Hier après-midi, le TAS de Lausanne a enfin rendu son verdict concernant l’affaire USMA-MCA. Comme il fallait s’y attendre, il a donné gain de cause à l’USMA. Le club algérois a récupéré les 3 points défalqués par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel et ne va pas payer l’amende de 200 millions de centimes infligée par la même structure.
Une bonne nouvelle qui a réjoui énormément les supporters usmistes. Ces derniers ont fêté la victoire de leur club favori aux dépens des premières instances du football national à travers les différents réseaux sociaux. Certes, rien ne changera pour l’USMA au classement général du championnat après avoir récupéré ses 3 points, mais c’est une victoire symbolique et surtout pour l’honneur. Tout le monde se rappelle comment le club a été méprisé par la LFP le mois d’octobre dernier ; la structure d’Abdelkrim Medouar avait refusé de reporter le grand derby algérois, bien que l’USMA soit dans son droit le plus absolu de le demander en raison de l’absence des internationaux militaires et du Libyen Ellafi, surtout quand on sait qu’il s’agissait d’une date FIFA.
Le TAS décrédibilise les instances algériennes et réhabilite l’USMA
Ayant donné gain de cause à l’USMA, le TAS de Lausanne aura décrédibilisé les instances algériennes. Comme tout le monde le sait, après avoir décidé de boycotter le grand derby le 12 octobre dernier, avant d’écoper de lourdes sanctions par la CD de la LFP, les responsables usmistes ont vu leur recours rejeté par la commission de recours de la FAF, avant que le club n’a été débouté par le TAS algérien. Décidés d’aller le plus loin possible dans ce conflit avec la LFP et la FAF, les responsables ont saisi le TAS de Lausanne le mois de janvier dernier. Maintenant leur bras de fer pour réhabiliter leur honneur, le club a été enfin rétabli dans ses droits par la structure suisse.
L’USMA récupérera son argent
L’autre point important de la victoire de l’USMA dans son conflit avec la LFP et la FAF, le club sera indemnisé de tous les frais engagés dans la présente procédure arbitrale par les premières instances du football national, à savoir la FAF et la LFP. Le club de Soustara récupérera bel et bien son argent qu’il va consacrer à d’autres dossiers, notamment la régularisation de la situation financière des joueurs.
- S.
Le CA de la SSPA/USMA s’est réuni avant-hier
Le conseil d’administration de la SSPA/USMA s’est réuni avant-hier au siège du Groupe Serport à Hydra. Une réunion présidée par le patron Achour Djeloul, en présence du directeur général Abdelghani Haddi, du directeur sportif Anthar Yahia, ainsi que tous les membres du conseil d’administration. Les présents ont débattu, entre autres, de la situation financière du club, du traitement des différents contentieux du club ou encore de la rénovation du cercle du club et du stade Omar-Hamadi et la construction du centre de formation. Les projets administratif et sportif de la nouvelle direction de l’USMA ont été approuvés.
A.S.