La FAF compte sceller le sort du championnat avant l’Aïd

La Fédération algérienne de football a fixé au 25 juillet à minuit le dernier délai pour l’envoi des réponses relatives à la consultation écrite auprès des membres de son AG appelée à trancher le sort de la saison 2019-2020.

C’est donc hier que le document en question a été rendu public, calculé ou une simple fuite comme on en a tellement vu, l’essentiel est que la fédération a déjà rédigé le texte qui sera adressé aux membres de son assemblée à partir de ce soir, plus exactement au terme d’une réunion qu’abritera le bureau du président Zetchi (en son absence) au siège de la FAF.  

 

Dernier délai le 25 juillet

Malgré le refus essuyé de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports pour organiser une assemblée générale extraordinaire, la FAF a fini par recourir à une consultation écrite auprès des membres de l’assemblée générale, s’accrochant a la petite autorisation accordée par le département ministériel mais loin de la solution voulue. Ce formulaire qui sera envoyé aux concernés aujourd’hui offre d’abord deux propositions : poursuite de la saison ou arrêt de la saison. Dans le cas où le votant cocherait la case 2, il aura à choisir entre trois choix (A, B, et C) : A : une saison blanche (résultats de la saison 2019-2020 annulés), B : désignation des lauréats, des clubs qui accèdent et ceux qui rétrogradent, et C : qui consiste à la désignation des lauréats, des clubs qui accèdent mais sans relégation. Les membres qui recevront le formulaire vont devoir voter et y apposer leurs signatures dans un délai de 5 jours, le renvoi du formulaire ne devant pas dépasser le 25 de ce mois à minuit que ce soit par mail ou par porteur au secrétariat général de la fédé.

 

Le remaniement risqué

Sur ce document partiel rendu public, la FAF explique que si les membres consultés optent pour la solution C, à savoir celle que la FAF voudrait adopter, il sera opéré un léger remaniement au système de compétition pyramidal. De ce fait, la saison 2020-2021 devient une saison transitoire, avant le retour au système de compétition pyramidal lors de la saison 2021-2022, tel qu’il a été validé par l’Assemblée générale en 2019. Enfin, l’instance fédérale souligne que les membres « qui optent pour le choix C s’engagent à accepter les modalités d’accession et de rétrogradation qui seront arrêtées par le Bureau Fédéral, et rendues publiques comme le stipule la réglementation en vigueur». Une façon d’annoncer que le BF actionnera l’article 82 et prendra les choses en main, mais a aucun moment le document ne fait référence à la période post-vote, il faut dire que du côté des clubs et de la majorité des acteurs on sait déjà que l’option C qui verra le championnat l’année prochaine reprendre avec 20 clubs en Ligue 1 et une D2 à 2 groupes de 18, mais ce que les gens ignorent c’est que ce nouveau remaniement nous dirige droit vers un nouveau blocage, le MJS ayant émis une circulaire interdisant toute modification du système de compétition à partir de la date de la parution du document il y a quelques semaines, autrement dit, le remaniement doit être soumis à une AGEX qui n’aura jamais lieu.

 

10 jours chrono

En tout cas, pour l’instant, la FAF fait en sorte d’avancer en se contentant de suivre le droit chemin montré par le MJS, après le retard accusé, la fédération veut en finir définitivement avec ce dossier, un membre du BF nous fera savoir qu’ils ont l’intention de tout achever avant l’Aïd, soit avant la fin de ce mois de juillet, en 10 jours, la FAF se réunira pour valider le formulaire, l’enverra aux membres de l’AG, récupérera les documents le 25, procédera au dépouillement, et annoncera l’option choisie par la majorité de l’AG, un travail titanesque mais qui pourrait être, lui aussi, compromis au nom de la loi, attendons pour voir.

  1. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement