Le porte-parole du club, Mouloud Iboud, a tenu un point de presse, hier après-midi au siège du club, après le verdict du TAS de Lausanne concernant l’affaire du derby USMA-MCA.
Les dirigeants de la JSK réclament une participation de la JSK à une compétition africaine, la saison prochaine. «On a décidé de faire cette conférence de presse à la suite du verdict qui vient de tomber concernant l’affaire USMA-MCA. Vu la situation dans laquelle on se retrouve aujourd’hui, la JSK a le droit de défendre ses intérêts légitimes, à savoir cette participation à une compétition africaine. La situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui est la conséquence d’une gestion quelque peu approximative du football algérien et pour cause, si nous avions pris des décisions au moment opportun, on ne se serait jamais retrouvés dans cette situation qu’on traverse aujourd’hui.»
«Ce n’est pas normal d’appliquer la forme d’indice alors que les clubs n’ont pas joué le même nombre de matchs»
Pour arrêter le classement des clubs, notamment ceux du haut du tableau, la FAF a décidé d’opter pour le système d’indice. Iboud estime que ce n’est pas normal d’opter pour ce genre de classement tant qu’il y a des équipes qui ont des matchs en retard. «Tous les clubs concernées par les places qualificatives ou par les compétitions internationales se plaignent et exigent leur droit à une participation. La qualification la plus demandée est la Champions League. Dans un premier temps, la FAF avait opté pour un classement sous forme d’indice, c’est-à-dire diviser le nombre de points par le nombre de matchs, or la raison aurait voulu que cet indice soit fait dans une situation unique. Les clubs devraient avoir le même nombre de matchs. Il y a des équipes qui ont joué 22 matchs, d’autres 21 matchs et à partir d’aujourd’hui, il y a des clubs qui auront 20 matchs. Cela a créé un mécontentement général des clubs concernés par cette position au classement général.»
«Il aurait été souhaitable de jouer les matchs en retard que de jouer la coupe d’Algérie»
Après l’arrêt définitif du championnat, la FAF veut reprendre la coupe d’Algérie, mais au train où vont les choses, ce sera impossible de reprendre cette compétition. «Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas pris de décision concernant l’annulation de la coupe d’Algérie. À mon avis, il aurait été souhaitable de jouer les matchs en retard qu’avaient accumulés certains clubs et remettre le classement à niveau (22 matchs), que de faire jouer la coupe d’Algérie, cela reste un avis tout à fait personnel.»
«La décision d’annuler la coupe d’Algérie ne devrait pas être soumise au MJS»
L’ancien capitaine emblématique de la JSK pense que le Bureau Fédéral de la FAF doit prendre la décision d’annuler la coupe d’Algérie. «Malheureusement, aujourd’hui on est dans une impasse. On a appris que la LFP et la FAF viennent de terminer une réunion concernant le classement initial : le CRB champion, le MCA 2e, l’ESS 3e et la JSK 4e. Nous avons demandé le sort réservé à la JSK, ils nous ont dit qu’ils attendent les autorités pour prendre la décision de l’annulation de la coupe d’Algérie. Alors que cette décision ne devrait pas être soumise à haut niveau et il fallait juste que le Bureau Fédéral et la FAF prennent la décision et le courage d’annuler cette compétition et de désigner directement la JSK comme 2e participant à la coupe de la CAF.»
«On attend l’autre verdict concernant l’autre club algérien à propos de l’enregistrement téléphonique»
Après le verdict de l’affaire USMA/MCA, la direction de la JSK attend le verdict de l’affaire de l’ESS dont le président est accusé d’arrangement de matchs. Le club sétifien devrait se voir défalquer 9 points par la commission discipline et si la décision se confirme, la JSK remontera dans le classement et elle occupera la 2e place. «C’est de notre droit de défendre les intérêts de la JSK et défendre cette participation de notre équipe à la compétition africaine et en attendant aussi que l’autre verdict tombe concernant l’affaire de l’autre club algérien par rapport à l’histoire de l’enregistrement. Nous condamnons personne, nous portons atteinte à personne, mais chaque dirigeant est libre de défendre les intérêts de son club. Pour rassurer un petit peu les supporters de la JSK, que ce soit pour le résultat et les verdicts qui tomberont dans quelque temps, la JSK aura une participation officielle à une compétition africaine que soit la coupe de la CAF ou la Ligue des champions.»
«C’est la fuite en avant du BF»
Le dirigeant de la JSK s’interroge sur la décision du BF d’arrêter le championnat et attend la décision des autorités pour faire la même chose avec la coupe d’Algérie. «C’est la fuite en avant des responsables du Bureau Fédéral, puisqu’à partir du moment où cette instance est responsable de la gestion du championnat et de la coupe d’Algérie, je ne vois pas comment cette instance a le libre choix de décider sur l’avenir du championnat et ne pas avoir le droit d’arrêter également la coupe d’Algérie. Je pense que c’est un manque de courage de prendre cette décision et de dire clairement le championnat est à l’arrêt, la coupe d’Algérie est à l’arrêt et la JSK qui est classée 4e participera à la coupe de la CAF. Nous restons optimistes quant à la désignation de la JSK et nous restons aussi observateurs aux évènements qui vont suivre. Il faut être honnête, objectif et sincère, la JSK n’est pas concernée par cette histoire d’indice puisqu’elle a joué ses 22 matchs. Nous espérons être maintenus à la 4e place pour pouvoir jouer la coupe de la CAF.»
