L’entraîneur adjoint Mourad Karouf, qui assure le déroulement du stage à Akbou, s’est exprimé sur les ondes de la radio Chaîne 2.
« La première chose sur laquelle j’ai insisté auprès des joueurs à la reprise, c’est le respect du protocole sanitaire. Le médecin du club Ahmed Djadjoua a préparé un protocole sanitaire qu’on est dans l’obligation de respecter à la lettre pour éviter aux membres de la délégation, notamment aux joueurs, d’attraper le Covid-19 durant ce stage à Akbou.»
«Après plus 5 mois d’arrêt, les joueurs se sentent déséquilibrés»
Le technicien kabyle avoue que les joueurs sont déséquilibrés après une période de 5 mois et demi d’arrêt. «Après plus de cinq mois d’arrêt, je pense qu’on doit aller tout doucement. Les joueurs ont des problèmes d’équilibre. Ils sont arrivés au stage un petit peu déséquilibrés parce qu’on doit travailler beaucoup sur leurs capacités et aller doucement avec eux. »
«L’organisme commencera à s’habituer à partir de la 10e séance»
L’ancien international algérien a tracé son programme de préparation ; il s’attendait à ce que les joueurs arrivent déséquilibrés à ce stage. « Il nous faut 1à séances d’entraînement pour que l’organisme du joueur commence à s’habituer aux efforts physiques. L’entraînement individuel et l’entraînement collectif sont différents. Le travail en groupe est étudié ; il y a un travail qui se fait et on doit être prudent avec l’organisme.»
«Avec 8 semaines de préparation, on sera prêts pour le 1er match»
Les instances du football n’ont toujours pas fixé la date de l’entame de la nouvelle saison, mais Mourad Karouf estime qu’avec 8 semaines de préparation, son équipe sera prête pour le début de la compétition. «On a devant nous huit semaines de préparation, ce qui est une bonne chose. Je pense que huit semaines, c’est l’idéal pour que le joueur soit à 100% de ses moyens. Avant, les entraîneurs déclarent au 3e, 4e ou 5e jour de préparation que leurs joueurs ont atteint la vitesse de croisière. On est le premier club à commencer la préparation ; je suis persuadé que les joueurs seront prêts à 100% pour le premier match du championnat.»
«On veut créer un groupe soudé»
Le premier objectif du staff technique durant ce premier stage est de créer un groupe soudé. «On est en train d’évaluer et de superviser les joueurs, notamment les nouveaux. Les anciens, on les connaît et on connaît bien leurs qualités. La première des choses qu’on veut faire est de créer un bon groupe avec un bon état d’esprit. Durant la compétition, il y aura des hauts et des bas, mais c’est dans la mauvaise passe qu’on pourra savoir si le groupe est bon ou pas. »
«On prévoit 24 séances durant ce 1er stage»
Les camarades de Benchaira seront soumis durant ce premier stage à 24 séances d’entraînement ; soit 12 séances sur le terrain du stade d’Ifri et 12 en salle de musculation. «On effectuera en tout 24 séances d’entraînement ici à Akbou ; on se focalise sur le travail de capacité en programmant des exercices physiques avec et sans ballon. On a retenu 31 joueurs pour ce stage dont 6 jeunes espoirs. Il y a Hodeifa, Kerroum, Cherifi, qui sont des joueurs espoir ayant évolué en sénior la saison passée. Il y a aussi le jeune arrière droit Nechat et les deux gardiens Hadid et Hamdad, qui sont aussi des joueurs espoirs.»
«Si on joue la coupe de la CAF, on fera mieux que la saison passée»
Avant de conclure, Mourad Karouf souhaite que la JSK soit désigné à prendre part à la prochaine édition de la CAF. Pour lui, les joueurs ont gagné en expérience et réaliseront un parcours mieux que celui de la saison passée. «Nos supporters réclament les titres, ils ont raison. Il y a les objectifs de la direction, les objectifs individuels des joueurs et ceux aussi du staff technique. L’objectif primordial est celui du club ; on fera tout pour le réaliser. Concernant la participation de la JSK à la coupe de la CAF, cela nous revient du droit. On doit planifier déjà par rapport à la saison passée. Mis à part Walid Bencherifa, qui a déjà joué en Afrique, tous les autres joueurs l’ont découvert pour la première fois. C’est une bonne expérience pour eux et aussi pour les dirigeants. Si l’on prend part à la coupe de la CAF, je suis persuadé qu’on réalisera un parcours mieux que la saison passée.»
M. H.