Le directeur sportif de l’USMA Anthar Yahia, qui a accordé une déclaration à la télévision nationale, a dévoilé son projet sportif.
Actuellement soumis à la quatorzaine à l’hôtel Mazafran de Zeralda, en compagnie d’autres ressortissants algériens rapatriés de France au début de la semaine écoulée, Anthar Yahia a accordé une déclaration à la télévision nationale. Il a eu l’occasion de parler de son projet sportif à long terme qu’il veut réaliser avec l’USMA. «Le début de notre projet sportif s’étalera sur les trois prochaines saisons où l’on va axer sur la formation. On ne va pas se baser que sur le football dans notre école, mais on donnera également une grande importance au volet éducatif pour nos jeunes. On fera de notre mieux pour qu’un jeune footballeur puisse concilier entre le foot et son parcours d’études. On aura le rôle des parents et chaque jeune dans notre école sera sous notre responsabilité. C’est la raison pour laquelle on a recruté des personnes qui sont réputées compétentes sur le plan éducatif et sportif dans des championnats de haut niveau», dira-t-il d’emblée, avant d’ajouter : «On sait très bien que la locomotive du club, c’est bien évidemment l’équipe sénior. On sait aussi que les supporters sont curieux de savoir ce qu’on va faire car ils veulent voir leur équipe remporter des titres. Alors, je les rassure qu’on va faire de notre mieux pour que la formation et l’équipe professionnelle soient sur la même voie de progression. ».
«On apporte une nouvelle méthode»
Poursuivant sa déclaration, le directeur sportif affirme que le travail de la nouvelle direction sera dans la continuité de celui des hommes de l’USMA, mais avec une nouvelle méthode. «L’USMA est un grand club qui n’est pas à présenter et plusieurs hommes emblématiques s’y sont succédé. On est venu pour prendre le relais ; notre travail sera dans la continuité de celui de ces hommes. Seulement, comme vous le savez, le football s’est beaucoup développé. C’est donc tout à fait logique qu’on va apporter une nouvelle méthode de travail », a-t-il indiqué.
«D’ici un an et demi, notre travail commencera à porter ses fruits»
Le héros d’Omdourman demande aux supporters de patienter un peu pour voir enfin le fruit du travail de la nouvelle équipe. Selon lui, d’ici un an et demi, on commence à avoir des résultats satisfaisants. «Beaucoup parlent d’ores et déjà de notre projet sportif, mais je demande aux supporters de patienter un peu pour voir notre travail porter ses fruits. Si je leur demande de patienter, c’est tout simplement parce qu’on ne va ménager aucun effort pour accomplir notre travail convenablement. J’avoue que d’ici un an et demi, on devrait commencer à avoir des résultats satisfaisants en ce qui concerne la formation, l’éducation ou encore les résultats de l’équipe professionnelle. Je ne suis pas le type qui vend des rêves aux supporters, mais je suis persuadé qu’avec le travail sérieux, les infrastructures ainsi que l’étroite collaboration avec le staff technique et les formateurs, on atteindra nos objectifs les trois prochaines années», a-t-il conclu. Il est à noter qu’Anthar Yahia devrait quitter aujourd’hui ou demain la quatorzaine pour rejoindre l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration où il élira domicile. C’est à partir de là qu’il pourra entamer son travail.
A.S.
Il a aussi dit à la radio Chaîne III :
«Guendouz, ça avance bien avec l’AS Saint-Etienne»
Anthar Yahia est également intervenu hier matin sur les ondes de la radio Chaîne III. Entre autres points importants évoqués, le recrutement. Le directeur sportif affirme qu’il est sur le point de trouver un accord avec l’AS Saint-Etienne pour le gardien de but Alexis Guendouz. «Il y a des contacts avec le gardien de but Alexis Guendouz, mais puisqu’il n’est pas maître de son destin, on est donc obligé de négocier avec l’AS Saint-Etienne. Je vous affirme que les négociations avancent bien et on est sur le point de conclure la transaction.»
«On a finalisé avec 4 binationaux»
Toujours à propos de l’opération recrutement, il ajoutera : «On a finalisé avec 4 joueurs binationaux ; excusez-moi, je ne peux pas dévoiler les noms. On communiquera leur arrivée au moment opportun.» Une source proche du dossier nous a révélé qu’il s’agit de Salim Akkal, Mazire Soula et Mehdi Beneddine, en attendant de connaître l’identité du quatrième joueur.
«Le rachat du contrat de Benkhelifa est en bonne voie»
Anthar Yahia a également indiqué que les négociations avancent bien concernant le rachat du contrat de Karim Benkhelifa de son club le Paradou AC. «C’est un joueur important de l’équipe, on aura besoin de lui. J’ai déjà eu une discussion avec lui ; je lui ai montré mon intérêt pour le garder. On veut racheter son contrat, les négociations avec le PAC sont en bonne voie dans ce sens», a-t-il indiqué.
A.S.