De passage sur les ondes de la Radio nationale, le manager général du Chabab est revenu sur le déroulement de la saison et en a profité pour passer en revue l’actualité du club en abordant notamment le recrutement et les objectifs du club pour la saison prochaine. Extraits.
Comme tout le monde le sait, le parcours du Chabab a été le meilleur au cours des journées disputées avant l’arrêt pour raison sanitaire. Raison pour laquelle il a été sacré champion d’Algérie après la décision du BF. Pour le porte-parole du Chabab, il s’agit avant tout de la continuité et d’une certaine stabilité au sein de l’équipe et cela depuis l’arrivée du groupe Madar. C’est ce qui a permis au club de faire le parcours qui est le sien : «La stabilité est la meilleure des choses, je ne suis pas novice dans le football. Notre championnat n’a pas un niveau élevé, il suffit d’avoir un bon groupe et assurer une bonne gestion sur tous les plans, du début de saison jusqu’à sa fin. Je veux justifier le sérieux d’une bonne gestion et, surtout, assurer un équilibre de l’équipe. Il faut avoir une vision à moyen terme et essayer de voir comment faire et apporter les éléments qui vont apporter le plus escompté. Sinon, libérer pour libérer, ça n’a pas de sens. C’est pour ça qu’il faut avoir un effectif de qualité. Cependant, ce n’est pas le cas au niveau de toutes les équipes. On peut assister à de belles affiches mais d’une manière générale, le niveau n’est pas très élevé.»
«Les faux pas de l’équipe ? Dumas ne connaissait pas assez le groupe»
Contrairement à la phase aller où le club a été le meilleur sans conteste, la phase retour ou plutôt les quelques matchs disputés ont été plus compliqués et pour Korichi, c’est principalement parce que le coach ne connaissait pas encore assez bien son groupe : «Je pense que nous avons fait un bon parcours et les faux pas qui ont été réalisés sont logiques car le coach ne connaissait pas encore le groupe. Depuis la venue de Dumas, on a fait 7 ou 8 matchs et il fallait s’attendre à ce que les débuts ne soient pas les mêmes que lorsqu’Amrani était là. On a pu constater cette chose. Si la saison avait continué, on aurait dominé la compétition. On a un effectif qui est capable de dominer le championnat malgré la concurrence du MCA, de la JSK et de l’ESS.»
«Ma mission n’a pas été facile»
Lorsqu’il a pris les commandes au sein du club, Korichi arrivait dans un contexte assez difficile avec notamment le départ d’Allik et Amrani : «Ça n’a pas été une mission aisée pour moi, l’équipe était première, il y avait le départ d’Allik et Amrani. Il fallait une transition à gérer et un stage à l’étranger pour l’équipe. Ça a été pénible pour moi. On a réussi à tenir un stage en Tunisie, on a fait signer les joueurs qui ont été demandés par l’ancien staff. L’ancienne direction avait préparé la liste des joueurs à recruter. On a fait signer Souibaah, Zerara et pour finir, on a recruté Ghanem qui est un joueur d’avenir et s’inscrit dans la durée, je ne le jugerai pas sur cette saison mais pour l’année prochaine, on espère qu’il sera important.»
«Cela fait des mois qu’on travaille sur le recrutement»
Interrogé sur le déroulement du mercato, l’intervenant n’a pas manqué de signaler que malgré tout ce qui se dit, la direction a entamé l’opération il y a plusieurs mois et le tout en parfaite coordination avec le coach : «Les gens parlent de recrutement et parlent de renforts. Ils oublient que nous avons un effectif de champion. On a eu un problème de profondeur de banc. Maintenant, avec le coach, on a travaillé depuis le début du confinement par rapport aux choix des postes à renforcer. Le seul habilité à recruter, c’est le coach. On essaye de mettre à sa disposition les meilleurs joueurs. Il nous a proposé les postes à renforcer. On va donc travailler sur cela. On a un manque de rendement sur le plan offensif.»
«Draoui est une recrue de choix»
Abordant la première recrue de l’équipe, Zakaria Draoui, Korichi est convaincu que c’est le meilleur choix : «Je prends l’exemple de Draoui qui est un joueur au rendement positif. C’est un choix que je considère de qualité, chose que le coach a accepté.»
«On est toujours en contact avec Redouani»
Le dossier Redouani continue de faire parler du moment que le joueur devait signer vendredi dernier mais pour on ne sait quelle raison, cela n’a pas eu lieu puisque chacun parle d’un malentendu. Certains assurent que la durée du contrat a posé problème mais pour Korichi, cette piste n’est pas écartée : «Pour ce qui est de Redouani, c’est un joueur qui répond au profil demandé par le coach. Les contacts avec le joueur remontent à avril. Il nous a donné son accord de principe. On a discuté mais on n’a pas trouvé de terrain d’entente. On est toujours en contact et on va essayer d’avancer.»
«Il nous manque 3 ou 4 joueurs»
Le Chabab, et comme on le faisait déjà savoir, ne va pas recruter à tout-va. Il sera plus question de faire un lifting comme l’assure le manager général : «Il nous manque un renfort de 3 à 4 joueurs au maximum. On vise des joueurs d’expérience et qui peuvent apporter le plus escompté et on parle de continents différents. Cependant, nous sommes actuellement en face d’une difficulté, celle de la fermeture des frontières qui risque de compliquer les choses.»
«On a tout pour réussir»
Avant de clore son intervention, Toufik Korichi n’a pas manqué de faire savoir que le club aura toujours de grosses ambitions et cela dès la saison prochaine. Il assure donc : «Nos ambitions, c’est d’aller loin par rapport aux moyens et des ambitions du groupe Madar. On veut aller le plus loin en coupe, défendre notre titre comme il se doit et en ligue des champions, essayer d’atteindre le dernier carré. Il faut un bon effectif et une bonne gestion, chose que je ne doute pas avec Dumas. On est capables de réaliser de telles choses.»
- Z.