Consultation écrite de la FAF : Les résultats connus le 27 juillet

Comme nous vous le révélions hier, la fédération algérienne de football a mis en place une commission chargée du suivi de la consultation écrite validée par le BF le 15 juillet dernier.

Les membres de cette commission, composée des présidents des 3 premières ligues, des membres de l’administration de la fédération, ainsi que de juristes à leur tête maîtres Hamouda et Belkharoubi, étaient conviés hier au siège de la FAF à une réunion de travail, afin de valider le fameux formulaire de consultation qui sera envoyé aux 112 membres de l’AG. Les convoqués étaient présents, on en cite Medouar, Benmedjebeur et le SG de la LNFA qui a remplacé le président Ali Malek retenu par un empêchement familial.

 

Colère

Le formulaire en question a été donc exposé pour la première fois d’une manière officielle, les présidents ont vite constaté que c’était le même qui a fait le tour des réseaux sociaux la veille, cela a mis en colère les présents notamment Medouar qui a mal digéré le fait que les principaux intéressés soient les derniers à recevoir le document, le SG qui n’a assisté qu’à une partie de la réunion s’est excusé auprès des présents leur faisant savoir qu’un membre du BF est derrière la fuite.

 

Délai prolongé de 24h

Petit correctif tout de même par rapport au document paru su le net. Initialement prévu le 25 juillet à minuit, l’envoi des réponses de la part des membres de l’AG doit se faire 24h plus tard, soit le 26 juillet à minuit, l’ultimatum se voit donc prolonger de 24h, les membres de l’assemblée auront donc tout le temps de réfléchir à leurs réponses respectives et cocher les bonnes cases avant de renvoyer le sésame soit par mail soit par porteur au secrétariat de la FAF.

 

Dépouillement le 27

Quelques heures après la fin du délai, la commission en question se réunira à nouveau, cette fois pour faire le tri, une opération de dépouillement aura lieu, et celle-ci permettra de sortir avec LA décision qui a fait l’unanimité. Bien évidemment, du côté de la FAF, on croise les doigts pour que l’option C (arrêt du championnat, désignation du champion et annulation de la relégation) soit validée, d’autant plus qu’elle est la plus proche du système validé par l’assemblée générale en septembre dernier

 

Un point commun entre l’option A et l’option C

La rencontre a permis aux présents d’en savoir plus sur les conséquences de chacune des propositions. Si sur le formulaire il a été expliqué qu’en cas du choix de l’option C, le système de l’année 2020-2021 sera transitoire et le championnat finira par revenir au système pyramidal décidé précédemment, les membres ont appris hier que même l’option de la saison blanche aura les mêmes répercussions, autrement dit, les résultats de l’actuelle saison seront annulés, on repartira de zéro et dès la saison 2021-2022 on retrouvera le système pyramidal, cette option préserve donc elle aussi les intérêts de la FAF dans le fond.

 

Le BF trancherait après l’Aïd

Initialement prévue avant l’Aïd, la réunion extraordinaire du BF pour trancher le sort des championnats devrait avoir lieu après l’Aïd. A la lumière des résultats du dépouillement du 27 juillet, le BF devra trancher en se basant sur le fameux article 82, mais le Bureau Fédéral attendrait encore un petit peu plus avant de trancher, d’autant plus que du côté de l’USMA on annonce un verdict du TAS dans le cadre de son match derby contre le MCA le jour même de l’Aïd, alors que la CD/LFP s’apprête elle aussi à livrer son verdict dans l’affaire des trucages des matches, cela rendrait les choses plus claires pour la fédération, d’où l’intérêt de temporiser.

 

Option C : une DNA à 6 groupes de 18

Ce qu’il faut savoir aussi après la réunion d’hier, c’est que les participants ont reçu plus d’explications en ce qui concerne les modalités d’accession et de relégation, notamment en amateur. Ainsi, et en plus de la L1 à 20 et la D2 à 2 groupes de 18 chacun, on sait désormais que la DNA sera composée  de 6 groupes de 18 clubs, soit un total de 108 clubs pas des moindres, après un système d’accession permettant aux 10 premiers de la ligue inter- régions d’accéder ainsi que le meilleur 11e, le reste évoluera la saison suivante en régional. La FAF a donc tout préparé, elle a décidé finalement de consulter les 112 membres soit l’ensemble de son AG, un nombre de votants dominé par les ligues amateurs qui devraient être un soutien indéfectible à la FAF pour faire passer l’option C espérée.

  1. M. A.

 

 

Tags:

Classement