Réuni hier, le Bureau fédéral a réitéré son vœu de terminer la saison en cours.
Ceux qui s’attendaient à voir le BF se joindre à la LFP et aux présidents des clubs professionnels pour l’arrêt du championnat en cours sont certainement déçus. Le Bureau fédéral, réuni hier, a pris tout le monde à contre-pied en insistant sur la nécessité d’aller au bout et de terminer les championnats de L1 et de L2. «On doit tout faire pour terminer la saison ; si, à la fin, l’Etat décide quand même d’arrêter tout, on pourra dire qu’on a essayé, qu’on a fait ce qu’il fallait», diront les défenseurs de cette option.
La brillante plaidoirie de Medouar n’a pas suffi
Il faut dire qu’Abdelkrim Medouar a tout fait lors de cette réunion pour convaincre le BF quant à l’impossible reprise et les conséquences néfastes qu’elle peut engendrer en plein été et dans de telles conditions. Aussi, le président de la LFP a porté les doléances des présidents de club qu’il a rencontrés ces deux dernières semaines à l’Est, à l’Ouest et au Centre du pays. L’argument financier a été mis en avant, tout comme le risque de contamination vu les insuffisances notoires dans le protocole sanitaire proposé par la FAF au MJS, notamment les tests PCR. Bien évidemment, il y a de la « politique » dans cette prise de position de Medouar qu’on annonce comme un candidat sérieux à la présidence de la FAF, n’empêche qu’il est venu avec des arguments récoltés et peaufinés lors de ces rencontres avec les présidents de club.
Si les autorités décident de tout arrêter…
Mais la brillante plaidoirie de Medouar n’a pas suffi pour faire changer d’avis les membres du Bureau fédéral, à leur tête Zetchi qui semble décidé comme jamais à aller au bout de cette saison qui, à l’occasion, pourrait être sa dernière. Cependant, le boss du football algérien est conscient que la décision le dépasse. Il n’a donc pas écarté définitivement l’option d’une année blanche. En effet, Zetchi a déjà annoncé son refus de désigner un champion à 8 journées de la fin, surtout que les poursuivants sont seulement à 3 points avec des matches retard, pour le leader et l’un des poursuivants, sans oublier l’USMA qui peut récupérer les trois points défalqués et la possibilité de rejouer son match face au MCA. Ce qui motive Zetchi à vouloir terminer le championnat et aussi les clubs relégables. «On ne peut pas décider de la relégation de clubs qui mathématiquement sont toujours en vie ! Ce serait cruel. Le mieux qu’on puisse faire est de désigner les participants aux prochaines compétitions continentales interclubs», défendait Zetchi. Hier au BF, ce dernier n’a pas fait marche arrière, malgré la pression de Korichi.
- B.