«Contrairement aux autres clubs africains, les représentants algériens auront du mal à suivre le rythme»
Après une période de plus de 5 mois d’arrêt, Iboud s’attend à ce que la reprise soit compliquée pour les joueurs, notamment les équipes qui prendront part aux compétitions internationales. «La reprise de la compétition va être difficile. Les joueurs ont restés inactifs pendant 5 mois, même si au début les joueurs avaient essayé de reprendre l’entraînement, mais au fil du temps ils ont commencé à abandonner parce que rien ne sert de s’entraîner tout seul sans avoir des matchs dans les jambes et sans compétition. Je pense cela va être très difficile pour tous les joueurs, même avec 6 ou 7 semaines de préparation. Je pense surtout aux équipes algériennes qui vont participer aux compétitions internationales, alors que tous les potentiels adversaires en Afrique sont déjà à trois ou quatre journées des championnats de leurs pays. Ces équipes auront de l’avance et les équipes algériennes auront du mal à avoir un rythme pour pouvoir jouer la compétition africaine.»
«La prochaine saison sera très pénible pour tout le monde et il va y avoir énormément de problèmes»
L’entame de la nouvelle saison devrait être fixée pour le 15 novembre, l’ancien capitaine de la JET affirme que le prochain exercice sera pénible pour tout le monde. « La prochaine saison sera très difficile pour tout le monde que ce soit les responsables du football, les dirigeants de club et les joueurs. Ce sera une année très pénible et il va y avoir énormément de problèmes. Pour moi, cette histoire de position des équipes dans le classement n’est pas encore terminée. Certains clubs ne vont pas se taire et ne vont pas se laisser faire. J’appelle au calme et la sérénité et à ce que tout le monde n’enfonce pas encore le clou, notre football national est dans une situation qui est déjà plus qu’alarmante depuis quelque temps.»
«On a résilié le contrat de Ferrahi parce qu’il voulait nous faire du chantage»
Questionné sur les raisons de la résiliation du contrat de l’arrière gauche Mehdi Ferrahi qui avait signé un contrat de trois ans, Iboud explique : «Sur le plan qualités techniques, c’est sûr que c’est un bon joueur, mais un joueur de football ce n’est pas uniquement les qualités techniques. Il y a d’autres paramètres dans le club à prendre en compte. Effectivement, Ferrahi avait signé un contrat, la direction l’a appelé pour faire la visite médicale, il n’a pas répondu à l’invitation su place, il est venu en retard et une fois que la visite médicale est terminée, il est passé au siège du club pour réclamer trois mois d’avance. La direction lui a remis deux mois alors que rien ne spécifiait dans le contrat et rien n’oblige la direction à lui donner de l’avance. Il a refusé les deux mois et il a exigé qu’on lui donne trois mois et la JSK n’accepte pas le chantage d’un joueur qui n’a pas encore fait ses preuves pour pouvoir faire du chantage à un club aussi prestigieux que la JSK.»
«Le dossier de l’audit est au niveau de la justice, mais l’expert n’est pas encore désigné»
La JSK a demandé officiellement une expertise financière sur la gestion du club durant la période 2010-2020. Une requête a été déposée auprès de la section commerciale près le tribunal de Tizi Ouzou, en attendant de désigner un expert afin de procéder à cet audit s’inscrivant dans le cadre de l’assainissement des documents de gestion de la SSPA. «Pour ce qui est de l’audit, le dossier est prêt et il est au niveau de la justice, mais l’expert n’est pas encore désigné. De 1990 jusqu’à 2010, c’est le CSA et nous on a demandé un audit de 2010 jusqu’à 2020, soit depuis la création de la SSPA.»
«On va entamer la préparation avec les équipements Uzzo»
La JSK dispose de son propre équipementier qui est Uzzo, comme l’a annoncé le président du club, il y a quelques semaines. Mouloud Iboud a confirmé l’information, hier et il a fait savoir que les joueurs vont entamer la préparation avec les équipements Uzzo.
«Pour les équipements, la JSK va entamer la préparation avec le logo Uzzo, en attendant bien entendu l’arrivage définitif. Donc, les joueurs vont avoir leur tenue de parade en attendant un autre arrivage qui va certainement équiper toutes les catégories et les différents staffs techniques.»
«C’est une marque déposée et nous allons ouvrir des magasins dans les quatre coins du pays»
La JSK compte aménager le cercle du club et mettre en vente les produits de cette marque déposée avant de procéder à l’ouverture d’autres magasins à l’intérieur du pays. «C’est une marque déposée et nous allons ouvrir des magasins un peu partout, en commençant par Tizi Ouzou et au niveau de l’ancien cercle du club qu’on vient de récupérer. Nous allons l’aménager en attendant l’arrivée des partenaires à l’intérieur du pays et au niveau de la wilaya. Nous ferons comme le font les sociétés nationales à l’image des sociétés de téléphonie mobile. C’est la JSK qui aura un cahier de charges et ces gens-là seront tenus de respecter ce cahier des charges suivant l’installation et le logo du club pour pouvoir vendre les équipements qui porteront le nom d’Uzzo à partir de maintenant. Toute personne, morale ou physique, qui procéderait à la vente de ces produits sans l’autorisation du club sera poursuivie en justice.»
M. H.