La FAF se rabat sur le plan C pour sauver la Ligue 1

Comme on le sait, la Fédération algérienne de football s’active comme elle peut pour assurer une reprise du championnat algérien. L’équipe de Zetchi reste tout de même suspendue à une décision des autorités sanitaires et du gouvernement.

Du côté de la FAF, on essaye de tout faire pour mettre la pression et essayer d’avoir une dérogation et pouvoir reprendre. Des réflexions ont été entamées sur des plans A, B et C, car même si on connaît un petit peu les grandes lignes de la feuille de route de cette reprise, il n’en demeure pas moins qu’elle reste flexible et adaptable aux plus fous et inattendus scénarios qui seront décidés par les autorités. Cette semaine, Sid-Ali Khaldi le ministre de la Jeunesse et des Sports a réaffirmé la faisabilité de la reprise au niveau des sports individuels, et rappelé que pour le reste des sports, ça reste plus compliqué, les déclarations de Bekkat Berkani qui a tracé un cadre noir de la situation sanitaire et l’impossibilité d’une reprise des sports collectifs dans ces conditions ont fait planer le doute, mais du côté de la FAF, on maintient le cap et on insiste : pas question de lâcher prise, ni de prendre des décisions administratives, la seule solution pour désigner le champion et les différents représentants dans les compétitions continentales c’est le terrain.

 

Terminer coûte que coûte la Ligue 1

L’étau se resserre, c’est une évidence, mais il existe tellement de variantes imaginées par la FAF qu’on ne veut pas baisser les bras. Cette fois, nous dit-on, on réfléchit pour brandir le plan C, ce plan consiste à terminer la Ligue1, la sauver, le tout en la soumettant à elle seule au fameux protocole sanitaire, cela évitera de prendre les risques qui font peur au comité scientifique vu que le nombre de joueurs sera extrêmement limité, la reprise sera donc possible mais juste en Ligue 1. Le plan prévoit une reprise dans le palier supérieur seulement, les autres, c’est-à-dire à partir de la Ligue 2, attendront, il faut dire que cela reflète l’importance que donne la FAF à cette division, considérée comme locomotive de tout le système, son plan de relance, fera plaisir à la FIFA qui encourage la reprise des activités à travers le monde, et servira aussi d’examen pour les autres paliers, autrement dit la FAF veut joindre l’utile à l’agréable, tout en s’accrochant à l’application de son fameux système pyramidal voté fin 2019, et auquel Zetchi tient énormément.

 

Vitrine

Dans les conditions actuelles où tout le monde pensait qu’il n’y avait aucune solution, ce plan C fait son apparition tel un rayon de soleil en pleine grisaille, il faut dire que la LFP et son président Medouar ont tout tenté pour faire capoter le plan de reprise de la FAF, ils ont incité les clubs pros o dire non, exposant tous les problèmes du monde pour gagner la bataille, et là aussi, la FAF n’est pas prête à céder le fait de diminuer le nombre de clubs pour cette reprise partielle lui permettra d’aider les équipes et les accompagner, en puisant dans l’aide de 1,3 million de dollars de la FIFA et de la CAF.

 

Pas de relégation et un système de dette pour la saison suivante

Pour la FAF, le but de la manœuvre est d’esquiver les décisions administratives, Zetchi avait déclaré que ni lui ni son BF ne voudraient de cela, et il semble décidé à passer à l’acte, à designer le champion et les représentants algériens dans les différentes coupes régionales et continentales en fonction de leurs résultats après 30 matches non pas 22. Cette reprise de la Ligue1 sera toutefois spéciale, certes elle ira au bout, mais elle ne prévoit pas de relégation, et cela fait partie des nouveautés de ce plan C, et ce n’est pas tout, les clubs qui fermeront la marche et qui sauveront donc leur saison en évitant la relégation grâce à ce plan C auront à attaquer la saison suivante avec des dettes, une défalcation de points qui va faire office de sanction sur leur mauvais classement durant la saison 2019-2020, exemple : si un club comme le NAHD termine dernier, il ne sera pas relégué, mais entamera l’exercice suivant avec une dette de points, qu’il aura à gagner et repartir ensuite à zéro.

 

Ligue 2 et amateur

De leur côté, les autres championnats à partir de la Ligue1 jusqu’aux plus bas championnats, ces derniers resteront en stand-by et ce jusqu’à décembre, c’est à cette date là que le championnat sera de retour, il faut dire que mis à part la Ligue1, les autres divisions ont quasiment terminé leurs championnats, il ne reste que quelques rencontres, elles vont être jouées et la saison actuelle chevauchera avec la saison suivante, il y aura donc une reprise tardive, et un calendrier exceptionnel qui leur permettra d’avancer et éviter d’accuser du retard.

Une chose est toutefois sûre, il n’y aura pas d’annulation de ces championnats, car du côté de la FAF, on sait que certains clubs ont assuré l’accession, il serait donc inconcevable de les en priver, on parle à titre d’exemple d’un club comme Boufarik en DNA.

 

Septembre

Un autre point incite la FAF à opter pour ce plan, il s’agit de la nature des contrats des joueurs en amateur, ces derniers prennent fin, avec la fin de la saison (maximum en juin), la plupart sont donc déjà libres à l’heure actuelle, en cas de reprise dans quelques semaines, plusieurs joueurs pourraient se rebeller et refuser de rejouer, la note de la FIFA sur la prolongation automatique des contrats ne concernant que les clubs pros, ce qui risque de créer un désordre. En revanche, en cas de report de leur reprise à décembre (si tout va bien d’ici là), ces clubs auront effectué les ajustements qu’il faut en recrutant des joueurs et auront préparé l’enchaînement des 2 saisons.

Rappelons que la feuille de route arrêtée par la FAF en avril dernier prévoit  2 mois pour la suite du championnat de Ligue 1. Si le plan C de la FAF est validé et activé, les joueurs seront appelés à reprendre très bientôt l’entraînement. La reprise, quant à elle, ne pourra se faire qu’en septembre prochain.

  1. M. A.

 

Tags:

Classement