Alors que la FAF compte sur un sondage pour décider de l’avenir du championnat, les Mouloudéens anticipent le coup et exigent une participation à la Ligue des champions africaine si la fin de saison est prononcée.
Comme tout le monde le sait, après le refus du MJS de tenir l’AG qui décidera de l’avenir du championnat, la fédération a décidé de faire un sondage avant de se prononcer sur l’avenir du championnat de cette saison. Tout le monde pense que la fin de saison sera annoncée sans le moindre doute. Le hic maintenant concerne la formule adaptée. Il y a l’option d’annoncer une saison blanche et remettre les compteurs à zéro, ou l’option de définir selon le classement actuel les premiers et les derniers. Le MCA refuse bien sûr que le CRB soit sacré champion. Mais, pour les Mouloudéens il ne faut pas désigner le champion, mais les premiers qui participeront à une compétition internationale. Le MCA qui est deuxième au classement avec un match en retard, insiste pour jouer la Ligue des champions et n’acceptera en aucun cas de jouer la CAF. Du moins, c’est ce qui se dit dans l’entourage des Mouloudéens. Il parait même que les responsables du MCA comptent saisir la fédération pour lui faire savoir que le Doyen mérite amplement de jouer la LDC.
Almas : «Notre position a toujours été claire»
Le président du Doyen est du même avis que le tout Mouloudia, d’ailleurs, à ce sujet, il déclare : «Comme tout le monde, je suis l’actualité du football algérien et je peux vous dire que j’ai vu le document de la FAF dans les réseaux sociaux. On n’a rien reçu jusqu’à ce jour, ni par email ni par courrier normal. On attend pour répondre et je pense que notre position a toujours été claire. On est pour l’arrêt total du championnat, déjà pour la sécurité des joueurs, mais aussi pour préparer dans la sérénité la prochaine saison. Tant que le confinement n’est pas terminé, on ne peut pas fixer de date, alors l’arrêt total du championnat pour ne pas perdre deux saisons. Cela dit, je dirais, bien sûr, que le MCA mérite de jouer la Ligue des champions car on est deuxième avec un match en retard.» D’ailleurs, on apprend de source proche de la direction que les Mouloudéens exigent de la FAF de trancher concernant l’affaire de l’ESS qui, pour rappel, à cause des enregistrements, risque gros, mais aussi défalcation de points pour permettre au Doyen de reprendre la place de dauphin. En tous les cas, une chose est sûre c’est que le MCA veut jouer la Ligue des champions lors de la prochaine saison qui sera très spéciale pour un Mouloudia d’Alger qui fêtera ses 100 ans, et qui veut que cette année ne passe pas inaperçue, car il faut l’admettre, c’est un événement national et, donc, il faut que tout soit prêt pour le célébrer, et pour les Mouloudéens, cela ne peut se faire qu’en jouant la LDC et pourquoi pas tout faire pour la gagner, comme en 1976. Le président Almas veut tout faire pour voir le MCA participer à cette compétition, mais tout le monde sait qu’il faudra attendre encore un peu pour voir ce que décideront les responsables du football algérien qui ne tarderont à le faire.
Babouche : «2e avec un match en retard, la LDC nous revient de droit»
Pour l’ancien capitaine des Vert et Rouge et actuel entraineur adjoint du MCA, Réda Babouche : «On est 2e avec un match en retard, la LDC nous revient de droit. On mérite de la jouer et on va tout faire pour y arriver. En tous les cas, je reste convaincu que les responsables vont prendre les bonnes décisions. On n’a pas volé cette place et on la mérite amplement. Espérons que tout ira pour le mieux et que les décisions qui vont tomber seront bonnes pour nous.» Babouche en ajoute une couche : «C’est un rêve pour moi de participer à la Ligue des champions avec le MCA. Je l’ai vécue en tant que joueur, j’espère la vivre en tant qu’entraineur adjoint.» En tous les cas, personne ne connait encore la formule qui sera adaptée si le championnat ne reprend pas. Il faudra attendre la décision de la FAF qui décidera après son sondage. Babouche déclare aussi : «Comme vous le savez tous, la saison prochaine, le Doyen fêtera ses 100 ans. C’est un événement national et donc, on doit le préparer comme il se doit. Et il n’y a pas mieux qu’une participation à cette compétition pour accueillir le centenaire avec les honneurs. Inch’Allah, on la jouera car on le mérite vraiment.» En somme, les Mouloudéens veulent vraiment cette participation à la Ligue des champions. Ils n’imaginent pas une participation à la coupe de la CAF et ils comptent se battre pour faire valoir leurs droits. Mais, avant, il faudra attendre et voir ce que décidera la FAF concernant l’avenir du championnat. Car il ne faut pas oublier aussi qu’il y a l’option de finir la saison.
- Z.