Lors de son passage sur le plateau de Berbère Télévision dans la soirée d’avant-hier, le président Chérif Mellal a réaffirmé que ses différents déplacements à travers les villages de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Boumerdès, Bordj Bou-Arréridj et Sétif lui ont permis de se rapprocher des supporters.
«La JSK est plus qu’un club de football. Les supporters ont faim des titres, mais ils doivent savoir que le Jumbo-Jet a dominé le football algérien grâce à un travail de plusieurs années. L’équipe avait remporté 8 titres d’affilée sans oublier que la JSK a gagné 7 titres continentaux», a-t-il rappelé.
«La JSK n’a pas remporté de titre depuis 10 ans, mais les supporters doivent être patients»
Lors de son intervention, le président Mellal a annoncé que la JSK n’a pas remporté de titre depuis 10 ans. Le dernier titre de champion d’Algérie remonte à 2008 et le dernier trophée de la coupe d’Algérie remonte à 2011. Bien qu’il ait affirmé dernièrement que la JSK est née pour gagner des titres et qu’elle doit renouer avec cette tradition, le président Mellal demande aux fans d’être patients avec l’équipe. «La JSK n’a pas remporté de titre depuis 10 ans, mais les supporters doivent être patients. Il n’y a que la stabilité qui paye», a-t-il confié.
«Notre ambition est de vendre 4 ou 5 joueurs pour assurer notre autofinancement»
Tout en insistant sur la stabilité, le président Mellal dira qu’en raison de la conjoncture dans laquelle se trouve le club, son ambition est de vendre 4 à 5 joueurs et de prêter des joueurs pour que la JSK assure son autofinancement. «Notre ambition est de devenir le premier club algérien à «exporter» des joueurs. Il faut qu’on transfère 4 à 5 joueurs et prête d’autres joueurs pour que la JSK assure son autofinancement. Notre projet est axé sur la formation ; avec l’aide de tout un chacun, on redonnera à la JSK son lustre d’antan.»
«Je rencontrerai prochainement Rebrab pour le lancement des travaux du centre de formation»
Le président Mellal a reconnu que par malchance, le centre de formation n’a toujours pas vu le jour. «J’avoue qu’on a eu la malchance, car après ce qui était arrivé à Rebrab, il y a eu cette pandémie de coronavirus. A sa sortie de prison, je l’avais rencontré et je lui ai parlé de ce centre de formation. Malheureusement, il y a eu ce Covid-19. Mais je compte le rencontrer prochainement pour lui parler du lancement des travaux du centre de formation.»
«J’ai perdu espoir pour le nouveau stade de Tizi-Ouzou, mais…»
Même si le ministre de la Jeunesse et des Sports Sid Ali Khaldi ne rate aucune occasion pour dire que le nouveau stade de Tizi-Ouzou fait partie des priorités du gouvernement, le président Mellal a réaffirmé sur Berbère Télévision que la réception de ce stade ne sera pas pour demain. «J’étais le premier à demander une enquête économique sur ce stade. Dès ma venue, j’avais saisi l’ancien président et le ministre de la Jeunesse et des Sports, mais il n’y a eu aucune suite. J’ai perdu espoir quant à ce nouveau stade, car avec la loi du marché, ça va prendre beaucoup de temps, sauf si l’on passe au gré à gré», a-t-il dit. Le gré à gré est interdit par la loi et on ne sait pas pourquoi le président Mellal a suggéré cela au moment où le gouvernement continue sa lutte contre la corruption.
«Les démarches ont été entreprises pour la création du comité de supporters»
Sur demande de la FAF, tous les clubs sont appelés à se doter d’un comité de supporters. Le président Mellal, qui a été interrogé à ce sujet, a rappelé que cela était dans son projet. «Dès ma venue, je voulais créer un comité de supporters, mais ceux qui faisaient les affaires sur le dos de la JSK ont tout fait pour que cela n’aboutisse pas. Maintenant, on a entrepris les démarches pour la création de ce comité et on a demandé à toutes les communes de nous envoyer deux représentants dont chacun doit bénéficier de 20 signatures. Ça sera un comité national puisque dans toutes les villes où il y a des supporters, il y aura des représentants ; ensuite, il y aura une assemblée élective pour élire un président qui doit épouser les mêmes idées que celles de la direction. Ce président va siéger avec le conseil d’administration ; c’est lui qui sera l’intermédiaire entre la direction et les supporters. Il doit avoir la même vision que nous», a-t-il estimé.
«Une association féminine veut créer un comité de supportrices, et on va l’aider»
Lors de son intervention, le président Mellal a révélé que des militantes d’une association féminine au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou ont pris attache avec les responsables du club en vue de créer un comité de supportrices. Il a ajouté qu’il va les aider pour la création de ce comité et que la JSK sera le premier club à avoir un comité de supportrices. «Des militantes d’une association féminine nous ont appelés pour créer un comité de supportrices, et on va les aider. La femme doit aussi jouer un rôle au niveau du stade. Il faut que les supporters bannissent les insultes et les gros mots, car si l’on gagne tous nos matches, le football n’aura aucun charme.»
«On a failli affronter l’Olympique de Marseille au mois de janvier dernier»
Le président Chérif Mellal a fait une révélation de taille sur le plateau de Berbère Télévision en déclarant que si le stade de 5-Juillet n’était pas en travaux au mois de janvier dernier, la JSK aurait affronté l’Olympique de Marseille. «Je n’ai jamais parlé de la programmation d’un match avec l’Olympique de Marseille, mais on a failli affronter cette équipe au mois de janvier dernier ; malheureusement, le stade de 5-Juillet n’était pas prêt. Pour qu’un match amical soit rentable, il faut jouer dans un stade de 50.000 places ou plus ou en France», a-t-il révélé.
«UZZOO est la nouvel marque de notre équipementier»
Après avoir déclaré l’année dernière que la JSK va signer avec Adidas, le président Mellal a confirmé sur Berbère Télévision les informations faisant état du souhait de la direction d’avoir sa propre marque d’équipementier. Le choix s’est porté sur UZZOO. «On a signé avec plusieurs équipementiers et cela revenait cher au club. C’est pour cela qu’on a décidé de créer notre propre marque, à savoir UZZOO qu’on va commercialiser nous-mêmes ; cela va nous permettre de lutter contre la contrefaçon.»
«Djahnit sera d’un grand apport»
Revenant sur la nomination de l’ancien attaquant des Jaune et Vert Abderezak Djahnit au poste de manager général des jeunes catégories, le président Mellal affirme que celui-ci a une grande expérience et que sa venue sera bénéfique pour l’équipe. «Djahnit sera d’un grand apport pour l’équipe», a-t-il annoncé avant de réaffirmer que le stade du 1er-Novembre n’est pas homologué pour la Champions League africaine, et que, dans le cas où la JSK participerait à une compétition continentale, elle sera confrontée à un sérieux problème. Toutefois, il a ajouté qu’il a saisi les autorités concernées, dont le DJS qui, d’après lui, est animé d’une grande volonté. Le président Mellal a aussi demandé au président de la République Abdelmadjid Tebboune d’intervenir pour permettre à notre football de retrouver son lustre d’antan.
Mohamed A.