Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal a du mal à convaincre ses joueurs de patienter davantage quant à la régularisation de leur situation financière. Il leur a promis de les payer la semaine dernière en leur assurant qu’ils percevront deux salaires avant la fin de la semaine, mais comme il n’a pas encore perçu l’argent de la participation de l’équipe à la phase des poules, il leur a donné rendez-vous cette semaine.
Les joueurs pensaient que leur longue attente allait enfin finir cette semaine. Mais les responsables ont appelé quelques éléments pour leur dire qu’ils ne pourront pas les payer avant la semaine prochaine. Ce qui les a complètement abattus, car ils ne s’attendaient pas à ce report. Ils n’ont pas été payés depuis 6 mois sans parler des mois d’avril et mai. Les joueurs sont certes prêts à baisser leur salaire de 50% concernant les deux mois de confinement, mais ils précisent qu’ils ne pourront pas négocier la baisse des salaires des mois d’avril et mai, alors qu’ils n’ont pas été payés depuis 6 mois. La crise financière à laquelle est confronté le club depuis le début de l’année risque de fausser les calculs du président Mellal même s’il donne l’impression de maîtriser la situation et que personne ne peut l’évincer de son poste. Bien qu’il ait fait le maximum pour baisser la masse salariale du club depuis sa prise en main, il a du mal à assurer les mensualités des joueurs. La masse salariale actuelle du club serait de 3,2 milliards de centimes, mais il a suffi que certains sponsors et la CAF ne débloquent pas l’argent à temps pour que la JSK soit confrontée à cette grave crise financière.
Silence des dirigeants
Si certains joueurs ont pu avoir les dirigeants pour leur demander des explications par rapport à la régularisation de leur situation financière, d’autres n’ont eu aucun contact avec eux depuis plusieurs semaines. Quelques-uns avouent qu’ils ont essayé à plusieurs reprises de contacter les dirigeants, mais en vain. Parfois les téléphones de leurs interlocuteurs sont éteints et parfois ces derniers ne leur répondent pas. Ce qui les a irrités davantage, estimant qu’ils doivent leur fournir des explications concernant ce retard. Il faut dire que c’est la première fois que la JSK est confrontée à cette grave crise financière ; il y a même un élément qui n’a pas été payé depuis 10 mois. Malgré ça, le président Mellal a affirmé que son équipe est prête pour la reprise des entraînements et que le stage de préparation se déroulera en Tunisie. Les coéquipiers d’Addadi espèrent percevoir trois à quatre salaires d’ici la reprise des entraînements, mais le président Mellal ne compte verser que deux salaires la semaine prochaine aux joueurs. Pourtant, au début de ce mois, un dirigeant avait assuré à quelques éléments que la direction leur versera en principe 4 salaires d’ici le mois de juillet. Pour payer jusqu’au dernier centime les arriérés de ses joueurs, le président Mellal aura besoin de plus de 18 milliards de centimes. Il a affirmé, il y a quelques semaines, qu’il attend 25 milliards d’ici le mois d’août. Or, jusque-là, les caisses du club sont toujours à sec.
Mohamed A.