L’attaquant Rida Bensayah est dans le viseur de plusieurs clubs de la Ligue 1 et aussi de clubs tunisiens qui souhaitent l’enrôler cet été. Le meilleur buteur de l’équipe avec 6 buts et 7 passes décisives et lors du point de presse animé samedi matin au siège du club en compagnie d’Anis Renaï et le président du club a tenu à répondre à toutes les questions des journalistes présents.
Il confirme ce que nous avons rapporté dans ces mêmes colonnes, concernant l’intérêt que lui portent plusieurs clubs que ce soit ici en Algérie ou bien à l’étranger à l’image de l’ES Sahel qui souhaite vraiment bénéficier de ses services, la saison prochaine. «Oui, je confirme que j’ai reçu des contacts de clubs étrangers. Je suis toujours lié à la JSK et je suis sous contrat. J’ai signé un contrat de trois ans et je dois respecter mon engagement.»
«La direction recevra bientôt des offres»
Comme l’a déclaré le président des Jaune et Vert de la JSK, il y a quelques semaines, la direction du club n’a reçu aucune offre officielle pour le probable transfert de Bensayah, Hamroune et Benbot pour l’étranger. Le joueur des Canaris du Djurdjura déclare qu’il a reçu bel et bien des contacts et ses prétendants n’attendent que la fin de la crise sanitaire pour présenter des offres à la JSK. «Si la direction n’a pas reçu encore des offres, cela est dû à cette crise sanitaire qui a tout bloqué, mais je suis sûr que ces clubs n’attendent que la reprise normale des choses pour présenter des offres aux dirigeants.»
«Je suis dans le meilleur club en Algérie et je ne suis pas perturbé par les contacts»
En poursuivant ses déclarations, Rida Bensayah semble très à l’aise à la JSK et ne souhaite pas la quitter pour un autre club algérien, mais si une offre d’un club étranger pourrait pousser le club à le libérer. «Tous les joueurs souhaitent porter le maillot de la JSK. Je ne suis pas inquiet pour mon avenir et je ne suis pas déboussolé par le fait que j’aie reçu des contacts de clubs étrangers, car je suis dans l’un des meilleurs clubs en Algérie.»
«Porter le maillot de la JSK était un rêve d’enfance»
Arrivé à la JSK il y a une année et en provenance de la JSMB, l’ancien joueur de l’US Beni Douala affirme qu’il réalise un rêve d’enfance. Jouer à la JSK reste un rêve de tout enfant kabyle. «En tant que Kabyle, c’était toujours un rêve pour moi de porter le maillot de la JSK. J’ai cette chance de jouer à la JSK et réaliser le rêve d’enfance. Je tâcherai de me donner encore plus afin de répondre aux attentes et défendre dignement ce maillot. Je suis d’une famille kabyle, supportrice de la JSK. Donc, c’est une fierté pour moi, ma famille et ma région.»
«Je veux terminer meilleur buteur et gagner au moins un titre avec cette équipe»
Pour ce qui est de ses objectifs, le joueur le plus décisif de la JSK cette saison avec 7 buts et 6 passes décisives caresse l’envie de terminer meilleur buteur du championnat et aussi remporter un titre avec la JSK. «Avant de devenir un joueur professionnel, il faut être ambitieux avec l’objectif d’avancer et relever les défis. J’ai marqué sept buts cette saison et je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et je cravacherai encore dur pour apporter un plus à l’équipe et réaliser mes objectifs. Ce n’est pas difficile de marquer des buts et devenir meilleur buteur, mais il faut travailler et se concentrer sur son travail pour réaliser tout cela. De ma part et comme je l’ai déjà déclaré, je vise ce titre de meilleur buteur.»
«La JSK n’est pas seulement un club de football mais une identité pour nous les Kabyles»
Très attaché aux couleurs jaune et vert, lui qui était supporter avant de la JSK avant de devenir son joueur estime que ce club représente beaucoup de choses aux Kabyles. «La JSK est une identité pour tous les Kabyles et ce que j’ai constaté depuis que je suis arrivé au club, le fait qu’un joueur est Kabyle, cela le motive toujours à se donner à fond et peut- être plus que les autres.»
