Jeudi dernier, le président du CA a provoqué une réunion avec l’entraîneur Nabil Neghiz, l’un des membres du CA Anouar Bachta et Tarek Lazizi qui représente la cellule de recrutement. La liste des joueurs à libérer, le recrutement, la masse salariale qui sera revue à la baisse et aussi d’autres points comme les jeunes qui seront promus en équipe Pro constituaient l’ordre du jour de cette réunion.
Alors qu’il était prévu que cette réunion se déroule en début de cette semaine, le président Almas a préféré se réunir avec son entraîneur jeudi et ses collaborateurs pour ensuite attaquer certains dossiers cette semaine. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le président du CA a voulu attaquer le recrutement le plus vite possible, mais Bachta et Neghiz lui ont fait savoir que tant qu’il n’y a pas de date fixe pour la reprise du championnat, il ne pourra commencer cette opération. Après quelques minutes de discussions, les responsables du Mouloudia ont attaqué le dossier des joueurs à libérer pour ce mercato estival.
Neghiz refuse de donner la liste des libérés
Comme lors de l’une des dernières réunions avec Almas où ce dernier a insisté auprès de Neghiz pour lui remettre la liste des joueurs qui seront remerciés, le technicien mouloudéen a campé sur sa position qu’il ne pourra pas donner la liste tant que la FAF n’a rien annoncé sur l’avenir du championnat.
Malgré que Neghiz ait refusé de donner la liste des joueurs qui partiront, une source nous a révélé que cinq ou six joueurs ne porteront plus les couleurs du Mouloudia dont des cadres de l’équipe et ceux qui n’accepteront pas une baisse de leurs salaires.
Il insiste toujours pour garder Hachoud, Derrardja et Bourdim
Nabil Neghiz n’a pas changé de sa position en ce qui concerne les trois joueurs en fin de contrat, en l’occurrence, Hachoud, Derrardja et Bourdim. Neghiz veut les garder, mais le président Almas et ses collaborateurs lui ont fait savoir que si ces joueurs n’acceptent pas de baisser leurs salaires, la direction du club ne compte pas leur renouveler leurs contrats respectifs avec le même salaire de cette saison. Chose qu’a jugée Neghiz logique vu la crise financière qui frappe le vieux club algérois cette saison.
Almas convoquera lundi les fins de contrat pour négocier avec eux
Dans le même registre, notre source nous a confié aussi que le président du conseil d’administration a décidé d’attaquer le dossier du renouvellement des contrats de certains cadres de l’équipe à partir de dimanche ou lundi. Les joueurs qui sont concernés sont Nekkache, Bourdim, Hachoud et Derrardja. Le PCA a informé les présents dans cette réunion qu’il n’est pas prêt à renouveler le contrat de ces joueurs avec le même salaire. Selon notre source, Almas veut que ces joueurs rempilent avec un salaire de moins de 200 millions, une façon de les pousser à partir surtout que les dirigeants sont contre le maintien de ces joueurs.
Djabou, Rebiaï et Mebarakou seront conviés à diminuer leurs salaires
En plus des fins de contrat, trois joueurs qui dépassenr le salaire de 300 millions, en l’occurrence, Djabou, Rebiaï et Mebarakou sont aussi concernés par une présence au siège du club à partir de cette semaine puisque le PCA et ses collaborateurs semblent décidés à diminuer les salaires de ces joueurs qui touchent 300 millions et plus. Selon une source digne de foi, après les fins de contrat, les trois joueurs seront convoqués et la question qui se pose : Djabou et Cie vont-ils accepter de diminuer leurs salaires après avoir accepté la baisse des salaires de 50% pendant le confinement ?
Le club recrutera 6 à 7 joueurs
Pour l’opération recrutement, ce volet a pris la part du lion lors de cette réunion puisque Neghiz en plus de garder l’ossature de l’équipe qui est pour lui de 15 joueurs, la direction du vieux club s’est entendue avec son entraîneur pour recruter six à sept joueurs lors du mercato estival. Le technicien mouloudéen a donné quand même les postes à renforcer, comme nous l’a confié notre source. Le MCA va recruter un gardien de but, un axial, un milieu de terrain récupérateur, un milieu offensif si Derrardja part et trois attaquants pour renforcer ce compartiment qui était le maillon faible de l’équipe.
Neghiz exige un milieu récupérateur étranger
Durant cette réunion, le premier responsable technique du Mouloudia a évoqué le recrutement des joueurs étrangers, car, pour lui, le club pourra se renforcer par l’une de ses cibles pour éviter de perdre ves joueurs surtout que les clubs tunisiens et marocains sont sur les traces de ces joueurs. Comme nous l’avons annoncé dans ces mêmes colonnes, Nabil Neghiz a d’ores et déjà tranché pour le milieu récupérateur qui est l’Ivoirien Houssou Landry qui est bien parti pour porter les couleurs du Mouloudia d’Alger si bien sûr la direction du club ne change pas d’avis.
Pas d’avances de salaire pour les nouvelles recrues
L’avant-dernier point qu’a évoqué le président du CA avec son entraîneur et les autres dirigeants, c’est l’avance des salaires puisque à partir de cette saison, le Mouloudia d’Alger ne donnera plus des avances de salaire aux nouvelles recrues. Une décision qui risque de faire fuir les joueurs du championnat qui sont habitués à touchéer des avances de salaire depuis des années. Selon notre source, certains membres du CA et même le coach du Mouloudia sont contre cette idée de Nacer Almas surtout que tous les clubs avancent des salaires à leurs nouvelles recrues et ces joueurs ciblés pourront refuser de signer au Mouloudia à cause de cette nouvelle méthode dans la gestion du vieux algérois.
5 joueurs seront promus
Avant de terminer cette réunion, les responsables du Mouloudia ont parlé aussi des jeunes produits du club qui seront promus cette saison. Nabil Neghiz n’est pas contre cette idée de donner la chance aux jeunes du club. D’ailleurs, après cette réunion, il nous a déclaré sur ce dossier : «Comme vous le savez, depuis 2010, le MCA n’a pas fait monter ses jeunes. C’est vrai que je n’ai pas le temps pour voir ces jeunes, mais, personnellement, je suis prêt à donner la chance aux jeunes», nous dira Neghiz.
Pour le nombre des jeunes qui feront partie de l’équipe, il y aura cinq joueurs comme se sont entendus Neghiz et les dirigeants mouloudéens.
Ainsi donc, voilà ce qui s’est passé en détail lors de cette réunion entre le PCA, Bachta, Neghiz et Lazizi jeudi et les dossiers chauds commenceront cette semaine avec surtout la convocation des joueurs en fin de contrat et les joueurs dont les salaires dépassent les 300 millions.
- Z.