Le MC Alger est en train de faire sa nouvelle mue. Omar Betrouni, l’ancien ailier droit international du Doyen, livre son avis éclairé sur le sujet. Au passage, il affirme qu’il rêve d’une seconde couronne africaine afin, souligne-il, qu’on cesse de parler de sa génération dorée…
Que pensez-vous de ce qui se fait au MC Alger jusque-là ?
Ils sont en train de recomposer l’équipe, de nouvelles têtes sont ciblées, il ne faudra pas se tromper sur les choix. On doit savoir qui lâcher et qui engager afin de ne pas avoir les mêmes regrets d’il y a deux ou rois ans. Le recrutement doit être mené par l’entraîneur et le directeur technique, ce sont eux qui doivent décider qui recruter et qui libérer.
C’est ainsi qu’opère le MCA, non ?
Je l’espère, de toute façon on verra bien ce que cela donnera sur le terrain. Pour l’instant, on n’a pas encore vu le bout du tunnel, on ne sait pas qui est officiellement recruté ou libéré.
Mais il y a par exemple Hadded, l’ex-défenseur de la JSM Skikda, qui a signé au Mouloudia…
Celui-là est bon, c’est une bonne recrue. Il s’agit de poursuivre sans se tromper. Et surtout ne pas refaire l’erreur des saisons passées quand on libérait dix à quinze joueurs avant de songer à engager les nouvelles recrues. Cela ne doit plus se reproduire.
Si ça ne tenait qu’à vous, qui garderiez-vous et qui lâcheriez-vous ?
Moi, déjà, je ne céderai pas Derrardja, Hachoud, Bourdim et Djabou. J’espère que ce dernier se donnera à fond cette fois-ci. Il ne faut pas perdre de vue que le Mouloudia va jouer la Ligue des champions, on aura besoin de tout ce beau monde.
A qui feriez-vous confiance au poste de gardien de but ?
Je suis pour le maintien de Chaâl et le retour de Chaouchi.
Vous militez vraiment pour faire revenir Chaouchi ?
Oui, il faut reconnaître que c’est un grand gardien. C’est vrai, il a ses défauts, mais il a des qualités. Et puis, je suppose qu’il a mûri maintenant et qu’il se comportera différemment. De toute façon, je ne vois pas mieux que ces deux portiers. Chaâl a été surtout victime de l’acharnement des supporters, sinon c’est un bon gars et un bon gardien.
Confiant pour la nouvelle saison ?
Je crois que l’équipe dirigeante se montre dévouée, elle court à droite et à gauche pour le bien du club, elle veut monter une grande équipe pour la saison prochaine. J’espère qu’elle y parviendra. Mon souhait est que le Mouloudia brille en Champions League et fasse tout pour la remporter afin de participer au prochain Mondial des clubs.
Histoire aussi de fêter dignement le centenaire du Doyen…
Oui, et quitte à surprendre, je rêve d’une deuxième étoile africaine afin qu’on oublie un peu notre génération, celle qui a gagné le trophée en 1976. Franchement, on a marre de n’entendre parler que de ça. Ramenez-nous une autre coupe d’Afrique et on acceptera volontiers qu’on parle plus d’une autre génération victorieuse.
H. D.