Comme convenu, le Bureau Fédéral réuni en session extraordinaire hier à Dely Ibrahim a décidé à la majorité absolue et à titre exceptionnel de l’arrêt définitif de la saison sportive 2019/2020.
C’est sur l’article 82 des Statuts de la FAF qui donne habilitation aux membres du BF de prendre des décisions dans des situations de force majeure que ce dernier s’est appuyé, sans oublier les données relatives à la situation de la pandémie de la COVID-19 en Algérie. De ce fait, le CR Belouizdad a été désigné à titre exceptionnel Champion d’Algérie de la Ligue 1 professionnelle, alors qu’en Ligue 2 l’Olympique de Médéa champion de la Ligue 2 professionnelle, il retrouve l’élite en compagnie de la JSM Skikda, du WA Tlemcen et du RC Relizane. Aussi, tous les leaders des autres championnats sont déclarés champions au niveau des différents paliers du système pyramidal de compétition.
Le CRB et le MCA en C1, quoi qu’il arrive
S’agissant de la compétition continentale, le CR Belouizdad représentera l’Algérie lors de la prochaine édition de la Ligue des Champions et sera accompagné par le MC Alger, départagé par rapport à l’Entente de Sétif (ex-aequo au classement) grâce à la règle d’indice des matchs disputés et des points récoltés. La FAF a, en effet, adopté le classement final sur la base d’un quotient « nombre de points par matchs joués, une simple opération mathématique qui installe le MCA confortablement à la 2e place au classement, le club vert et rouge ne peut en aucun cas être devancé par l’ESS même si l’USMA aura gain de cause au niveau du TAS dans la fameuse affaire du derby.
Le ratio du MCA actuel est de 1,76 et deviendra 1,70 si jamais le TAS décidait de faire rejouer le match derby, un ratio qui reste plus grand que celui de l’ESS : 1,69, ce qui fait que l’ESS ne pourra en aucun cas aspirer jouer la Champions League la saison prochaine. Ce système adopté par la FAF était la seule solution pour contourner l’épineux problème des matches en retard, il s’agit du modèle adopté en France après l’arrêt brutal, chez eux aussi, de la compétition qui a entraîné une vague d’indignations de la part de clubs comme l’OL. A noter que le 4e représentant algérien en coupes africaines n’a pas été désigné, il dépendra d’une décision de la présidence de la République, ce qui concerne la coupe d’Algérie, si la coupe est annulée, une 2e place en coupe de la CAF pourrait revenir à la JS Kabylie en tant que 4e équipe au classement.
- M. A.
Khaldi cité dans le 1er communiqué et supprimé du 2e
Pourquoi la FAF a fait machine arrière ?
Après avoir décidé de ne pas animer de conférence de presse ni d’accorder de déclarations a l’issue de la réunion de son BF tenue à Dely Ibrahim hier et afin d’assurer une communication fiable au large public et aux medias qui attendaient les nouvelles de la réunion, la FAF a publié très vite un communiqué à travers lequel elle a rendu publiques les décisions prises conformément à l’article 82 des statuts de la FAF. En plus des décisions, la FAF avait tenu à rendre hommage ‘’à tous les membres de la famille du football qui ont contribué à une prise de décision historique dans une conjoncture exceptionnelle imposée par la pandémie de la COVID-19’’. La FAF ne s’est pas arrêtée là, elle a ensuite remercié ‘’ Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la confiance placée dans le Bureau Fédéral pour la prise d’une décision qui n’a jamais été aisée dans la conjoncture actuelle, mais qui doit être accueillie avec compréhension, fair-play et sens du devoir envers le sport et la nation… Elle s’inscrit également en droite ligne de l’appel de Monsieur Sid-Ali Khaldi pour mettre l’intérêt suprême du pays au-dessus de toute autre considération et de faire preuve d’un sens de responsabilité, de sagesse et de raison», pouvait-on lire dans ce même communiqué.
Retrait du nom du MJS
A peine 2h après la parution de ce communiqué, un étrange changement du texte a eu lieu sur ce même site de la FAF, la partie finale du communiqué, où le nom du MJS a été initialement cité a sauté, un fait étrange pour la plupart, osé et déplacé pour d’autres, car du cîôté du MJS on a mal digéré cette ‘’chute’’. En effet, du côté du MJS on considère les propos de la FAF contradictoires avec les faits et les déclarations du MJS, le ministère n’a en effet jamais placé sa confiance en le BF. «La décision relative au sort de la saison 2019-2020 relève des prérogatives exclusives du BF conformément aux statuts et aux lois de la République», a-t-il dit la veille, cela montre bien que le ministre n’a évoqué que sa confiance envers les statuts de la fédération, et non le BF, une interprétation qui a fait des mecontents au MJS et qui visiblement a vite fait réagir la FAF qui a supprimé les 2 derniers paragraphes de son site, reflétant encore une fois un malaise dans les relations entre les deux instances, en attendant de savoir jusqu’où ce désaccord mènera les deux camps.
- M. A.