie des titres, la médaille d’or des Jeux méditerranéennes pour le premier et la CAN-1990 pour le second, ou encore leurs contributions dans les exploits continentaux des clubs algériens. La FAF qui a mentionné que le ministre a honoré Maouche et l’équipe du FLN (c’est plutôt l’inverse qui a eu lieu) n’a pas manqué l’occasion de faire sa propre lecture de cette entrevue, trouvant qu’elle a levé toute équivoque au sujet de la représentativité des membres de l’équipe du FLN au sein de l’assemblée générale de la FAF.
- M. A.