Abdelkader Salhi est le nouveau gardien de but du MC Alger, il vient concurrencer Farid Chaâl. Ali Lezzoum, l’ancien portier du Doyen, a eu ces deux keepers sous sa coupe en sélection nationale espoirs. Il livre son avis éclairé sur la valeur de l’un et de l’autre.
Le MC Alger vient de faire signer le gardien de but Abdelkader Salhi, qu’en dites-vous ?
C’est une bonne affaire. Salhi est un gars gentil, de bonne famille, c’est un bosseur. Je l’ai eu sous ma coupe, avec Farid Chaâl d’ailleurs, quand j’avais en charge les portiers de la sélection espoirs, avec Pierre-André Schürmann. Salhi est très calme et décisif. Il n’est pas spectaculaire, mais ses interventions sont efficaces. Il a le sens de l’anticipation, une bonne relance, il est doué aussi pour stopper les penalties. C’est un gardien complet.
Quels sont ses défauts ?
A mon sens, il doit juste travailler davantage le placement, le replacement et les déplacements. Sinon, j’estime que c’est un gardien complet.
Qu’en est-il de Chaâl ?
Pareil, c’est un très bon gardien, mais il doit améliorer la lecture du jeu et ses sorties aériennes. Il doit toujours être là où se trouve le ballon.
Il donne parfois l’air d’être trop excité…
Pour y remédier, il doit effectuer ce qu’on appelle des exercices complexes à l’entraînement. C’est ce qui le rendra plus calme et posé. A ce moment-là, il sera plus concentré sur son sujet. C’est la méthodologie d’entraînement que je préconise aux gardiens qui s’excitent trop. C’est ce que j’ai fait avec Chaouchi quand j’étais l’entraîneur des gardiens de but du MCA, en 2016. On a gagné la coupe d’Algérie et Chaouchi a été élu meilleur gardien d’Algérie.
Doit-on conclure de votre propos que le titulaire sera Salhi ?
Non, ce n’est pas du tout ce que j’insinue. On se bat à l’entraînement, ensuite l’entraîneur décidera qui est le plus apte pour jouer. Et puis, il n’y a pas que Salhi et Chaâl, Boutaga peut également aspirer à être le numéro un. Il est signataire au MCA, il a autant de chances que les autres d’être titulaire. Du moins, c’est mon point de vue. On doit les mettre sur un pied d’égalité. Ce sont tous les trois des numéros un. Après, le terrain tranchera. Vous savez, quand vous opérez de cette façon, vous gagnez le respect et la confiance de tous. On réalise que l’entraîneur est juste et on accepte ensuite facilement les choix qu’il opère. C’est très important. La concurrence doit être loyale.
En somme, la cage du MCA est désormais bien gardée…
Oui, c’est une bonne chose en perspective du centenaire du Mouloudia. On peut dire que le Doyen a maintenant trois gardiens confirmés, j’espère qu’ils accompliront tous les trois une bonne saison et que le MCA profitera pleinement de leurs précieux services.
H. D.