Le transfert d’Ismaïl Belkacemi à l’USM Alger est considéré comme acquis, le joueur ayant donné son accord aux Rouge et Noir, semble-t-il. Samir Zaoui, le coach de l’ASO Chlef, connaît bien le joueur, il révèle qu’il l’a fortement recommandé à Anthar Yahia, le directeur sportif des Usmistes, et son ancien équipier en sélection nationale.
Une photo de vous, en compagnie d’Anthar Yahia dans un resto, circule sur les réseaux sociaux laissant croire que vous seriez derrière le transfert de Belkacemi à l’USM Alger. Qu’en est-il au juste ?
D’abord, il faut savoir que Belkacemi a son manager, il s’agit de Nassim Saâdaoui, en l’occurrence. L’histoire de la photo est simple. On s’est donné rendez-vous, Anthar et moi, dans un restaurant, on a dîné ensemble, il y avait aussi Bouhafer, le joueur du RC Relizane. Anthar voulait avoir mon avis sur le joueur Belkacemi. Je lui ai dit qu’il a son manager et qu’il fallait voir avec lui.
Vous n’avez donc rien à voir avec le transfert envisagé…
Pas vraiment. Le fait est qu’Anthar voulait connaître mon opinion, j’ai volontiers accepté de l’orienter. Je précise que qu’Anthar suivait ce joueur depuis qu’il a entamé sa mission à l’USMA, ce n’est donc pas par hasard qu’il le pistait. J’ai naturellement encouragé Anthar à engager Belkacemi. Vous savez, je connais bien ce joueur, cela remonte à l’époque où il opérait à Hadjout, cela fait donc onze ans déjà. Il a d’ailleurs l’habitude de me solliciter quand il s’agit de sa carrière. Il me consulte pour tous les aspects techniques qui le préoccupent. Il ne faut pas oublier qu’il a été élevé pratiquement chez nous, à Chlef. Mais je précise que j’ai quand même rappelé à Anthar que Belkacemi avait son agent et que c’est lui qui traite les affaires du joueur.
Quelles sont les principales qualités du joueur ?
C’est un joueur décisif, qui va vers le but, travailleur, techniquement bon et qui marque des buts. Il fait partie des meilleurs attaquants du championnat algérien. Ses statistiques au CS Constantine parlent pour lui. Personnellement, j’ai vivement recommandé Belkacemi à Anthar Yahia. Il a 27 ans, il est au top de sa carrière, il va sans doute apporter un plus à l’USMA. Je pense que ce pourrait être aussi un tremplin pour lui afin de rejoindre la sélection nationale. Il en a les moyens et les qualités.
Et comment ont été vos retrouvailles avec Anthar Yahia ?
Naturellement, on éprouve toujours un réel plaisir quand on se revoit. Evidemment, on a évoqué quelques vieux souvenirs, on a parlé un peu de tout. Mais, par-dessus tout, j’ai ressenti sa grande envie de faire un bon boulot à l’USMA. Avant de venir, il avait déjà quasiment toutes les infos sur notre championnat. Il est vraiment animé d’une grande volonté de réussir.
H. D.