Les résultats de la consultation écrite de la FAF sont tombés. La majorité des votants ont opté pour l’option qui arrange tout le monde, sauf la JSK, le MCA et l’ESS, les seuls clubs étoilés en Algérie.
Avant que ces résultats ne soient rendus publics, le président de la JSK, lors d’une conférence de presse animée samedi dernier au siège du club, a mis en garde la FAF et a menacé d’aller loin si jamais cette solution passe. Comme les supporters de la JSK ont une bonne mémoire, ils exigent de leur président à ce qu’il passe à l’action et joigne l’acte à la parole. En effet, les supporters de la JSK et même ceux du MCA et de l’ESS se déchaînent sur les réseaux sociaux. Ils refusent c catégoriquement cette option et vont le faire savoir à Mellal dans les heures à venir.
Le vrai test du président
Il fut un temps où la parole et l’avis de la JSK comptaient pour les responsables du football algérien. Ce n’est plus le cas depuis quelques années. Même les arbitres qui viennent à Tizi Ouzou font ce qu’ils veulent tellement le club est devenu vulnérable et sans aucun aura sur le plan national. Beaucoup pensaient que la venue de Mellal allait changer la donne vu le caractère bien trempé du personnage, et ce fut le cas effectivement l’année dernière quand le président bénéficiait de l’appui et de l’estime des supporters, mais depuis que ces derniers lui ont tourné le dos, à juste titre d’ailleurs, la parole du boss de la JSK n’a plus aucun poids auprès de la FAF et de la LFP. Mais cette affaire pourrait changer la donne, et Mellal pourrait bien compter sur ces millions de supporters s’il venait à décider d’aller défendre les droits du club. On ne sait pas comment le chairman de la JSK compte faire pour se faire entendre, néanmoins, ce dont on est sûr et certain, c’est que ces supporters l’attendent au tournant. «Ce n’est pas le moment de courber le dos, c’est le président, il doit défendre nos intérêts, s’il ne le fait pas maintenant, c’est que toutes ses paroles sont du vent ou si vous voulez, il aboie sans mordre comme on dit chez nous», nous dira un fan qui a pris attache avec notre rédaction pour nous faire part de son désarroi à la suite de la publication des résultats de la consultation de la FAF.
Une participation à la LDC ou un chèque à 8 chiffres suffira-t-il ?
En plus de la guerre médiatique que prépare Mellal contre Zetchi, on raconte dans les coulisses du club qu’un courrier sera envoyé au MJS pour contester cette décision «qui va à l’encontre de la circulaire du ministre», dira un dirigeant de la JSK. « Il fait plaisir à tout le monde sauf à la JSK, le MCA et l’ESS ! Est-il en campagne ? Veut-il se venger de la JSK et de l’ESS qui ont osé lui tenir tête ? Veut-il se dédouaner auprès de ses futurs électeurs ?», s’interroge un ancien dirigeant du club. Un autre dirigeant nous dira : «Le CRB n’a que 3 points d’avance, il reste 24 points en jeu, sans parler des matches en retard et des sanctions de la FIFA et de la CD-LFP qui vont tomber bientôt. La JSK s’est bien renforcée lors du meracto hivernal, contrairement au CRB et aux autres concurrents, le nouvel entraîneur a obtenu de bons résultats, ses chances de gagner le titre sont grandes, de quel droit donne-t-on le titre au CRB qui est en difficulté en cette phase retour surtout après la double défaite en coupe et en championnat face à Biskra ? Mellal doit se battre et toute la Kabylie sera derrière lui.» Les prochains jours risquent d’êtres chauds pour la FAF et son président, à moins que Mellal ne soit calmé par une participation à la LDC par exemple, ou mieux, un chèque à huit chiffres comme compensation … affaire à suivre.