Ligue 1 : Les prémices d’une reprise

C’est aujourd’hui que le mercato estival ouvre officiellement ses portes en Algérie, le mouvement des transferts des joueurs pourra officiellement débuter.

La dernière réunion extraordinaire du BF a permis de connaître le sort du championnat d’Algérie dans sa dernière édition, puisqu’il a été clôturé, et on a même décidé de rouvrir les portes du marché pour préparer la nouvelle saison. De ce 5 août jusqu’au 25 octobre, les clubs pourront renforcer leurs rangs. Dans un de nos récents articles, on vous a expliqué les difficultés qui risquent de croiser le chemin des clubs et des joueurs qui signeront à la prochaine période, d’un côté les clubs ne pourront pas tout payer pour des joueurs inactifs, de l’autre, des joueurs qui seront dans l’obligation de faire des concessions, c’est dans ce décor spécial que le marché sera actif dès aujourd’hui, certains clubs qui ont un pas en avant et qui ont déjà entamé l’opération recrutement vont pouvoir annoncer leurs coups à l’image du CRB ou de l’USMA qui n’ont pas chômé durant les dernières semaines.

 

Novembre

Le retour du marché, qui intervient souvent à quelques encablures de la reprise des activités, donne déjà l’impression d’un retour très proche à la compétition, il faut dire que depuis 5 mois, les joueurs sont à l’arrêt, ils attendent ce signe pour reprendre, mais les autorités ont la tête ailleurs, le nombre de contaminations qui a augmenté au lendemain du mois de Ramadhan a donné des sueurs froides aux autorités sanitaires au point d’interdire le retour de la compétition, pourtant dans les rues et dans les stades communaux, le football a continué à drainer la foule, un paradoxe mal vécu par l’Algérie du football qui a même poussé la FAF à abandonner ses principes et distribuer des récompenses administratives. Ceci dit, et après avoir plié le dossier de la saison 2019-2020, la réflexion pour relancer le championnat dans sa nouvelle saison a été entamée, et l’ouverture du mercato n’est qu’un signe de ce retour progressif à la vie normale de tous les jours. La fin du mercato le 25 octobre laisse entendre que le championnat d’Algérie pourrait être relancé en novembre ; du côté de la FAF, c’est le scénario souhaité, mais cela dépendra des décisions des autorités sanitaires, ces dernières qui ont autorisé les athlètes des sports individuels à reprendre sous réserve d’une application stricte du protocole sanitaire pourraient donner leur feu vert pour le reste, c’est en tout cas le souhait de la FAF et des clubs, car moins l’arrêt sera long, moins seront les pertes, même les joueurs ont besoin de s’entraîner et de retrouver la forme, d’ailleurs on table sur une reprise des entraînements en septembre, certains clubs ont reçu des garanties qu’un plan dans ce sens est en train d’être mis en place, afin de rendre possible une reprise du championnat en novembre, conformément à la feuille de route arrêtée fin avril dernier par la FAF et qui prévoir 2 mois de préparation pour les clubs avant la reprise.

 

BF

Certes, les dernières déclarations des responsables de l’OMS qui prévoient une pandémie plus longue sont stressantes, mais du côté des clubs on attend avec impatience le fameux vaccin qui les libérera d’une pression énorme, l’arrivée du vaccin en Algérie pourrait avoir lieu en automne, et ce qui est sûr c’est que les clubs de Ligue1 feront tout pour l’avoir en priorité. L’autre point qui nous laisse croire que la reprise est pour bientôt, c’est la décision du président de la République à la suite de sa réunion avec le Haut conseil de sécurité pour l’accès aux mosquées, aux plages ainsi qu’à d’autres lieux de détente qui sera bientôt autorisé, une bonne nouvelle, qui ne peut qu’encourager le MJS et autres responsables du secteur à donner la chance aux clubs de s’organiser et appliquer enfin le fameux protocole établi par la FAF.

En tout cas, du côté de la fédération, la réunion du BF du 10 août sera importante. On se projettera sur la période à venir. Un plan de relance de ce championnat pourrait y être initié, et plus cette reprise sera proche, moins il y aura de changements dans le système. Il est utile de rappeler que si le championnat n’est pas relancé avant novembre, la FAF n’écarte pas l’idée de scinder les 20 équipes en 2 groupes afin de réduire le nombre de journées et pouvoir respecter les calendriers nationaux et internationaux.

  1. M. A.

 

  

 

 

Tags:

Classement