Grand amoureux du CRB, Mahfoud Kerbadj reste à jour en ce qui concerne l’actualité de son équipe favorite. S’il trouve que le parcours est celui d’un champion, il attend désormais que d’autres projets se concrétisent et notamment le centre de formation. Il insiste sur la chance que le club a d’avoir un président fervent supporter de l’équipe en la personne de Charaf-Eddine Amara. Il lâche aussi une information de taille sur son avenir.
Il a été président du CRB avant d’occuper par la suite le poste de président de la Ligue de football professionnel durant de longues années mais cela n’a rien changé pour l’amour qu’il voue à la formation de Laâqiba. On parle bien entendu de l’ancien président du club, Mahfoud Kerbadj. Ce dernier, et même s’il est loin du club actuellement, ne rate aucune occasion pour suivre tout ce qui se passe et commenter tout ce qu’il y a à commenter. Interrogé sur le parcours de l’équipe cette saison jusqu’à cette décision de tout arrêter à cause de la pandémie, il nous assure : «Je pense que le Chabab a fait un parcours de champion avec des résultats probants qui ont permis au club de se hisser rapidement en haut du classement du championnat et qui lui a permis de tenir le coup jusqu’à cet arrêt. Là, il faut saluer le travail effectué par l’ancien entraîneur (Amrani) et celui qui est actuellement en place (Dumas). Il y a aussi l’actionnaire majoritaire, Madar- Holdings, qui a fait beaucoup de bien à l’équipe en lui permettant de découvrir une vraie gestion professionnelle et cela à tous les niveaux.»
«Une chance qu’Amara soit un fervent supporter du club»
Poursuivant sa pluie de louanges sur l’actionnaire majoritaire, notre interlocuteur a pointé quelque chose de très important : «Contrairement à d’autres clubs, le fait que Madar-Holdings ait repris le club a été la meilleure chose du moment que le président du groupe en la personne de Charaf-Eddine Amara est un fervent supporter du club et cela change à mon avis beaucoup de choses. Les moyens sont là et je pense que cette équipe peut encore faire beaucoup de bonnes choses.»
«Le CRB va dominer la ligue 1 durant des années»
L’ancien président de la ligue voit désormais les choses en grand pour son équipe et est plein d’optimisme pour l’avenir du club : «Je pense que beaucoup de choses ont changé et désormais, cette équipe déjà pleine de qualité va clairement dominer la ligue 1 durant les prochaines années et elle fera très mal à ses adversaires.»
«Impossible de reprendre dans ces conditions, soyons sérieux»
Avec 4 mois d’arrêt, les joueurs ont beaucoup de mal à trouver la motivation de travailler et cela se comprend pour Kerbadj qui trouve que la reprise n’est clairement pas possible à l’heure actuelle : «Cela fait 4 mois que le championnat est à l’arrêt et cela n’aide pas vraiment. Je me demande pourquoi on ne prend pas de décision. Il est impossible de reprendre dans pareilles conditions actuellement. Quel est le stade qui est prêt ? Au 20-Août par exemple, le stade est occupé de 8 heures du matin jusqu’à 20 heures. Comment peut-on dire que le stade est prêt ? Ce n’est qu’un exemple. Maintenant, qu’on laisse les joueurs se reposer et qu’on prépare la saison prochaine.»
«Je ne comprends pas pourquoi ils s’entêtent à vouloir reprendre»
En parlant de cette histoire, notre interlocuteur est également revenu sur la dernière décision du BF de poursuivre la saison : «Je ne comprends pas pourquoi ils s’entêtent absolument à vouloir reprendre la saison alors que la situation ne le permet pas. A moins qu’ils ne veulent absolument faire passer les amendements et statuts alors que le MJS a été clair, ce sera pour l’année prochaine et pas avant.»
«Je veux voir débuter les travaux du centre de formation»
Revenant sur le projet du club, notre interlocuteur affiche un énorme souhait par rapport au projet et ça concerne bien entendu la formation : «Je dois dire que beaucoup de travail a été fait et notamment grâce à l’expérience de Charef dans la détection de jeunes. Maintenant, mon plus grand souhait, c’est de voir les travaux du centre de formation débuter. On parle beaucoup du Caroubier mais que tout le monde sache qu’il n’y a aucun papier qui prouve que ce terrain est la propriété du club. On a, il y a quelques années de cela, reçu une parcelle de terrain à Réghaïa et j’espère que les travaux de construction du centre de formation vont bientôt débuter. On avait au départ la parcelle d’Aïn Taya mais il s’agit d’un terrain agricole. J’ai vraiment hâte de voir ce projet démarrer comme il se doit et dans un avenir très proche.»
«Si on m’y autorise, je pourrai me présenter à la présidence de la FAF»
Il y a quelque temps, on annonçait que Mahfoud Kerbadj pourrait être un candidat pour le poste de président de la FAF. D’ailleurs, il avoue qu’il pourrait bien se présenter à cette élection : «Comme vous le savez, je ne suis pas retraité, je suis un fonctionnaire de l’Etat. J’aurais pu me présenter il y a quelques années. Maintenant, quoi qu’il arrive, que je me présente ou pas, il y aura des candidats car le temps des candidats uniques est révolu. En ce qui me concerne, si les autorités me donnent l’autorisation, je pourrai me présenter pour des élections démocratiques.» Voilà qui lance une première mèche.
- Z.