«On doit faire preuve de patience pour dépasser cette crise»
Les clubs sont à l’arrêt depuis presque 5 mois et à l’instar de tous les joueurs du championnat, le meilleur buteur de la JSK avoue que c’est très difficile de rester dans l’attente. «C’est une période très difficile que nous traversons. Rester quatre mois sans entraînements collectifs, c’est vraiment très difficile pour un joueur professionnel. On n’a le choix que d’accepter cette pandémie et essayer de la combattre. On doit faire preuve de patience pour dépasser cette crise.»
«On est toujours en contact avec Rodolphe»
Les joueurs de la JSK poursuivent toujours le travail individuel et le préparateur physique Rodolphe Duvernet leur remet à chaque fois un programme d’entraînement à suivre que les camarades de Bensayah tentent d’appliquer à la lettre. «Psychologiquement, on était dans le groupe, puisqu’on était en contact nous les joueurs, notamment sur les réseaux sociaux. On était tout le temps en contact entre nous, mais chacun s’entraînait individuellement chez lui. On respecte toujours le programme d’entraînement que le préparateur physique nous a remis. On a créé un groupe sur watsapp et il nous envoie à chaque fois un programme d’entraînement à appliquer. Mais comme vous le savez, rien ne peut remplacer l’entraînement collectif en présence de tous les joueurs et les membres du staff technique.»
«Reprise ou pas du championnat, on doit rester actifs»
Malgré le flou qui règne sur l’avenir du championnat, pour Bensayah il faut éviter tout relâchement et se préparer à toutes les éventualités. «L’entraînement individuel ne suffit pas, mais on n’a le choix que de continuer à travailler en solo afin de garder la forme physique, en prévision de la reprise du championnat ou bien pour la saison prochaine».
«On en a marre d’attendre, on veut être fixés sur l’avenir de la compétition»
Comme c’est le cas de tous les joueurs des Ligues 1 et 2, ceux de la JSK vivent mal cette situation et attendent avec impatience la décision finale de la FAF. «On est dans le flou total et cette situation ne fait pas les affaires des joueurs. On est inquiets vraiment sur l’avenir du championnat et on a marre d’attendre. On a entamé le 5e mois d’arrêt du championnat et aucune date n’est encore annoncée. On ne sait plus si on va reprendre ou pas la compétition, et cela nous stresse davantage. J’espère que la FAF tranchera définitivement sur l’avenir du championnat, dans les prochains jours.»
«Personnellement, je suis prêt pour la reprise»
L’ancien attaquant de la JSMB se tient prêt à reprendre le championnat dans le cas où les instances dirigeantes du football en Algérie décident d’aller au bout de la compétition. «On est des joueurs professionnels et tant que la FAF ne s’est pas encore prononcée sur l’avenir du championnat, nous on doit se préparer psychologiquement et s’attendre à une éventuelle reprise. On poursuit toujours le travail et on est prêts à reprise si les instances dirigeantes du football décident d’aller au bout de la compétition. C’est clair qu’on est un peu découragés et ce n’est pas évident de rester plus de quatre mois sans entraînement en groupe et sans la compétition, mais comme je viens de vous le dire on n’a pas d’autres choix que d’accepter cette situation et attendre des bonnes nouvelles.»
«Ce n’est pas le moment de se relâcher, il faut prendre cette pandémie très au sérieux»
Pour conclure, Bensayah fait un appel aux citoyens afin de respecter les mesures barrières et prendre toutes les précautions afin de continuer à lutter contre cette pandémie qui continue à faire des victimes en Algérie. «Je lance un message aux citoyens pour leur demander de prendre très au sérieux le risque de cette pandémie du Covid-19. Ils doivent faire attention. La situation perdure encore et le nombre des personnes atteintes par ce virus ne cesse d’augmenter. On doit non seulement nous protéger, mais aussi protéger nos parents et nos proches», a-t-il conclu.
- H.