Déboutée par la commission du statut du joueur de la FIFA, l’USMA est sommée de payer la somme de 200.000 € à son ex-attaquant, le Congolais Prince Ibara. Alors que la date limite du payement a été dépassée (hier), le club risque d’être interdit de recrutement. Les responsables sont à la recherche d’une solution pour désamorcer cette bombe.
Après avoir quitté l’USMA, l’année passée vers le club de la deuxième division belge, Beershot, Prince Ibara s’est plaint à la FIFA, et ce, pour réclamer une indemnité d’une saison complète en raison qu’il n’a pas perçu ses arriérés avec l’USMA et que la résiliation de son contrat, l’été passé, a été, soi-disant, faite d’une manière illégale, c'est-à-dire de la part de l’USMA. La commission du statut du joueur de la FIFA a donné gain de cause à l’international congolais, il y a environ trois mois. Elle avait condamné le club algérois à payer la somme de 200.000 €. Cette décision était assortie d’une date butoir fixée au 6 juillet 2020. Mais le club n’a pas payé cette somme avant la date limite hier à minuit) et du coup, il risque sérieusement d’écoper de lourdes sanctions de la première instance du football international, entre autres, l’interdiction du recrutement durant le prochain mercato. Une mauvaise nouvelle qui est tombée comme un coup de massue sur les responsables du club qui devront trouver les solutions pour désamorcer cette bombe dans les plus brefs délais.
Recours rejeté
Après que la commission du statut du joueur de la FIFA a donné gain de cause à Prince Ibara, il y a environ trois mois, la direction de l’USMA a vite réagi, d’abord, en demandant à la FIFA les motifs de sa décision, car c’est son droit le plus absolu, par la suite, en préparant un dossier en béton pour introduire un recours le mois de mai dernier avec à l’appui des documents qui attestent que le Congolais a été bel et bien payé et que la résiliation du contrat n’a pas été unilatérale. C’est plutôt le joueur lui-même qui a décidé de quitter le club pour Beershot, avant de recourir à la FIFA pour qu’il puisse être qualifié dans son nouveau club. Mais selon une source proche du dossier, le recours de l’USMA a été rejeté pour la simple raison qu’il avait été introduit à moins de 24 heures de la date limite.
A la recherche d’une solution à l’amiable
Maintenant que l’USMA n’a pas payé Prince Ibara, puisque la date limite a été dépassée, l’avocat français du Congolais menace de saisir la FIFA afin d’interdire au club de Soustara tout recrutement national et international lors du prochain mercato d’intersaison. Face à cette situation, les responsables du club vont tenter de trouver une solution à l’amiable avec le joueur en question et son avocat afin que l’USMA n’écopera pas de sanctions de la première instance du football international. Le moins que l’on puisse dire, est que cette affaire n’a fait que créer d’autres ennuis aux responsables qui ne semblent avoir hérité que des contentieux et des dettes de l’ancienne direction.
- S.
Il l’a vu lors du visionnage du match USMA-ASAM
Anthar Yahia s’intéresse à Dib
Il n’est un secret pour personne. Anthar Yahia veut engager les meilleurs joueurs du championnat lors du prochain mercato d’intersaison, et qu’il voit capables d’apporter un grand plus pour l’équipe en prévision du prochain exercice. Il a, d’ailleurs, contacté plusieurs d’entre eux à l’image de Saâdi Redouani, Hocine Benayada, Boualem Masmoudi ou encore Abdenour Belhoucini. Aux dernières nouvelles, nous avons appris qu’un autre joueur a tapé dans l’œil du directeur sportif de l’USMA, il s’agit du meneur de jeu de l’AS Ain M’lila, Brahim Dib. Selon une source proche du dossier, le responsable usmiste a été séduit par les qualités techniques du natif d’El-Khroub lors du visionnage du match ayant opposé l’USMA à l’ASAM, le mois de février dernier (la direction du club lui a envoyé plusieurs matchs pour les visionner). Selon toujours notre source, Yahia voit en Dib (27 ans) un attaquant pétri de qualités, d’autant plus qu’il peut jouer dans plusieurs postes offensifs. Le moins que l’on puisse dire est que ça reste très envisageable pour qu’un contact soit établi entre les deux hommes car Anthar Yahia songe sérieusement à le recruter lors du prochain mercato d’intersaison. Seulement, il devra passer par la direction de l’ASAM s’il veut vraiment s’offrir Dib dans la mesure où ce dernier est sous contrat avec son club, pour une autre saison, soit jusqu’en 2021. Il est à rappeler qu’un autre joueur de l’AS Ain M’lila est également sur les tablettes de l’USMA, en l’occurrence le gardien de but Omar Hadji, qui est en fin de contrat et ouvert à toute proposition.
- S.