Selon une source proche de la direction, le procès intenté par l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi contre l’actuel président Chérif Mellal est programmé pour la fin de ce mois en cours. Prévu pour le mois de mars dernier, il a été reporté à cause de la pandémie du coronavirus.
N’ayant pas apprécié les déclarations tenues contre lui par le président Mellal sur une chaîne de télévision d’information, Hannachi a intenté une action en justice pour régler leurs comptes devant le juge. Il faut reconnaître que les deux hommes n’ont pas cessé d’échanger les accusations et cela depuis bien longtemps. Lors de l’installation du président Mellal à la tête de la SSPA/JSK, Hannachi avait ouvertement déclaré que celui-ci mènera le club à la ruine. Et d’en rajouter une couche en soulignant que celui-ci n’a pas les qualités requises pour présider les destinées de la JSK. Le président Mellal ne s’était pas laissé faire puisqu’il l’a tenu l’unique responsable de la situation désastreuse dans laquelle se trouve le club ces dernières années.
Réconciliation de façade
En raison des graves accusations échangées entre l’ancien et l’actuel président, des proches du club ont tenté de les réconcilier. Ils ont parlé avec les deux hommes en recommandant à chacun d’entre eux de ne pas attaquer l’autre. Mais cette réconciliation de façade a été de courte durée avant que les deux belligérants ne reviennent à la charge, notamment à la fin de la phase aller. A vrai dire, cela n’a surpris personne puisque l’un comme l’autre ne ratent l’occasion de se dénigrer mutuellement. Déjà après la lourde défaite concédée à domicile face au CRB, le président Mellal n’a pas été tendre avec l’ex-président. Il est utile de rappeler qu’avant qu’il ne soit installé à la présidence du club, le président Mellal avait rencontré Hannachi, auquel il aurait certainement demandé conseil comme il l’avait fait avec certains anciens joueurs. Pour expliquer cette polémique entre le président Mellal et l’ex-président, certains dirigeants accusent ce dernier d’ouvrir à chaque fois les hostilités.
La contre-attaque du président
Il n’y a pas que Hannachi qui a attaqué Mellal en justice puisque ce dernier a aussi saisi la justice après toutes les déclarations tenues contre lui par l’ex-président. L’affaire n’est pas encore programmée, mais l’ancien président sera sans nul doute appelé à s’expliquer sur ses propos tenus à l’encontre du président Mellal. Le président Mellal lui aussi a demandé de fournir des explications sur l’affaire Diawara. Les responsables de l’ancien club de Diawara ont réclamé 60 000 euros aux responsables kabyles, une somme représentant 20% du transfert de celui-ci au club égyptien. La FIFA a condamné la direction de la JSK à verser cette somme aux responsables burkinabés ; comme le président Mellal ne dispose d’aucun document prouvant que l’ex-direction avait payé le club burkinabé, il a sommé Hannachi de fournir des explications à ce propos. Mais après avoir chargé son avocat de s’entretenir à ce sujet avec les responsables de la JSK, Hannachi ne s’est présenté ni au siège du club ni chez le commissaire aux comptes pour s’expliquer sur le cas Diawara.
Mohamed A.