Le premier responsable de la barre technique du Doyen Nabil Neghiz a évoqué le nom de Ghacha avec la direction ; il insiste pour avoir l’attaquant sétifien. Il a demandé aux dirigeants de le relancer et de faire tout pour l’avoir.
Conscient qu’il faut renforcer l’effectif par des éléments capables d’apporter le plus à l’équipe, l’entraîneur en chef du MCA, qui a demandé à la direction de faire le nécessaire pour avoir Ghacha, a demandé dernièrement de relancer cette piste, surtout qu’il n’a pas été payé depuis des mois. Cela pourrait le convaincre d’accepter de rejoindre les rangs du Mouloudia d’Alger. Les Mouloudéens veulent profiter du fait que le joueur n’a pas été payé, en lui proposant de saisir la Chambre de résolution des litiges pour avoir ses papiers et bien sûr pouvoir signer au MCA. Il faut savoir que le contrat de Ghacha expire avec l’ESS l’été prochain. Donc, il lui reste une année ; les Mouloudéens savent que ce ne sera pas facile de négocier sa libération avec la direction de l’Entente. Alors, pour s’assurer ses services, la seule option est de voir Ghacha saisir la CRL. On apprend de source proche du MCA que l’entraîneur Nabil Neghiz est en contact permanent avec le joueur et lui montre qu’il veut l’avoir dans son effectif. Seulement, la seule et unique façon de le faire venir est que l’ex-attaquant de l’USMB saisisse la CRL s’il veut bien sûr porter les couleurs du Mouloudia d’Alger. Neghiz est conscient que la direction doit montrer son intérêt au joueur et pour le convaincre de saisir la CRL, il faut lui faire une belle offre. Raison pour laquelle, le coach veut relancer la piste Ghacha.
- Z.
AJ-340 du centenaire du MCA
Ces hommes qui ont marqué l’histoire du Doyen
Mustapha Bouhired, le martyr du Mouloudia
Dès qu’on entend parler du célèbre nom Bouhired, on l’associe directement à Djamila Bouhired, la grande dame condamnée à mort. Mais, il faut savoir que son oncle Mustapha est aussi mort en martyr en 1957. Il est logique de se demander sur le lien de cette rubrique destinée au centenaire du Mouloudia et les Bouhired. Pour ceux qui ne le savent pas, Mustapha Bouhired était un joueur du Mouloudia d’Alger lors de la saison 1938-39. Ce martyr, en plus de militer pour la cause nationale et de mourir pour une Algérie libre et indépendante, avait une passion pour le football. Il avait rejoint le MCA alors qu’il n’avait que 20 ans. Il se dit qu’il était un bon joueur qui courait très vite comme un éclair. Avant de rejoindre le Doyen, il est passé par le Racing Club de Paris. Il a évolué aux côtés de Khabatou, Kouar et Abtouche. Il a rejoint l’équipe du Racing universitaire algérois lors de la saison1943-44, et a réendossé le maillot mouloudéen dans les années 50. Mustapha Bouhired était aussi journaliste sportif à Alger Républicain. Bachtarzi Mahieddine avait témoigné à l’époque : «Alger Républicain était le seul soutien moral au service de l’art et de la vérité en Algérie.» Mustapha Bouhired, par son courage, sa soif de vivre dans un pays libre, se battre pour la cause nationale était devenu pour lui un instinct naturel. Il a été torturé, mais n’a pas cédé. Il a tenu le coup avant de tomber au champ d’honneur le 14 mars 1957 à l’âge de 36 ans dans les rues de la Casbah. Il était l’époux de la grande moudjahida Fatiha Bouhired. Son courage, on peut le mesurer dans ses missions suicides qu’il menait et la fabrication des bombes chez lui. Il a été exécuté devant sa demeure par une rafale de mitraillettes par la bande de Graziani. C’est l’un des martyrs d’Algérie et du Mouloudia. Un homme avec un grand H. Un homme de cœur, courageux qui n’avait pas froid aux yeux. Aujourd’hui, c’est un grand honneur qu’une journaliste sport rende hommage à ce grand exemple qui s’est battu pour une Algérie libre, indépendante, juste et sereine.