L’international kényan, Masoud Juma, ne figurera pas en principe dans l’effectif de la JS Kabylie de la saison prochaine. Et pour cause, il est convoité par un club tunisien dont on n’a pas pu avoir le nom. Si les négociations aboutissent, il opérera dans le championnat tunisien la saison prochaine.
Les dirigeants à leur tête le président du club croient en ses qualités, mais comme il n’a pas pu briller sous le maillot des Jaune et Vert, ils ont pris la décision de le transférer en cette intersaison pour pouvoir s’offrir un attaquant plus performant que lui. L’international kényan a d’énormes qualités, malheureusement pour lui, il a eu du mal à s’adapter à son nouvel environnement. D’ailleurs, lui-même, dans un entretien accordé à notre journal, il y a quelques semaines de cela, a avoué qu’il n’a pas pu étaler son talent à cause de la langue et du changement de l’environnement par rapport à celui dans lequel il opérait avant sa venue à la JSK. Il faut dire aussi que la blessure qu’il avait contractée au milieu de la phase aller n’a pas arrangé ses affaires puisque sa convalescence a duré 3 mois avant qu’il ne soit opérationnel de nouveau lors des premières journées de la phase retour. Il n’a marqué aucun but sous le maillot de la JSK, mais il n’a pas été pour autant mauvais. Il faisait le plus difficile, mais il a été maladroit devant le but. Sachant qu’il est transférable, certains managers ont tenté de le placer dans le championnat égyptien, mais il n’aurait reçu aucune proposition concrète du pays des Pharaons. Mais d’après une source digne de foi, un club tunisien s’intéresse à lui et les dirigeants tunisiens seraient disposés à mettre le prix qu’il faut pour racheter son contrat. Les dirigeants de la JSK n’ont nullement l’intention de le laisser partir gratuitement ou de le brader, car même s’il n’a pas été efficace jusqu’à maintenant, ils croient en lui et ils estiment qu’avec le temps, il pourra apporter le plus attendu de lui. Ils avaient décidé au départ de le garder, mais comme son départ ne sera que bénéfique pour l’équipe, ils ne s’opposent plus à son transfert.
Attaquant francophone
Si le transfert de l’international kényan en Tunisie se confirme, la direction n’engagera plus à l’avenir un attaquant anglophone. Les dirigeants se sont rendu compte qu’il est très difficile pour tout joueur anglophone de réussir dans notre championnat et de surcroît à la JSK où il y a une pression terrible. Il n’y a pas que Juma qui a eu du mal à briller, mais il y avait aussi l’international nigérian Uche qui a été contraint de rentrer chez lui après une saison avec les Jaune et Vert. Uche avait d’énormes qualités et malgré toute son expérience, il n’avait pas pu apporter le plus attendu de lui, ce qui avait poussé la direction à se séparer de lui. C’est pour cela, d’après toujours notre source, les dirigeants auraient décidé de ne plus enrôler un joueur anglophone et cela quelle que soit sa valeur. Même l’entraîneur Yamen Zelfani souhaite avoir dans son effectif un joueur étranger qui parle soit l’arabe soit le français. Il sait que le problème de langue pose un sérieux problème dans notre pays où la plupart des dirigeants et des joueurs ne parlent pas la langue de Shakespeare. Le renforcement du compartiment offensif par un chasseur de buts serait l’une des priorités de la direction pour la saison prochaine. Rien n’a été entrepris pour le moment puisque Juma est toujours là et qu’ils devront attendre jusqu’à ce que son transfert se concrétise pour commencer à chercher un attaquant étranger capable d’apporter un plus à l’équipe.
- Boumali