Contacté par nos soins, le directeur sportif de l’USMA Anthar Yahia a bien voulu répondre à nos questions. Il a mis les points sur les i concernant plusieurs sujets.
Jeudi dernier, l’USMA a annoncé sa première recrue, en l’occurrence Oussama Abdeldjalil qui s’est engagé avec le club algérois pour deux saisons. Un recrutement qui a été un peu critiqué par les supporters, mais Anthar Yahia explique pour quelles raisons il a recruté l’attaquant en question. Il le connaît bien après l’avoir déjà vu de près en Ligue 2 française les saisons précédentes ; il voit en lui l’attaquant complémentaire de Mahious. «Comme l’a annoncé le club, Oussama Abdeldjalil s’est engagé pour deux saisons avec l’USMA. Je le connais bien car je l’ai vu de près à plusieurs reprises pendant deux ans lorsque j’étais directeur sportif de l’US Orléans, tandis que lui évoluait avec le Red Star avant de rejoindre le Paris FC. C’est un attaquant qui sera complémentaire à Mahious, et on est heureux de l’engager», dira-t-il d’emblée.
«Ça avance bien avec Ciccolini et son staff»
Poursuivant sa déclaration, l’ancien défenseur de charme de la sélection nationale affirme que François Ciccolini est le mieux indiqué pour être le futur entraîneur de l’USMA. Les négociations ont atteint un stade très avancé, tout comme avec son adjoint, l’entraîneur des gardiens de but, ainsi que le formateur. «Concernant le nouvel entraîneur, ça avance bien avec lui. On n’a pas encore conclu, mais les négociations ont atteint un stade très avancé avec François Ciccolini, et aussi son adjoint ainsi que le formateur et l’entraîneur des gardiens de but. Je ne sais pas encore quand on va officialiser avec eux, mais le plus important, ça avance bien avec eux», dira-t-il.
«Je veux blinder les jeunes Alilet, Khemaïssia, Chita et Mahious en priorité»
Le responsable usmiste nous a fait savoir qu’il veut prolonger le contrat des jeunes ; sa priorité, c’est Adem Alilet, Anis Khemaïssia, Oussama Chita et Aymen Mahious. Il veut les blinder car ils sont considérés comme l’avenir du club. «Je ne vous cache pas que je veux prolonger le contrat de certains jeunes joueurs ; Alilet, Khemaïssia, Chita et Mahious sont mes priorités. Je vais entamer les négociations avec eux lorsque je pourrai enfin venir à Alger. Je veux les blinder car ils sont considérés comme l’avenir du club vu leurs qualités ; je ne veux donc pas voir notre club perdre ses jeunes talentueux joueurs», a-t-il indiqué.
«Plusieurs réservistes prendront part au stage d’intersaison, mais on ne retiendra que les meilleurs»
Toujours en ce qui concerne les jeunes, l’ancien capitaine des Verts nous a révélé que plusieurs jeunes joueurs évoluant dans l’équipe réserve prendront part au stage d’intersaison. Les meilleurs feront partie de l’effectif qui représentera l’USMA au prochain exercice. «Lors du stage d’intersaison, on va retenir plusieurs jeunes joueurs qui évoluent dans la catégorie réserve de l’USMA. L’entraîneur en chef va les superviser et leur donner la chance aux matchs d’application et aux matchs amicaux, avant de retenir les meilleurs pour renforcer l’effectif de l’équipe senior durant toute la saison», dira-t-il.
«On sera honnête avec tout le monde»
Dans ce même registre, Yahia ajoutera : «J’affirme qu’on sera honnête avec tous les joueurs. Chacun doit faire valoir ses qualités sur le terrain ; à la fin, les meilleurs auront la chance de jouer en équipe senior. La concurrence fait partie du jeu et je crois que cela aura des retombées positives sur le rendement de chaque joueur.»
«L’avenir de Benchaâ sera décidé par le nouvel entraîneur»
En prêt au CS Sfax, Zakaria Benchaâ appartient toujours à l’USMA, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2021. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le jeune attaquant de 23 ans est dans le flou puisqu’il n’est pas encore fixé quant à son avenir, c'est-à-dire soit il revient à l’USMA après la fin du prêt, soit il poursuivra l’aventure avec le club tunisien, quand on sait que ce dernier pourrait lever l’option d’achat pour racheter le contrat du joueur. «Je crois qu’il est encore tôt d’évoquer l’avenir de Benchaâ, tant que le championnat tunisien n’est pas encore terminé. Une chose est sûre, il prendra part à la préparation d’intersaison avec l’USMA et, par la suite, c’est au nouvel entraîneur de trancher, soit de le garder parmi l’effectif qui représentera l’USMA la saison prochaine ou bien de le libérer.»
- S.