Comme il fallait bien s’y attendre, hier a eu lieu la réunion entre les clubs du Centre et le président de la LFP Abdelkrim Medouar. L’occasion pour le Chabab de défendre son point de vue par rapport à sa demande d’arrêter le championnat et cette position dure depuis deux mois.
Petit retour en arrière. Il y a quelques semaines, le Chabab pondait un communiqué officiel sur sa page sur les réseaux sociaux pour demander l’arrêt final de la saison sportive et qu’il lui soit décerné le titre de champion d’Algérie car la situation sanitaire ne permettait clairement pas de reprendre la compétition nationale. A cette époque, tout le monde s’était attaqué de façon virulente au club et à ses dirigeants. Hier, à l’occasion de la réunion entre les présidents de club du Centre avec le patron de la ligue, les Belouizdadis n’ont pas changé leur fusil d’épaule et ont adopté la même position, à savoir un arrêt final de la saison. Représentant le club au cours de cette réunion, le manager général du club, Toufik Korichi, n’a pas manqué de faire un plaidoyer complet sur la situation actuelle et de faire comprendre qu’il était actuellement impossible de reprendre la saison sportive. Durant son intervention, le manager du Chabab a abordé plusieurs aspects des plus importants, à savoir le volet sanitaire, organisationnel et surtout financier qui représente le plus lourd fardeau à porter pour les clubs.
Le Chabab a les moyens pour reprendre
Pour ceux qui n’ont pas hésité à tirer sur les Belouizdadis dernièrement, leur position a radicalement changé du moment que ces derniers ont demandé à ce que les choses changent et ont plaidé pour la fin de saison. Le CRB, pour sa part, a encore une fois réitéré son envie de poursuivre et pour le montrer, Korichi a fait comprendre qu’au niveau de la direction, il n’y avait absolument aucun souci pour reprendre en respectant les consignes de sécurité et en suivant le protocole sanitaire. Fort de ses moyens colossaux, le club ne trouvait pas d’inconvénients pour aller chercher son titre de champion d’Algérie en fin de saison. Sauf que la position unanime a été celle de mettre fin à la saison sportive et de penser dès maintenant à la préparation de la saison prochaine.
Les clubs convergent vers la proposition du CRB
Au départ, beaucoup de clubs étaient réticents par rapport à cette histoire d’arrêt mais finalement, avec ses arguments, le Chabab a fini par convaincre tout le monde car au cours de ce conclave, le mot titre ou champion n’a pas été prononcé et cela tend à prouver que le club n’est pas obnubilé par cette histoire. Les autres clubs convergent désormais vers l’idée proposée par les Belouizdadis, à savoir mettre un terme à la saison, annuler toute rétrogradation et faire monter les 4 premiers de la ligue 2 la saison prochaine.
Les Belouizdadis accepteront les décisions des autorités
Maintenant, le club a défendu ses idées en fournissant des arguments simples, clairs et très forts qui ont apparemment fait mouche et c’est ce qui a fini par convaincre tout le monde. Maintenant, la décision doit être prise par rapport à cette histoire et selon une source officielle, le club acceptera les décisions qui seront prises par les autorités concernées. Au final, le Chabab est ressorti grandi de cette réunion car si tout le monde l’attendait au tournant et le voyait seulement batailler pour récupérer le titre de champion, il n’en fut rien puisque tout ce qui a été dit a finalement été applaudi par les autres équipes. Une belle leçon d’humilité de la part des Belouizdadis qui auraient pu défendre leur cause bec et ongles mais qui ont fait passer l’intérêt général avant toute autre considération.
- Z.