Anthar Yahia a décidé de garder le jeune Ilyes Yaïche dans l’effectif de la saison prochaine, mais le joueur veut partir en optant pour un club qui lui donnera la chance de jouer régulièrement.
Il y a environ deux semaines, Anthar Yahia a établi la liste des libérés, en concertation avec le nouvel entraîneur François Ciccolini. Une liste dans laquelle le nom d’Ilyes Yaïche figurait avant d’être repêché. Selon une source proche du dossier, les deux hommes se sont rencontrés la fin de la semaine écoulée pour négocier la résiliation du contrat. Une entrevue à l’occasion de laquelle le directeur sportif a appris que le jeune attaquant de 22 ans était au revenu à l’USMA le mois de janvier dernier après une saison et demie au NAHD sous forme de prêt. C’est la raison pour laquelle le joueur s’était contenté de rares apparitions officielles en disputant cinq matchs comme titulaire avec zéro passe décisive et zéro but marqué. Dans ce cas, il a décidé de le repêcher car il s’agit d’un jeune pétri de qualités qui pourra se révéler au prochain exercice dans le cas où il aurait la chance de jouer. Mais Yaïche a finalement pris la décision de quitter le navire usmiste cet été car il veut tenter une expérience dans un autre club qui lui permettra de jouer régulièrement.
Anthar Yahia lui a promis de faciliter son départ
Selon toujours notre source, Anthar Yahia a promis à Ilyes Yaïche de faciliter son départ dans le cas où il insisterait à partir. Malgré une saison loin des attentes entre le NAHD et l’USMA, il attise tout de même les convoitises puisque plusieurs clubs de Ligue 1 Mobilis l’ont contacté. Il est en train d’étudier les offres qu’il a reçues, avant de trancher quant à sa future destination. Mais il devra d’abord rencontrer une nouvelle fois le directeur sportif pour avoir sa lettre de libération, lui qui est sous contrat avec le club algérois jusqu’en 2022.
A. S.
«J’ai décidé de partir»
Pour en savoir plus, nous avons contacté Ilyes Yaiche. Dans cet entretien, il confirme avoir pris la décision de quitter l’USMA lors de ce mercato d’intersaison. A 22 ans, il est temps pour lui d’opter pour un club qui lui donnera la chance de jouer régulièrement, tout en affirmant qu’il ne manque pas d’offres. Il a même des touches de clubs tunisiens.
Votre nom figure sur la liste des libérés, avez-vous trouvé un accord avec Anthar Yahia pour une séparation à l’amiable ?
Mon nom figurait dans un premier temps dans la liste des libérés, mais j’ai été finalement repêché. J’ai rencontré Anthar Yahia, il y a quelques jours, il m’a demandé de choisir entre rester ou partir.
Pour quelles raisons a-t-il décidé de vous repêcher ?
Tout simplement parce qu’il croyait que mes statistiques, avec 5 titularisations et zéro but marqué sont d’une saison complète. Je lui ai donc expliqué que j’étais revenu à l’USMA le mois de janvier dernier après avoir passé une saison et demie au NAHD sous forme de prêt. Par la suite, le championnat a été arrêté le mois de mars dernier en raison de la pandémie. Visiblement, il aurait été induit en erreur ; c’est la raison pour laquelle il a décidé de me repêcher.
Quelle décision avez-vous prise quant à votre avenir ?
Comme je viens de dire, il m’a demandé de choisir de rester ou de partir. Mais j’ai pris la décision de quitter le club.
Pourquoi ?
Je veux tenter une nouvelle expérience dans un autre club qui me donnera la chance de jouer d’une manière régulière et, du coup, pouvoir montrer ce dont je suis capable.
Mais vous devrez d’abord ramener votre lettre de libération de l’USMA, n’est-ce pas ?
Il est vrai que je ne suis pas maître de mon destin en étant sous contrat avec l’USMA pour deux autres saisons, mais il n’y a pas de problème de ce côté. Anthar Yahia m’a promis de faciliter mon départ. Une fois que je me mettrai d’accord avec le club qui me veut, je rencontrerai le directeur sportif pour résilier mon contrat et ramener ainsi ma lettre de libération.
Avez-vous reçu des offres ?
Oui, beaucoup même. Je suis en train de les étudier avant de trancher ma future destination. J’espère faire le bon choix.
Peut-on connaître l’identité des clubs qui vous veulent ?
Excusez-moi, je ne peux communiquer les noms des clubs tant qu’il n’y a rien de concret. J’affirme qu’il s’agit des clubs qui évoluent en Ligue 1 Mobilis. J’ai même des touches de clubs tunisiens. Tout sera plus clair dans les jours à venir.
A. S.