Pour l’avant-centre du Chabab, pas question d’arrêter les entraînements individuels car même si aucune décision n’a été prise, tout reste possible. Il est quasiment certain qu’il n’y aura pas de reprise de la compétition et espère bien que le club sera désigné champion en cas d’arrêt définitif.
Comment se passent les journées de Belahouel ?
Le plus normalement du monde. Je suis chez moi à Mostaganem et j’essaye de passer le temps comme je peux. Comme vous le savez, le confinement a été totalement levé chez nous, c’est une bonne chose. Ça me donne plus de marge de manœuvre, notamment pour les entraînements. Toutefois, je fais toujours autant attention du moment que le risque demeure bien présent et qu’il faut faire très attention pour éviter toute mauvaise surprise.
Après trois mois d’arrêt, comment gérez-vous la situation ?
Dire que c’est facile à gérer, ce serait mentir. En même temps, on n’a pas d’autre choix que de faire avec et d’essayer de prendre les choses comme elles sont. Sur le plan psychologique, ça devient très pesant et ça ne nous aide pas pour la suite. Cependant, on est également conscients de la situation qui prévaut à travers le pays ; cela nous permet de comprendre, mais aussi de faire très attention.
Poursuivez-vous l’entraînement ?
Ceci est une évidence. C’est vrai que cela fait trois mois, mais cela ne m’empêche pas de poursuivre l’entraînement individuel. Je travaille seul pour être pleinement concentré sur mon travail.
On imagine que vous vous laissez aller des fois…
Non, pas du tout. Je peux vous assurer que je n’ai pas pris de poids par exemple. Certes, je mange bien et je fais tout ce qu’il faut pour garder la ligne. Je n’ai pas de souci dans ce sens.
Pensez-vous vraiment que la reprise est possible ?
Sincèrement, je trouve qu’à l’heure actuelle, il sera vraiment très difficile de reprendre le championnat. Ce n’est pas l’envie qui manque, mais il y a une situation sanitaire qui s’aggrave de jour en jour et qui continue de dangereusement progresser. Donc, il me semble que ce sera difficile.
Mais il y a un protocole qui doit être appliqué…
Cela ne pourra jamais être respecté par tout le monde, car ça demande beaucoup d’attention, mais aussi et surtout des moyens importants ; je parle des finances car ça coûte très cher. En tout cas, on attend de voir ce qui va se passer.
Ça parle aussi de la possibilité d’un play-off ; qu’en dites-vous ?
Si vous vous rappelez, j’ai validé l’option de play-off il y a longtemps. Si c’est possible et si applicable, on va le faire, pas de soucis. Mais je ne pense pas que la reprise aura lieu au vu de la situation actuelle.
Certains clubs militent pour la fin de saison sans décerner le titre ; qu’en dites-vous ?
Quand j’entends des choses comme ça, j’ai envie de rigoler. Ceux qui parlent de la sorte oublient qu’on les a écrasés en aller et retour en championnat, mais ils se permettent de parler quand même. Personne ne mérite d’être désigné champion mis à part le CRB qui a fait un parcours quasi irréprochable et occupe la première place depuis l’entame de la saison.
I. Z.