Le défenseur franco-algérien Toufik Zeghdane, dans une vidéo postée sur le canal officiel du club, répond à quelques questions posées par les fans. Interrogé sur la différence entre la JSK et les autres équipes où il avait évolué, le défenseur des Jaune et Vert affirme que la JSK est plus qu’un club de football.
« La JSK est un grand club en Algérie et en Afrique, avec beaucoup de titres nationaux et continentaux. La différence entre la JSK et les autres clubs où j’ai évolué, c’est qu’à la JSK, on a l’impression qu’on joue pour un pays. C’est le seul club de Tizi-Ouzou qui évolue en Ligue 1 ; tout le monde est à fond et derrière le club.»
«Une fierté de porter ce maillot»
Le joueur semble content de porter le maillot du club le plus titré du pays. «J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans dans le club de mon quartier, après j’ai rejoint le club de ma région, le CS Sedan, qui évoluait à l’époque en deuxième division. J’ai passé toutes mes catégories dans ce club jusqu’à l’âge de 18 ans quand j’ai intégré un centre de formation en France. En 2014, j’ai rejoint le MCA avec lequel j’ai joué pendant trois saisons et une autre saison à l’USMA, après j’étais retournée au CS Sedan. L’année passée, j’ai eu l’opportunité de signer à la JSK, qui est un grand club, et je n’ai pas raté l’occasion.»
«Influencé par Nadir Belhadj, je me suis reconverti en arrière gauche»
L’ancien joueur du MCA avait commencé sa carrière comme milieu gauche ; selon lui, l’ancien arrière gauche international algérien Nadir Belhadj l’a beaucoup influencé pour changer de poste. «Durant les jeunes catégories, j’ai évolué au poste de milieu gauche, mais par la suite, suite à l’influence de Nadir Belhadj, j’ai descendu d’un cran et je joue au poste d’arrière gauche.».
«Je suis toujours en contact avec le staff technique et les autres joueurs»
Ayant décidé de rester à Tizi-Ouzou pendant le confinement, Zeghdane avoue qu’il passe son temps à s’entraîner avec quatre de ses coéquipiers à Tizi-Ouzou. «Pendant le confinement, je passais mes journées à m’entraîner la plupart du temps. Je m’entraînais avec Ait-Abdeslam, Mebarki, Derragi et Boulahia. Pendant le mois de ramadhan, je continuais à m’entraîner et passer du temps avec ma famille et mes amis à Tizi-Ouzou. «Je suis toujours en contact avec le staff technique et je parle beaucoup avec les autres joueurs, surtout de cette situation qui n’est pas facile pour nous. Malgré le confinement, je m’entraînais avec quelques joueurs et cela nous a fait beaucoup de bien.»
«Je garde un bon souvenir d’Ebossé»
L’actuel défenseur des Canaris raconte une anecdote sur la finale de la coupe d’Algérie perdue par la JSK face au MCA aux tirs au but. «Pour l’anecdote, en 2014, lors de la finale de la coupe d’Algérie entre le MCA et la JSK, le défunt Ebossé protégeait le ballon et moi je voulais le récupérer en lui rentrant dedans avec toutes mes forces. Mais tellement il était costaud, il n’a pas bougé d’un centimètre ; après le match, j’avais les douleurs.»
«Mon seul objectif est de jouer le maximum de matchs»
A propos de ses objectifs, le joueur de 27 ans déclare que son ambition est de jouer le maximum de matchs et d’être régulier. «Je n’ai pas des objectifs particuliers ; pour le moment, je veux jouer le plus de matchs possible, être plus régulier et travailler dur comme je l’ai toujours fait.»
«Nos supporters et l’ambiance du stade nous manquent beaucoup»
Avant de conclure, il a adressé un message aux supporters ; il espère que la vie reprendra son cours dans les prochains jours avant de retrouver l’ambiance du stade du 1er-Novembre. «On traverse une période très difficile et j’espère qu’on va se retrouver avec nos supporters le plus vite possible au stade du 1er-Novembre.»
- H.