C’était dans l’air, c’est désormais officiel : François Ciccolini est le nouvel entraîneur de l’USMA. Il succède à Mounir Zeghdoud et aura pour mission de mener la formation de Soustara à réaliser les meilleurs résultats possibles la saison prochaine.
Depuis qu’il a été installé dans ses fonctions, Anthar Yahia s’est activé à engager un nouvel entraîneur en prévision de la saison prochaine. Il a étudié plusieurs pistes, mais la plus sérieuse, c’était celle menant vers François Ciccolini. En effet, les premiers contacts remontent au début du mois de juin dernier. Après plusieurs rounds de négociations, les deux hommes sont parvenus à un accord. Après que l’entraîneur corse a donc officialisé avec l’USMA, dans la soirée de mercredi dernier, le club algérois a annoncé la nouvelle. Si le directeur sportif a fait ce choix, c’est tout simplement parce qu’il connaît bien Ciccolini pour l’avoir côtoyé à Bastia. Pour Anthar Yahia, c’est un entraîneur qui répond parfaitement au profil car il s’agit d’un bosseur mais surtout d’un coach qui peut gérer le vestiaire car il est réputé pour sa forte personnalité, lui qui ne badine pas avec la discipline. L’ex-entraîneur de la JSK, du SC Bastia ou encore du Red Star et la Gazélec Ajaccio succède à Mounir Zeghdoud ; il aura pour mission de mener l’équipe à réaliser les meilleurs résultats possibles lors du prochain exercice.
Benaraibi a côtoyé les plus grands techniciens
Bouziane Benaraïbi sera l’adjoint de François Ciccolini. Agé de 41 ans, ce natif d’Oran dispose d’un CV très intéressant avec vingt ans de carrière comme entraîneur adjoint en côtoyant les plus grands techniciens, entre autres Rolland Courbis, Hector Cuper, Christian Gourcuff, Raul Caneda ou encore Sabri Lamouchi, pour ne citer que ceux-là. Il a passé l’essentiel de sa carrière en France entre l’AS Monaco et le Stade Rennais. Il a également travaillé aux Emirates arabes unis avec Al-Dhafra SCC et Al-Wasl, en Arabie saoudite avec Al-Ahly, au Qatar avec Umm Salal ou encore avec la sélection nationale du Bahreïn où il a assisté le sélectionneur français Lorent Banide. On peut dire qu’il est capable d’apporter le plus au nouveau staff technique de l’USMA.
Baup, un CV intéressant à 33 ans seulement
Concernant celui qui occupera le poste de préparateur physique, il s’agit du Français Nicolas Baup ; il dispose d’un CV impressionnant à 33 ans seulement. Titulaire d’une licence UEFA A, il a débuté sa carrière avec l’AC Arles Avignon, club avec lequel il a travaillé pendant plusieurs saisons. Il a également tenté une expérience avec l’ES Tunis lors de la saison 2015/2016. A noter qu’il a été recommandé par Ciccolini après l’avoir côtoyé à la Gazélec Ajaccio.
Benhammou, nouvel entraîneur des gardiens de but
Enfin, Mohamed Benhammou fera bel et bien partie du nouveau staff technique de l’USMA au poste d’entraîneur des gardiens de but. L’ex-portier international qui est passé par plusieurs clubs semble donc avoir de l’expérience pour accomplir son rôle convenablement.
A.S.
Le club a payé au PAC le prêt de Benguit et de Benkhelifa
Rachat du contrat de Benkhelifa : L’USMA passe à l’action
L’USMA veut à tout prix racheter le contrat de Karim Benkhelifa de son club formateur le Paradou AC, auquel il appartient toujours. Le directeur sportif Anthar Yahia n’a pas hésité à contacter le président du PAC Hassen Zetchi pour entamer les négociations, mais ce dernier a d’abord réclamé l’argent que doit l’USMA au PAC car l’ancienne direction n’a pas payé le dernier prêt de Raouf Benguit au club algérois et aussi celui de Karim Benkhelifa la saison écoulée. Ce problème est définitivement réglé puisque les responsables usmistes ont payé le Paradou. Maintenant qu’il a perçu son argent, Zetchi a ouvert la porte aux négociations. La direction usmiste a entamé les négociations avec son homologue paciste pour racheter le contrat du jeune milieu de terrain de 26 ans. Le moins que l’on puisse dire est que les négociations ont bien avancé. Si tout se déroulait comme prévu, dans les jours à venir, l’USMA devrait conclure la transaction, surtout quand on sait que Zetchi devrait prendre en considération l’avis du joueur qui veut poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir. Dans le cas où le club algérois réussirait à racheter le contrat de Karim Benkhelifa, il ferait sans nul doute la bonne affaire en ce mercato d’intersaison pour la simple raison qu’il s’agit d’un jeune talentueux milieu de terrain. Pour preuve, il attise les convoitises des plus grosses cylindrées du championnat.
A.S.