Khaldi : «Nous attendons la réponse des autorités sanitaires»

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, était hier l’invité de la rédaction de la Radio nationale, ce qui lui a permis de revenir sur certains sujets qui intéressent l’opinion publique notamment en cette période d’arrêt des compétitions due à la pandémie de la Covid-19.

Khaldi, visiblement gêné par le nombre de questions concernant le football, a tenu à préciser qu’il n’est pas un ministre du Football, il a toutefois répondu d’une manière globale sur certaines questions qui touchent le football comme sport collectif, comme sur ce dossier brûlant de la reprise des compétitions. Alors qu’il a été destinataire d’un document d’une vingtaine de pages représentant un protocole de santé pour une reprise du championnat algérien de football, Khaldi affirme qu’il ne peut pas décider seul, il attend la décision du Premier ministre et du comité scientifique du ministère de la Santé qui étudie actuellement le dossier. «La reprise est une question scientifique, elle dépend de l’avis de la commission scientifique du ministère de la Santé, et la commission ad-hoc du Premier ministère, nous avons saisi les 2 institutions pour recueillir leur avis sur une éventuelle reprise, nous avons invité les fédérations à nous proposer des protocoles sanitaires, nous avons transmis ces protocoles aux commissions scientifiques compétentes, nous attendons la réponse», explique Khaldi qui prolonge le suspense, et ouvre la voie à toutes les éventualités, d’autant plus que du côté de la fédération, on se dit apte à réactiver la machine et apporter l’aide qu’il faut aux clubs.

 

«Compliqué pour les sports collectifs»

«Pour les sports collectifs, c’est un peu plus compliqué, notamment dans ce contexte marqué par la recrudescence de la pandémie, le dernier mot revient au Premier ministre et à la commission scientifique du ministère de la Santé.»

 

«Ça l’est moins pour les sports individuels»

Quant aux sports individuels, Khaldi se veut rassurant, il laisse croire que la reprise n’est pas loin. «Pour les sports individuels et les sportifs qualifiés aux JO, ou en lice pour la qualif’, le protocole est arrêté par le CNMS, il pourrait être mis en œuvre accompagné par cette structure», a-t-il rassuré.

  1. M. A.

Truquage des matches 

«Il faut retenir que c’est pour la 1re fois qu’un ministre dépose une plainte»

 

Khaldi s’est exprimé sur l’affaire de l’enregistrement sonore, il a réitéré sa parfaite confiance en la justice. «Je ne suis pas la justice, mais je crois en son indépendance, je ne suis pas justicier, on n’est pas là pour incriminer des gens. Le mémorandum signé récemment, est un mémorandum de coopération, l’organe va nous permettre d’établir une cartographie des risques de corruption, donc on va agir en amont, notre but c’est la prévention.» Et de continuer : «J’ai eu à réagir sur un scandale qui a allumé les réseaux sociaux, un échange téléphonique sur un éventuel trucage de match, je crois fermement en la présomption d’innocence, je n’ai pas accès aux éléments du dossier, mais il s’agissait d’affirmer la volonté politique, la plainte c’est pour réaffirmer cette volonté politique de rompre avec les ancienne pratiques, une rupture totale.»

 

«Je ne compte pas reculer»

Une question spéciale a été posée par un internaute, elle concerne la possibilité de voir le MJS ouvrir une enquête sur l’élection en 2017 du président de la FAF Kheireddine Zetchi, l’intervenant a lié cela aux récentes interventions du ministre dans des affaires de corruption, pour qui il a d’ailleurs reçu beaucoup d’encouragements et d’éloges. «Ces propos me remplissent d’énergie et m’encouragent à aller de l’avant. Absolument, c’est mon objectif, je ne compte pas reculer, il faut retenir que c’est pour la première fois qu’un ministre porte plainte, donc je pense que c’est un pas géant», répond-il en référence à l’affaire de l’enregistrement téléphonique.

  1. M. A.

 

 

 

 

Tags:

Classement