Le président des Jaune et Vert n’arrive toujours pas à payer ses joueurs, lesquels s’impatientent de plus en plus pour leur argent. Tout en se montrant compréhensifs par rapport à la situation financière dans laquelle se trouve le club depuis le début de l’année, certains éléments confient qu’ils ont des familles en charge et que leur patience a des limites et qu’ils ne peuvent pas attendre éternellement.
Certaines rumeurs laissent croire qu’il y a des joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges, mais les éléments avec lesquels on a discuté avouent qu’ils n’ont pas saisi la CRL afin d’avoir leur argent. Mais pour éviter que certains d’entre eux aillent à la CRL surtout qu’ils sont convoités de partout, le président du club veut les payer cette semaine. Mais comme les caisses du club sont à sec, il compte sur l’argent de la participation à la Champions League africaine pour leur accorder deux salaires. Il lui sera sans nul doute difficile de les payer jusqu’au dernier centime, mais il veut au moins les calmer en attendant que la situation financière du club s’améliore. Il attend une vingtaine de milliards d’ici le mois d’août, mais en attendant de recevoir tout cet argent, il lui sera difficile de préparer l’intersaison surtout qu’elle ne reprendra pas dans les semaines à venir. Il s’est attelé à baisser la masse salariale du club depuis son arrivée, mais malgré ça, il a du mal à assurer les salaires de ses joueurs. La plupart d’entre eux sont disposés à attendre le temps qu’il faut pour percevoir leurs arriérés, mais d’autres s’impatientent. La priorité de la direction est de garder l’effectif actuel excepté deux éléments dont les salaires sont jugés excessifs, mais faute de moyens cela ne va pas être facile, d’autant plus que les offres pleuvent sur certains cadres. C’est la première fois que le président de la JSK est confronté à cette situation depuis qu’il a pris le club en main et cela n’a fait que lui faire perdre son aura chez les supporters qui lui rappellent à chaque fois qu’il leur avait promis qu’avec lui, la JSK sera à l’abri de tout besoin et qu’il recrutera les meilleurs joueurs sur le marché.
Mohamed A
Selon des tweets postés jeudi sur la page officielle du club
«La JSK est pour la reprise du championnat»
La direction de la JSK, à travers des tweets postés jeudi sur la page officielle du club, s’est exprimée quant à l’avenir du championnat de Ligue 1. Le président Cherif Mellal et ses collaborateurs ont reçu un questionnaire de la LFP pour donner des propositions concernant l’avenir de la compétition. «La direction du club a reçu un questionnaire de la LFP, concernant une éventuelle reprise de championnat et a demandé des propositions. La JSK est pour la reprise du championnat dès que la situation sanitaire sera propice », a publié la direction sur la page Twitter officielle du club. A 8 journées de la fin du championnat de Ligue 1, suspendu depuis le 16 mars dernier à cause de la situation sanitaire à travers le pays due au Covid-19, la JSK, qui occupe la 4e place au classement, croit toujours au titre même si le CRB occupe la 1re place avec 4 points d’avance. Les Jaune et Vert souhaitent reprendre la compétition dans l’ambition de finir parmi les deux premiers et prendre part à la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
«En cas d’arrêt, on est pour une saison blanche»
La tutelle, après la suspension de toutes les activités sportives depuis plus de trois mois, commence à penser à la probabilité d’une saison blanche. Les autorités du pays et les responsables de football n’écartent pas l’idée de décréter une saison blanche. Vu la propagation exponentielle du coronavirus dans le pays, le nombre de cas déclarés quotidiennement et l’incapacité des clubs à appliquer le protocole sanitaire, les autorités sportives pourraient décider de l’annulation de toutes les compétitions sportives. Le ministère de la Jeunesse et des Sports penche sur ce sujet. À la JSK, on est pour l’annulation de la compétition, mais sans désigner le champion ni les équipes relégables. « En cas de non-reprise de championnat, la JSK est pour une saison blanche sans désignation de champion et sans relégation », a précisé la direction.
«Prendre en considération le classement à la 22e journée pour les compétitions africaines »
Même si les dirigeants sont favorables à une éventuelle reprise de championnat, ils soutiennent aussi l’idée d’annuler l’exercice 2019/2020, avec quelques conditions. Ils insistent sur le fait de prendre en considération le classement à la 22e journée pour désigner les équipes qui représenteront le pays aux compétitions africaines. 4e au classement, la JSK devrait prendre à la coupe de la CAF la saison prochaine, si les instances footballistiques décident de miser sur l’actuel classement. Si elles décident d’annuler les compétitions nationales, il n’y aura pas de vainqueur de la coupe d’Algérie, les 3e et 4e au classement devront participer à la coupe de la CAF. « Concernant les participants aux compétitions de la CAF, la JSK propose de prendre en considération le classement à la 22e journée après application de toutes les décisions au niveau de la Ligue de football professionnel», ont proposé les responsables de la JSK.
- H.